Critique de Totophe17

Depuis que des météorites se sont écrasés sur le permafrost, des bactéries se sont répandues rendant l'air irrespirable. Des équipements sont obligatoires pour pouvoir respirer un air non vicié. le gouvernement a la main mise sur la distribution des bonbonnes d'air et restreint les libertés de circulation de la population. Il a décidé de construire des aéronefs censés aspirer les particules et rendre l'atmosphère à nouveau respirable sans aucun équipement. Mais depuis quelques temps, ces aéronefs sont détruits par des terroristes. le gouvernement décide d'infiltrer les rebelles et décide que Troy Denen, membre du comité central, sera désigné comme celui qui comment les attentats.

Peu à peu, nous découvrons les conditions de vie de la population puis celles des rebelles. Les deux auteurs posent les pierres de l'intrigue et remontent dans le passé de Troy Denen afin que les lectrices et lecteurs comprennent mieux les relations entre les différents personnages. Quel est le secret de Troy ? Quel est le rôle du conseiller du chef du gouvernement ? Il est évident que les réponses viendront dans le ou les tomes suivants.

Philippe Pelaez et Francis Porcel avaient déjà collaboré pour "Dans mon village, on mangeait des chats". Cette fois-ci, ils nous entraînent dans un monde de science-fiction post apocalyptique. Ils développent une intrigue policière. Plusieurs personnages sont présentés mais les lesquels seront des héros centraux de l'histoire ? Qui sera un personnage secondaire ? C'est ainsi que Pelaez et Porcel nous prennent par la main. Ils nous montrent aussi les comportements que peuvent avoir dans un tel contexte : l'émergence d'un gouvernement totalitaire au titre du bien-être de la population et de sa survie, les comportements égoïstes de ceux qui ne pensent qu'à sauver leur petite existence.

Je ne suis pas amateur de science-fiction mais il m'arrive d'y faire une incursion. Cette fois-ci, c'est le nom de Philippe Pelaez qui m'a guidé. J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire mais le scénario est mené de telle manière que j'ai été sous le charme. J'ai beaucoup aimé le graphisme mis en oeuvre par Francis Porcel et surtout ses couleurs, les scènes sous-marines sont sublimes avec un bleu très profond. Amateur de la variété des plans, j'ai été servi. J'ai aimé le sens des détails du dessinateur.

Bon, je crois qu'ils ont réussi à me prendre dans leurs filets et j'attends la suite avec impatience.