AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Automne, en baie de Somme (28)

L'anarchisme n'est que la traduction d'un malaise.
Commenter  J’apprécie          170
- Vous ne saisissez pas ce qu'est le pouvoir, le vrai pouvoir. Celui qui se permet tout, qui s'autorise tous les excès sans jamais être menacé.
Commenter  J’apprécie          130
Et elle patientait, là, comme une cariatide impassible sur une mer rugueuse de pavés gris, comme une vigie guettant celui qui viendrait sale et gouacheux, figer sa beauté. Elle n’était ni mère, ni fille. Elle était une saison qui sait que le temps lui est compté, un jardin qui fleuronne la nuit, et dont les fleurs se fanent au matin. Aux marchandes d’amour qui se vendaient à quelques rues de là, elle opposait la blancheur de sa peau immaculée et la grâce d’un maintien presque aristocratique. Aux nymphes qui donnaient de la cuisse dans les maisons de société du Marais, elle objectait sa beauté criante et le désir sincère d’être sculptée ou peinte dans le sanctuaire d’un atelier. Et en attendant de dévoiler son corps au bohême ou au génie qui l’immortaliserait, elle patientait là comme une cariatide impassible sur une mer rugueuse de pavés gris.
Commenter  J’apprécie          120
Vous songerez à celles qui vont, par les nuits froides, leur dernier né entre les bras, guetter, anxieuses, affamées, la sortie des cabarets où le "seigneur et maître" boit le pain de la nichée.
Commenter  J’apprécie          100
– Vous êtes l’un des rares à ne pas me demander de poser nue !
– L’art nouveau est celui de la femme, plus comme objet de fascination que de désir, Vous… Vous devez être inaccessible…
– Ma foi, ce serait bien triste…
Commenter  J’apprécie          70
Et les bateaux languissaient là, comme des écueils à fleur de sable sur lesquels se brisent bien des certitudes, comme des vigies impassibles guettant la vague qui s’annonçait. Rajoutant à la mer, une autre mer lisse, blanche et craquante, la neige abondait en pluie de coton, dessinant un ciel de lit au-dessus des deux amants. Et lorsque la providentielle marée venait enfin les affranchir, en soulevant leur coque pour leur redonner le goût du large, les bateaux semblaient fléchir et hésiter, comme déconcertés par leur soudaine liberté. Mais si la mer les faisait tanguer et osciller, c’est pour qu’en se retournant comme une aumône, ils puissent voir une dernière fois le beau et doux visage d’automne en baie de somme.
Commenter  J’apprécie          60
La force d’un amour ne se juge pas sur l’épaisseur du portefeuille.
Commenter  J’apprécie          50
Mon mari avait deux passions : la peinture et ses ouvriers. Je puis vous assurer que je ne m’intéresse qu’à la première. La hiérarchie dans une entreprise doit être claire. Je soupçonne mon défunt mari d’avoir masqué une partie des bénéfices au conseil d’administration pour les réinvestir où bon lui semblait, plutôt que de les redistribuer aux actionnaires. Je vous rassure : l’objectif des forges de Breucq est plus que jamais le profit et la rémunération des actionnaires. C’est sur ces thèmes que je vais axer son développement, et non pas sur les lubies utopiques et socialistes de mon mari. Je souhaiterais d’ailleurs soumettre au vote l’annulation de la représentation des salariés au conseil d’administration. Autre chose, pour terminer, je souhaite soumettre au vote du conseil, mon élection au poste d’administratrice unique. Une fois cette proposition entérinée, je réaffecterai une partie des bénéfices au versement d’une prime exceptionnelle pour les membres de ce conseil d’administration.
Commenter  J’apprécie          50
Vous ne saisissez pas ce qu'est le pouvoir, le vrai pouvoir, celui qui se permet tout, qui s'autorise tous les excès sans jamais être menacé.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai essayé de la convaincre de garder l'enfant mais sa honte était telle qu'elle a préférée essayer de s'en débarrasser. Toute seule, sans l'aide de personne. Si ce n'est d'une aiguille à tricoter... je n'ai rien pu faire pour la sauver...
Commenter  J’apprécie          50






    Lecteurs (280) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les personnages de Tintin

    Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

    Tintin
    Milou
    Le Capitaine Haddock
    Le Professeur Tournesol
    Dupond et Dupont
    Le Général Alcazar
    L'émir Ben Kalish Ezab
    La Castafiore
    Oliveira da Figueira
    Séraphin Lampion
    Le docteur Müller
    Nestor
    Rastapopoulos
    Le colonel Sponsz
    Tchang

    15 questions
    5240 lecteurs ont répondu
    Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}