Dans la dramaturgie d'un chantier, il faut que le voleur devienne l'ennemi commun.
Comment les hommes, venus jadis de l'autre bout du monde et qui voulaient atteindre la plaine fertile, ont demandé à la montagne, car les montagnes parlaient alors, la permission de la frapper avec leurs pioches. Non par colère., mais pour se tailler un passage parce qu'ils ne savaient plus voler comme les pères de leurs pères,les condors. La montagne les a écoutés et a promis de rester ferme sous leurs pieds, de ne pas les laisser glisser, eux leurs enfants et les mères de leurs enfants. C'était il y a mille ans.
Il raconte. Comment les hommes, venus jadis de l'autre bout du monde et qui voulaient atteindre la plaine fertile, ont demandé à la montagne , car les montagnes parlaient alors, la permission de la frapper avec leurs pioches. Non par colère, mais pour se tailler un passage parce qu'ils ne savaient plus voler comme les pères de leurs pères, les condors. La montagne les a écoutés et promis de rester ferme sous leurs pieds, de ne pas les laisser glisser, eux, leurs enfants et les mères de leurs enfants. C'était il y a mille ans.
Encore une idée d'Indien, de s'en faire pour les arbres.
Il y a du repos dans la pluie. Ses mille bruits protègent le silence des hommes.
Tout seul, d'un sort, il s'était forgé une vie. D'un cheval noir étique au poil éteint, sauvé d'un convoi expédié à l'abattoir par le gérant d'un domaine dilapidé, il s'était fait un double. Ils avaient vécus libres, entiers, de sa fraternité avec les arbres. De son culte du bois. Il allait casqué d'argent. Un soir, de la pluie était sortie une femme. La terre avait roulé sous leurs pieds, comme un dé dans la poussière. Le pire des nombres était sorti: le deux.