AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 21 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Grâce à Rageot Editeur, que je remercie, j'ai eu le plaisir de lire Une sorcière au collège, premier tome de la série Les sortilèges de Zora.
Il s'agit de l'adaptation en roman de la bande dessinée du même nom.
Chassées de leur village, Zora, une malicieuse sorcière de 12 ans, et sa grand-mère Babouchka se sont réfugiées à Paris. Elles vivent cachées sur le toit d'un immeuble, au milieu d'un jardin magique.
Babouchka voudrait que sa petite-fille s'intègre parmi les nonsorciers et mène une vie de collégienne normale. Mais Zora n'a aucune envie de se déguiser en élève modèle et surtout : pas question de renoncer à la magie !
Une sorcière au collège est un roman jeunesse sympathique, dans la lignée de la bande dessinée. J'ai dévoré cette dernière et j'ai tout autant apprécié la version en roman jeunesse.
Les textes sont faciles à comprendre ; l'histoire est bien ficelée. C'est simple mais agréable à lire, d'ailleurs les pages se tournent toutes seules :)
Les personnages sont haut en couleur car Zora comme sa grand-mère ont de sacrés caractères. Elles vont amuser les lecteurs avec leur comportement, leur caractère bien trempé. Zora est pétillante, elle m'a autant amusé que dans la BD.
Les illustrations sont superbes, de même que la colorisation.
Amitié et magie sont les mots clés de ce roman, ils sont présents tout du long de notre lecture.
Il n'est pas évident d'adapter une bande dessinée en roman, en général c'est le contraire qui est fait. Je me demandais vraiment ce que ça allait donner et je n'ai pas été déçue.
Je le recommande et le note quatre étoiles.



Commenter  J’apprécie          235
Ce roman est adapté d'une BD, mais mon faune pourtant adepte du premier format, a préféré avoir la version roman. Et je la comprends. Comme elle a un bon niveau de lecture et un jeune âge, elle regrette souvent que les livres à sa portée ne soient pas illustrés.
On a là des somptueuses images à chaque page, suivant scrupuleusement le texte, à moins que ce soit l'inverse et c'est très agréable (dites quand est ce que vous allez illustrer nos romans pour grands enfants ?).
L'histoire est je trouve trop enfantine pour relater les aventures d'une jeune collégienne mais pour une lectrice en cm1 ça passe très bien. Pour les plus grands, même si le livre est très court, c'est plutôt sympa comme aventure de papier. Entre les illustrations et surtout cette idée de vivre, en sorcière, dans une maison au milieu d'arbres tout en haut d'un immeuble parisien, j'étais pas mal charmée. Faut dire, même s'il y en a beaucoup des histoires de sorcières et sortilèges, j'aime toujours autant ça.
Commenter  J’apprécie          80
Je lis très peu de bandes dessinées, je ne connais donc absolument pas la bande dessinée qui a inspiré ce roman de littérature jeunesse, qui comporte de forts belles illustrations.
Zora est une jeune sorcière, qui n'a connu jusqu'à présent que le monde des sorciers, que le lecteur ne découvrira pas, si ce n'est une enclave, protégée du monde des nonsorciers dans laquelle vivent Zora et sa grand-mère, dans laquelle elles reçoivent des visites, parfois. Seulement, la grand-mère de Zora s'est mise en tête que sa petite-fille intègre le monde des nonsorciers, parce que (et la formule est choc) sorcière n'est pas un métier d'avenir.
Et pourquoi non ?
Zora voudrait vivre sa vie de sorcière, ne veut surtout pas aller au collège dans lequel cela ne se passe pas très bien, parce qu'elle ne possède pas les codes de cet univers. Alors oui, cela peut faire sourire, mais je n'ai pas pu m'empêcher de penser à tous ces enfants différents qui se retrouvent ostracisés, pour ne pas dire harcelés, parce qu'ils n'ont pas les bons vêtements, les bonnes références culturelles (ou pas très culturelles d'ailleurs) et cela m'a un peu gênée, comme la manière dont Zora parvient à prendre le dessus, peut-être à ses dépends. J'aurai aimé en savoir plus sur les dangers qui les menaçaient, sur les raisons qui ont amené ses parents à la confier à sa grand-mère (c'est un peu un lieu commun dans la littérature jeunesse). Peut-être est-ce une manière, pour le lecteur, d'être véritablement avec Zora, qui en sait à peu près autant que nous. Elle est à la fois attachante et agaçante mais, peut-être à cause de mon âge ou de ma profession, je me suis sentie davantage du côté de sa grand-mère et de ceux qui tentent de la protéger malgré elle. La curiosité fera peut-être (le mot que j'emploie le plus dans cette chronique) que je lirai le tome 2.
Commenter  J’apprécie          50
Petite lecture toute douce, adorable et parfaite pour chiller entre deux grosses lectures.
Les illustrations sont superbes, chaleureuses et donnent envie de s'y plonger, de se glisser dans les détails.
C'est du jeunesse donc assez cliché, simple d'anticiper les évènements, mais en même temps, avec un brin de folie et d'humour qui fait plaisir.
J'ai aimé que ce soit du jeunesse justement, c'est totalement à l'image des premiers amours donc parfait pour les jeunes lecteurs !
Commenter  J’apprécie          10
Il s'agit de l'adaptation d'un diptyque (paru l'an dernier) que je n'ai pas encore lu mais qui me tente beaucoup.

L'univers est coloré, magique, bien que la jeune fille évolue dans un monde de « nonsorciers », installée à Paris avec sa grand-mère. On découvre donc la magie avec Zora accompagnée du corbeau Edgar et grâce aux pages de son grimoire à la couleur sépia que l'on lit avec plaisir !

Les illustrations sont belles, très proches de la BD, j'imagine. J'adore ce genre de graphismes. On trouve de nombreuses références à la sorcellerie, et plein de petites anecdotes.

De l'humour, des passages touchants, Zora est attachante. Elle a des difficultés pour s'intégrer dans ce monde de « nonsorciers », souffre de l'absence de ses parents et de ses pouvoirs confisqués. Heureusement, amitié et magie sont au rendez-vous.

A aucun moment la jeune fille n'est directement menacée par la chasse aux sorcières. J'aurais aimé en savoir un peu plus sur le contexte mais l'accent est surtout mis sur sa vie au collège, son rapport à la magie et ses relations avec les autres élèves. Pas de grande destinée, de combats à mener mais un moment de lecture léger et distrayant dans ce premier tome. J'apprécie aussi, ça change un peu.

Un chouette univers à découvrir.
Lien : https://lelivroblog.fr/2022/..
Commenter  J’apprécie          10
🔮・𝐂𝐡𝐫𝐨𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞 : 𝐋𝐞𝐬 𝐬𝐨𝐫𝐭𝐢𝐥𝐞̀𝐠𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐙𝐨𝐫𝐚, 𝐭𝐨𝐦𝐞 𝟏


◦ 𝖭𝗈𝗍𝖾 : 𝟦/𝟧
◦ 𝖯𝖺𝗋𝗎 𝖼𝗁𝖾𝗓 : @rageotediteur
◦ 𝖫𝖾 : 𝟤𝟣 𝗌𝖾𝗉𝗍𝖾𝗆𝖻𝗋𝖾 𝟤𝟢𝟤𝟤


☽ 𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐦𝐞́ :

Chassées de leur village, Zora, une malicieuse sorcière de 12 ans, et sa grand-mère Babouchka se sont réfugiées à Paris. Elles vivent cachées sur le toit d'un immeuble, au milieu d'un jardin magique.
Babouchka voudrait que sa petite-fille s'intègre parmi les nonsorciers et mène une vie de collégienne normale. Mais Zora n'a aucune envie de se déguiser en élève modèle et surtout : pas question de renoncer à la magie ! 🪄

☽ 𝐀̀ 𝐥𝐢𝐫𝐞 𝐬𝐢 :

◦ Vous n'avez pas encore découvert les BD et que le roman vous tente.
◦ Vous aimez les belles illustrations.
◦ Vous voulez découvrir une petite sorcière hyper mignoooonne.

☽ 𝐌𝐨𝐧 𝐚𝐯𝐢𝐬 :

Je n'ai pas lu les BD donc j'avais hâte de découvrir ce roman car l'univers me faisait de l'oeil. Je ne l'ai pas regretté. Rien que pour la beauté des illustrations, il vaut le coup d'être découvert !

C'est évidemment une lecture très rapide, à destination d'un public très jeune mais elle reste sympathique. C'est mignon, drôle et le duo de Zora et de sa grand-mère est attendrissant.

Il ne se passe pas énormément de choses dans ce premier tome, j'attends le second pour voir ce qui nous attend.

En tout cas, Zora a l'air est une fille avec un fort caractère et un humour bien à elle. J'ai hâte de voir ce qu'elle va faire par la suite.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Les sortilèges de Zora

Quel âge a Zora ?

14 ANS
12 ANS
15 ANS
13 ANS

8 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Les sortilèges de Zora, tome 1 : Une sorcière au collège (BD) de Créer un quiz sur ce livre

{* *}