La couverture et l'univers m'ont d'emblée charmée mais je ressors de ce premier volume avec un avis extrêmement mitigé. On a surtout l'établissement de l'environnement de Zora, sa famille et sa relation tumultueuse avec sa grand-mère, sa mauvaise intégration au collège, le rejet des élèves. Ce premier tome plante le décor et même sa première amie, on survole la relation qui se crée entre elles.. J'aime bien le graphisme mais il me manque ce petit truc qui me happe pour la suite. J'ai vu le tome 2 sur un étal de biblio, je vais lui laisser sa chance !
Histoire de sorcière II

On continue dans les histoires de sorcières car, après tout, c'est la journée idéale pour ça.
C'est ma fille qui s'est acheté cette BD et la couverture m'a assez intriguée pour que je la lui chipe.
Cependant, je dois avouer que ce premier tome ne m'a pas fait grande impression...

Zora est une jeune sorcière mais sa grand-mère décide de l'envoyer dans un collège d'humains. Pour éviter tout ennui à l'ado rebelle, elle lui jette un sort la privant de tous ses pouvoirs.
Zora va donc devoir affronter tous les affres de l'adolescence comme n'importe qui d'autre.
Mais c'est sans compter sur la caractère de la demoiselle qui, grâce à une acolyte, arrive à transgresser les règles...

Alors peut-être est-ce parce qu'il s'agit d'un premier tome et les suivants sont peut-être plus palpitants mais je dois dire que je me suis un poil ennuyée durant ma lecture.
Le scénario ne présente aucune originalité et les aventures de Zora - pas particulièrement attachante - ne sont pas très aventureuses justement.

Il y a tout de même des moments plus drôles grâce à la grand-mère et ses amies mais le reste manque d'un petit quelque chose pour nous plonger dans la magie.
Ceci dit, le titre peut tout à fait plaire à des pré-ados qui retrouveront leurs préoccupations quotidiennes (comment être à la mode pour ne pas subir les moqueries, le petit crush, survivre aux pestes...).

Graphiquement, c'est par contre une réussite. Là encore ça manque de magie pour totalement me séduire mais après tout Zora est dans le monde normal...
Les personnages sont expressifs, les décors sont soignés, les couleurs sont très belles.
Du point de vue illustrations, je suis conquise.

Ce premier tome manque cruellement d'originalité pour moi mais la suite peut s'avérer meilleure donc je ne ferme pas la porte à la possibilité de continuer à suivre les aventures de Zora...

À lire dès 10 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Ce premier tome met en place un univers ressemblant au notre où les sorcières sont obligées de cacher leur magie par peur d'être éliminées. Dans ce contexte, la jeune Zora est obligée par sa grand-mère à intégrer un collège lambda et à faire profil bas (ses pouvoirs limités par ses cheveux attachés) mais celle-ci ne compte pas se laisser faire.
Nous avons bien aimé cette lecture avec ma collégienne de fille. Elle y a retrouvé les thématiques liées à son quotidien et moi l'univers de sorcellerie que j'affectionne. Les dessins sont très fluides et une attention particulière a été mise sur les expressions des personnages ainsi que sur la découpe des cases.
Nous liront la suite avec grand-plaisir.
Lien : http://boumabib.fr
Une petite bande dessinée qui se lit à une vitesse éclair, mais qui est assez sympathique. C'est vraiment du jeunesse, le public est on ne peut plus évident, et ce n'est strictement rien d'original (tant dans l'introduction de l'histoire que dans le caractère malicieux et rebelle de l'héroïne). Cependant, le point positif restera les dessins très "flashs" et colorés. Je ne continuerai point. {12}

J'ai l'impression de ne pas pouvoir me prononcer sur cette BD.

Les planches sont incroyables et j'aime beaucoup le personnage de la grand mère et le corbeau !

Par contre, j'ai du mal à juger l'intrigue et l'héroïne. En effet, cette dernière est un peu énervante mais je pense que ça peut mener quelque part. Les personnages autour d'elles sont cependant inintéressants pour le moment...

Quant à l'intrigue, il n'y en a pas ! On ne sait pas exactement pourquoi elle est dans le monde normal, ce qu'elle cherche à faire à part "devenir sorciere". Elle utilise des sortilèges à tout va comme si elle était ultra pro (zéro difficulté du coup...). Aucun messages n'a été passé ou du alors je ne l'ai pas relevé.... Donc bon, ça reste un peu décevant.

Ensuite ça se lit vite, j'ai beaucoup aimé le grimoire de la fin, je trouve qu'on devrait en avoir beaucoup plus d'extraits dans la BD, un peu à l'instar des "carnets de cerise".

J'attends de lire le tome 2 pour recommander l'histoire ou pas...

Cela dit, j'ai rencontré l'autrice et l'illustratrice qui sont vraiment vraiment sympathique et j'ai particulièrement apprécié échanger avec elles !
J'ai moyennement aimé cette BD jeunesse. le personnage principal ne m'a pas spécialement plu et l'histoire n'a rien d'original ni d'intérêt non plus . Peut-être un peu trop courte pour pouvoir apprécier et s'attacher aux personnages. Je ne lirai pas la suite.
Un tome très introductif. Je n'ai pas la suite... Je verrai pour la commander l'année prochaine pour halloween, mais je ne ressens pas une nécessité absolue . La partie que j'ai préférée est le grimoire à la fin, j'y ai appris des choses sur la tour Saint Jacques à Paris mais aussi sur les différences entre les corbeaux et les corneilles.