Critique de lulu8723

Philippe PELAEZ – Patricio Angel DELPECH. La chambre des merveilles.

J'ai lu, il y a quelques années le livre originel de Julien SANDREL. Ce roman ne m'avait pas satisfaite. La version graphique m'a davantage séduite. La mise en images du récit imaginé par l'auteur, brillamment illustrée par Patricio Angel DELPECHE est réussie. c'est une belle adaptation. le scénariste a suivi le script d'origine.

Je reste cependant sur ma première découverte. Un enfant de douze ans, en skate, renversé dans la rue, tombe dans un coma profond. Thelma, sa mère va tout faire pour le ramener sur la bonne rive de la vie. Découvrant le journal intime de son fils, elle va accéder aux voeux de ce dernier. Et en un mois, date fatidique, les médecins débrancheront toutes les assistances mises en place pour épargner cette vie, elle va réaliser des prouesses, visiter des lieux lointains, rencontrer des célébrités, vivre par procuration la vie rêvée par son fils. Ces divers souhaits sont irréalisables et coûteux. Quelle est donc la mère, le père qui peut s'offrir de tels voyages, improviser de telles rencontres ! . Oui, il s'agit d'un roman. Non ce n'est pas la vraie vie. Je dois être trop rigide pour accéder à ce conte. « Je suis comme Saint Thomas, je ne crois que ce que je vois ». La vie réelle est une succession d'évènements plus ou moins heureux… Les miracles ne sont pas fréquents. Cependant, face à la maladie, l'accident, il faut toujours garder espoir. Accédera-t-elle au dernier voeu de son fils : il veut savoir qui est son père...

Cette mère va jusqu'au bout de ses rêves pour réaliser les voeux émis par son fils. Elle trouve une grande force, se rapprochant même de sa propre mère. Les deux femmes se relaieront au chevet de leur fils et petit-fils. Et le miracle se produira. Ce dernier se réveillera et poursuivra une longue rééducation. Il pourra, peut-être, à son tour accomplir tous les faits mentionnés dans son journal intime et que sa mère a lu alors qu'il était dans le coma.

Une belle explosion de couleurs, des traits caricaturaux, nous font revivre ce rêve et cette résurrection. Des détails humoristiques se mêlent dans les vignettes retraçant ce long périple. La fin heureuse, miraculeuse prouve la force de ce petit garçon devenu un homme et qui se met au service des autres. Il exerce une noble profession et sauvera ainsi des vies humaines. Une bonne BD feel good. Je vous souhaite une bonne journée et de belles lectures.
( 25/08/2023) .
Lien : https://lucette.dutour@orang..