Auto édition (14/03/2023)
4.22/5   9 notes
Groix, Septembre 1930. L'attente. Des femmes font les cent pas sur les sentiers côtiers dans le silence de la nuit. Une furieuse tempête ravage l'île depuis plusieurs jours alors que des centaines de marins sont partis pêcher le thon en mer Celtique. Jacky, vieux pêcheur retraité, se souvient de l'angoisse des îliens. Son père et son petit frère faisaient partie de l'équipage de l'Amzer Zo. Il se souvient aussi de sa mère travaillant dur à l'oseraie et de Valentine ... >Voir plus
Que lire après L'île dans la nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une lecture qui se dévore, intense et courte.
Une lecture qui va me suivre longtemps, grâce à la plume de Claire Pellinec qui m'a embarqué avec plaisir sur cette Ile du Morbihan à 45 mm de Lorient: L'Ile de Groix.
Une histoire sur deux temporalités , Aout 2005 et Septembre 1930.
Agathe et Jacky sont deux fils rouges touchants , attachants.
Agatha et Laurent sont des nouveaux groisillons , riches parisiens qui ont acheté le domaine de l'oseraie.
Jacky , un pêcheur retraité, les rencontre au bar...
En 1930, Jacky est adolescent, travaille à la terre d' Yves et Edwige. Il a deux frères et Marcel , son père , se prépare pour partir en mer. Catherine, sa mère , travaille dur à l'oseraie de kerligonan.
La grande Histoire va rejoindre la petite...
Comment ne pas penser à ma famille groisillonne.
Ne pas oublier... Ne plus vivre ce que certains ont vécu.
Une immersion dans la vie de nos grands-parents: le mari en mer, les femmes se "tuants"au travail, les enfants mis à contribution pour ne pas mourir de faim, pourvoir se vêtir....
Des relations,des sentiments, des émotions à dompter...
Ce roman m'a beaucoup remué sur la fin. Mais j'ai souri aussi car ils ont tous la rage de vivre et l'envie d'avoir la meilleure vie possible.
je suis conquise.
Quel joli voyage que j'ai pu faire grâce à ce livre !

Ne connaissant pas du tout l'auteure, je ne savais pas trop vers quoi exactement j'embarquais, mais, le résumé me tentait, alors, j'ai simplement suivi mon instinct qui me disait que je devrait apprécier ma découverte.

Ce que j'étais loin de me douter, c'est que cela serait autant dans l'émotion que l'auteure réussirait à me prendre. Non, le résumé ne le prédit pas et, ce fut une très agréable surprise.

Je m'imaginais à la place de ces femmes qui attendent leurs maris, leurs frères, leurs enfants alors qu'ils sont en mer pour, parfois, de longues périodes. Mais, c'est la vie, c'est leurs vies, c'est leurs quotidien, ainsi défilent les mois et les années. Lorsqu'il vous arrive un vent de nostalgie, vous repensez à ce que fut votre enfance, ces heures d'angoisses que vous aussi vous avez dû endurer alors que votre père et votre petit frère, eux, devaient affronter une tempête hors norme en compagnie des autres marins. Cette angoisse qui ne vous quittait pas, qui vous collait à la peau.

Ce vent de nostalgie vous ramène également à vos premiers émois, à cette rencontre que vous ne pouvez oublier, pas même aujourd'hui alors que vous avez eu une vie bien remplie. Alors, lorsque vous rencontrez au hasard des chemins, une personne qui sans le savoir va littéralement vous replonger dans ce passé, votre esprit vagabonde pas mal d'années en arrière sans que vous ne puissiez rien y faire.

Tout en émotions, en souplesse, la plume de l'auteure nous emporte sur l'île de Groix, nous fait rencontrer des personnes tantôt adorables, tantôt détestables pour certaines. Maintenant, j'ai envie de partir en vacances, tout en espérant ne pas avoir de tempête durant mon séjour.
Un voyage sur l'île de Groix pour découvrir ces femmes d'hier et d'aujourd'hui.
Découvrir cette vie de labeur d'il y a quelques décennies où les femmes trimaient pour apporter l'argent à la maison pendant que les maris étaient partis en campagne de pêche.
Vivre avec elles ces émotions, ces angoisses, cette attente infernale d'un bateau qui ne revient toujours pas après une forte tempête.

Avec cette plume si fluide l'autrice a réussi à me faire voyager dans ce roman aussi triste qu'émouvant, aussi rayonnant que sombre.
Elle a su finement faire ressortir ces différences sociales qui n'ont pas évolué d'une époque à l'autre.

Du début à la fin le récit se fait auprès de Jacky, fil conducteur de l'histoire, et les chapitres alternent entre l'adolescent et le marin retraité.
Des chapitres courts qui nous emmènent sans jamais nous lasser avec quelques rebondissements, quelques révélations bien placés, et un passage d'une tension si insoutenable que l'on voudrait connaître la suite, mais pas trop vite quand même de peur de voir notre coeur se briser.

Une écriture légère et agréable pour une histoire prenante avec des personnages auxquels on s'attache très vite (sauf un !).

Un roman touchant, une histoire prenante et poignante.

J'avoue qu'entre "Éclats de rire à Ouessant", "Les milles feuilles de Madame Kokantzis" et celui-ci j'ai du mal à donner une préférence à l'un ou l'autre. Ils m'ont chacun marqué à leur façon.

Ce fut donc une nouvelle et belle découverte.
Un roman intense. Une belle histoire d'antan mêlée à un vent de fraîcheur sur l'île de Groix !
J'ai adoré ce roman. le passé ressurgit dans la mémoire de Jacky, vieux pêcheur groisillon. C'est touchant, triste, lumineux et drôle aussi. On sent la tempête, l'angoisse, la vie de l'époque et la vie de maintenant, les néo locaux qui s'installent sur l'île, les différences sociales. C'est aussi un très bel hommage aux femmes qui travaillaient dur sur les îles. Et cette belle île de Groix, sa terre, ses odeurs...
Un bonheur de lecture.
L'île dans la nuit de Claire Pellinec, auteure auto-éditée.

J'adore la couverture de ce magnifique roman! Et vous?
Avez vous lu ses deux romans précédents?

💙 Eclats de rire à Ouessant

📘 Les mille-feuilles de Madame Kokantzis

Je les ai beaucoup aimés!

De même que j'ai aimé "L'île dans la nuit", une histoire émouvante qui se déroule en Bretagne, sur l'île de Groix.

Une histoire où s'entremêlent deux temporalités.

1930. Les marins partent en mer. Avec des espoirs de pêche qui apporteraient une vie plus douce aux leurs, femmes et enfants. L'espoir de manger à sa faim, se vêtir, moins souffrir et se tuer à la tâche...

Les femmes tressent des paniers. Les enfants travaillent aux champs ou deviennent mousses. Une vie dure. Où l'espoir a peu de place. Pour les enfants comme Jacky ou Joseph.

2005. Agathe et son mari possèdent un domaine sur l'île de Groix. le mari, Laurent, ne vit que pour l'apparence, l'argent, le qu'en dira t'on. Agathe , à mille lieues des aspirations de son mari, rêve d'une une vie simple, sans artifice ni apparat, faite de paix, de mains tendue, d'organisations humanitaires pour lesquelles elle s'investit.
Agathe se questionne sur le sens de la vie.

Voilà que le destin place Agathe et Jacky sur la même route, le temps d'une rencontre, sur un marché de Groix.

Qu'est ce qui les lie?
Que va t'il advenir d'eux?

A vous de le découvrir dans cette histoire émouvante, touchante, sensible.
Cette histoire qui nous parle de courage, de force, de destinée.
Qui nous conte la nature, la beauté de l'île, le pouvoir de la mer.

Et puis, de l'humanité qui se tisse entre des humains que rien ne prédestinait à se rencontrer.

Une histoire émouvante, et pleine d'espoir aussi, comme toutes les jolies histoires de Claire Pellinec 🙏
Lien : https://www.facebook.com/La-..

Prologue

Il y avait des thoniers, il y avait des bateaux, il y avait de la houle, il y avait de la pauvreté, il y avait des nuages prêts à engloutir les foules, minuscules vies empêtrées dans la misère, il y avait Groix et sa sauvagerie, il y avait la mer turquoise et ses scintillements sous les lumières de septembre, ...