AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070496044
224 pages
Gallimard (24/10/1996)
5/5   2 notes
Résumé :
Résumé : Y avait don'point d'loi pou' c't avorton ! Des lois, il en avait jamais connu que deux. Celle du plus fort, qu'il avait dû subir jusqu'à en perdre l'envie de vivre. Celle du plus fin, qu'il avait trouvée dans la forêt. Ce soir, portant le plus beau trophée jamais braconné, Bec-de-Lièvre coupait au plus fin à travers le sous-bois délayé de lune. Derrière lui, s'ordonnait la chasse à l'homme.

Source : Gallimard
Que lire après La BourdeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Pellerin voyageur
Relire une oeuvre haletante et appréciée en son temps est un exercice périlleux tant l'époque marque l'esprit et oriente le regard différemment. Dévoré à sa sortie en octobre 1996, « La bourde » est à nouveau un émerveillement à chaque page. le style et l'histoire, marquants à l'époque, laissent aujourd'hui place à un récit âpre, tendu, fouaillant et mettant en lumière la sombre vie de François Rotrou, connu sous le sobriquet du Lièvre, en raison de sa difformité à la bouche. Braconnier taiseux, solitaire, jugé idiot et débile, le Lièvre comprend la forêt et les animaux comme nul autre. Il sait où gîte le grand cerf que tous les chasseurs du coin rêvent d'abattre. Puis il y a le traquenard ourdi par les gens du cru à l'encontre de l'« écologisque », un photographe animalier, Urbain Meynard. C'est d'ailleurs l'entame de ce roman noir sans concession. Trois cagoulés l'ont piégé mais le fougueux naturaliste se défend. Un coup de fusil le foudroie. Il s'agit maintenant de faire porter le chapeau au Lièvre et les sinistres quidams savent s'y prendre. La chasse à l'homme va pouvoir commencer avec fusil à lunette, amplificateur de sons et visière infrarouge. le Lièvre a une meute de gendarmes, gardes chasse et chasseurs aux trousses et quelques uns sont particulièrement mal intentionnés.
Marc-Alfred Pellerin (1936-2009) a réalisé un beau tir groupé en publiant chez Gallimard, en Série noire, La pelouze (1995), La bourde (1996) et La pente (1998), presque une trilogie. Même si les histoires ne se suivent pas, l'atmosphère, les personnages puisés chez les petites gens, les culs terreux, les déshérités, le style oral travaillé au plus près d'une pensée brute, sans paravent, les combines minables, les égoïsmes au ras des mottes, les fins tragiques, l'ensemble dessine une cartographie et une cosmogonie captivantes. Il y a aussi ce que le lecteur peut voir en filigrane, la précision du regard porté sur l'humanité et sur la nature. le vécu de l'auteur transparaît à travers des remarques naturalistes sans défaut. Hormis le cerf mythique et les chiens muets du Lièvre, tout sonne juste : « Il y a dans les bois, comme ça, des moments de grande attente. Et puis, soudain, allez savoir, tout bouge en même temps ». Dans son roman, tout remue mais Marc-Alfred Pellerin tient la baguette d'une main de maître, orchestrant une chasse qu'il sertit dans une vision. Ainsi du Lièvre fasciné par le feu : « Il pouvait passer des heures à regarder, à écouter le feu. C'était comme une histoire, avec des attentes, des surprises, des emballements, des écroulements ». Simplement, en passant, l'auteur vient de filer la métaphore, celle de l'amour et de la vie.
Commenter  J’apprécie          10
Un livre d'occasion, publié en septembre 1996, un livre de la bibliothèque municipale d'Etampes, la fiche de prêt est encore à l'intérieur, ... aucun nom, sans aucun doute le livre n'a pas rencontré son public à Étampes !
Une plongée dans la France profonde, celle des campagnes, des forêts, des cabanes d'un autre temps. On vit comme on vit avec pas grand chose mais au milieu de Dame nature, celle qui donne de quoi vivre à ceux qui savent écouter, qui donne peut être pas grand chose mais dans ce monde là, on sait se servir, on s'arrange avec des petites combines.
Il y a bien sur, les gens du cru qui le plus souvent, se prennent la langue dans les mots de plus de deux syllabes, qui ne peuvent pas regarder un peu au delà de l'horizon.
Il y a bien sur aussi, les autres, ceux qui arrivent là parce qu'ils ne peuvent plus vivre ailleurs, ceux qui jamais ne feront partie du paysage, toujours décalés.
Venez partager le quotidien de tous ces personnages truculents.
Osez découvrir ce livre, c'est très bien écrit, le scénario est impeccable, les personnages bien campés et puis vous irez de surprise en surprise comme ce repas avec de fines rondelles grillées de testicule de cerf débarrassée de sa peau !
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
C'est bien vous, Monsieur l'écologisque ?
Urbain Maynard. Qui est à l'appareil ?
Pas un ami, vous pouvez me croire. Et pour ce qui est de mon nom, je préfère pas qu'y sorte un jour au tribunal.
Cette voix ? Urbain avait cherché à la reconnaître. L'accent, le ton, lui étaient familiers. Mais il en avait rencontré tant, écouté tant, de ces types rencognés dans leur méfiance, marinant dans l'amertume, la vindicte. Rien ne les ferait bouger, changer. De l'urée plein les articulations. Du moisi autour du cœur.
Commenter  J’apprécie          10
Attendre, on apprend ça avec la vie. Et on vit comme on sait attendre. Façon rat des villes qu'attend son métro en grève, ou rat des champs qui guette le moins pire moment pour faire ses foins.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2868 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}