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Critique de Franz


La Belle Epoque.
Coincé entre les étaux prussiens de 1870 et allemands de 1914, la France est en pleine expansion économique, culturelle, politique, s'ébattant dans l'insouciance et la fête. le chemin de fer et la vogue des bains de mer ouvrent le littoral picard aux Parisiens. En 1896, le maître des forges Alexandre de Breucq qui avait ses habitudes en baie de Somme est découvert sur sa goélette, étouffé dans son sang. Cet industriel à l'écoute de ses ouvriers, à l'empathie paternaliste, semble sincèrement pleuré à son enterrement hormis par sa veuve, unique héritière de l'empire de Breucq. Pour l'inspecteur de police parisien Amaury Broyan, entre une coupable toute désignée et le passé de plus en plus trouble de la victime, l'enquête ne fait que débuter avec ses fausses pistes et ses chausse-trapes, ses rebondissements et ses twists.
L'histoire imaginée par Philippe Pelaez tisse habilement la réalité à la fiction. « L'Automne » est une oeuvre réalisée en 1896 de l'artiste de l'Art nouveau Alfons Mucha. C'est aussi la date charnière choisie par le scénariste pour ancrer son récit. En déplaçant « L'Automne » en baie de Somme, il lui confère une aura supplémentaire en l'associant aux lumières douces soufflées par les vents d'ouest, épandues sur les vastes espaces sableux de l'estuaire. Pourtant, l'essentiel de l'enquête se déroule sur Paris mais le charme des openfields opère à distance. le travail à l'aquarelle en couleurs directes mené par Alexis Chabert où l'eau et les pigments agissent de concert est dans l'esprit de l'oeuvre. Les transparences des pages liminaires constituent une belle entrée en matière. D'autres artistes sont conviées plus discrètement à l'exemple d'Henri Gervex et de son tableau, « Rolla ou le suicide pour une courtisane » (1878), inséré dans la bande dessinée non comme un objet de décoration mais en tant qu'élément constitutif de la narration. Les personnages principaux et secondaires ont une belle présence et pour certains une superbe prestance. Ils s'incarnent à mesure que leur passé se révèle ainsi du policier Amaury Broyan, bien campé et tourmenté ou encore du modèle de Mucha, Axelle Valencourt, magnifique muse flamboyante que la mélancolie nimbe d'une voilette diaphane. A ces multiples qualités qui irriguent discrètement l'enquête policière s'ajoute, au début de chacune des trois parties de l'album, une citation de Nelly Roussel (1878-1922), écrivaine libre-penseuse et féministe avant-gardiste qui s'insurge contre les violences faites aux femmes, un sujet sociétal toujours d'une insupportable actualité.
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