Plus connu sous l'acronyme Pef, Pierre-Elie Ferrier est le célèbre auteur-illustrateur de littérature d'enfance et de jeunesse qui a bercé mes tendres années et celles de tant d'autres.
S'il a publié une centaine d'albums illustrés pour enfants, mis en couleurs par son épouse-peintre, j'en retiens pour ma part deux :
La Belle Lisse Poire du prince de Motordu - quatrième de couv' : le prince de Motordu mène la belle vie, mais il n'a jamais réussi à parler comme tout le monde. Dans sa bouche, un château devient un chapeau, un drapeau se transforme en crapaud. Or, un jour, il rencontre la princesse Dézécolle, et le prince va devoir très vite retourner en classe pour y retrouver le beau langage.
Rendez-moi mes poux - quatrième de couv' : Un jour, Mathieu sentit que sa tête le démengeait. Et, en se grattant très fort, il découvrit qu'il avait des poux... Une histoire aussi utile que drôle et tendre.
Ces folio benjamin des éditions Gallimard sont de véritables perles pour les lecteurs en herbe car multifonctionnels. S'ils éveillent l'imagination avec des histoires drôles et originales, ils sont aussi les vecteurs d'une éducation visuelle par la biais d'illustrations aussi graphiques qu'humoristiques. Ces supports ludo-éducatifs sont aussi l'occasion pour les bambliophiles d'enrichir leurs connaissances et leurs points de vue grâce aux petites notes pédagogiques présentes en fin d'ouvrage : le premier expose les origines du jeu de mots avec "exercices" à l'appui et le second dédramatise le sensible sujet des poux en levant l'idée dépassée que ce fléau ne touche que "les pauvres et les sales".
Je les ai relus il y a peu, il n'ont pas pris une ride... Je ne peux pas en dire autant...