Auto édition (30/08/2022)
4.35/5   10 notes
Lorsque Véronique Nédélec décide de prendre le large, elle ne fait pas les choses à moitié. Quitter une île pour le continent ? Jamais ! Cependant, quitter une île pour une autre île, pourquoi pas. C’est à Donoussa, en Grèce, qu’elle décide de poser ses valises. Mais lorsqu’elle arrive sur ce caillou au milieu de la mer Egée, elle sent que ça tangue. Son divorce, le deuil de son père adoptif Jean Lazarec, les drames de sa vie, tout lui revient comme un boomerang dan... >Voir plus
Que lire après Les mille-feuilles de Madame KokantzisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Bonsoir,
Merci à Claire Pellinec Auteur pour son roman les mille feuilles de Madame Kokantzis. Un roman sur une nouvelle vie, sur les conséquences d'une éducation, d'une rupture. Un roman sur une reconstruction et sur le fait de penser à soi pour soi. Un roman qui sort de mes genres de prédilection mais que j'ai lu avec plaisir. J'ai eu envie de savoir ce qu'il allait arriver à l'héroïne.
Quatrième de couv. Lorsque Véronique Nédélec décide de prendre le large, elle ne fait pas les choses à moitié. Quitter une île pour le continent ? Jamais ! Cependant, quitter une île pour une autre île, pourquoi pas. C'est à Donoussa, en Grèce, qu'elle décide de poser ses valises. Mais lorsqu'elle arrive sur ce caillou au milieu de la mer Egée, elle sent que ça tangue. Son divorce, le deuil de son père adoptif Jean Lazarec, les drames de sa vie, tout lui revient comme un boomerang dans la figure. Tout la ramène à son île d'Ouessant. de fil en aiguille, au gré des rencontres, Véronique va redécouvrir les aléas de la solitude, le goût de la vie, l'amour, son passé tourmenté et le goût des mille-feuilles. Ceux de Philomena Kokantzis, cette vieille dame mythique de l'île, dont le lourd secret est difficile à déceler.
Une délicate mission attend Véronique. Les masques tombent et le défi est de taille.
Véronique parviendra-t-elle à quitter l'île sans y laisser une part d'elle-même ?
Véronique Nédélec est un des personnages principaux du premier roman de Claire Pellinec, Eclats de rire à Ouessant. Ce roman s'inscrit dans une suite de ce dernier, mais peut se lire indépendamment.
J'ai passé un moment agréable avec Véronique, voyageant avec elle sur différentes îles. Tout au long du roman, l'auteur établit un parallèle intéressant entre cette île grecque et l'île bretonne de Véronique.

Ce voyage avec Véronique offre une belle opportunité pour aborder des thèmes profonds tels que l'amour, la famille, la filiation, l'amitié et l'humanité. Les rencontres que Véronique fait sur l'île sont toutes plus enrichissantes les unes que les autres et lui permettent de retrouver confiance en elle.

Véronique, bien que timide et discrète, se révèle touchante et attachante dans sa quête de retrouver sa place dans le monde. Elle fera des rencontres étonnantes avec les habitants de l'île et découvrira des points communs avec eux.

Avec sensibilité et émotions, l'auteur nous livre une histoire d'altruisme et de solidarité à travers le récit de la vie de Véronique. Elle fera tout son possible pour aider Philomena et Alicia à travers son propre vécu.

Bien que je n'aie pas lu le premier roman Eclats de rire à Ouessant, je suis ravie d'avoir découvert Véronique et de l'avoir accompagnée dans ce voyage sur les différentes îles grecques. C'est une belle histoire qui m'a touchée et que je vous recommande chaudement.
Dans ce roman nous voyageons dans la chaleur de la Grèce à travers de belles ballades et de magnifiques paysages avec en prime quelques rétrospectives de l'île d'Ouessant en Bretagne d'où vient le personnage principal Véronique.

Véronique a décidé de tout plaquer pour passer quelques temps en Grèce faire le bilan de sa vie après plusieurs événements difficiles.

Elle est timide, discrète et je l'ai trouvé tellement touchante dans sa quête pour se retrouver et reprendre confiance en elle. Petit à petit elle va faire de belles rencontres parmi les habitants de l'île et ils ne vont pas tarder à se trouver des points communs.

Avec sensibilité, émotions et humour elle va faire preuve d'altruisme et tout faire pour les aider à travers son histoire personnelle.

Un très beau livre, très agréable à lire !
C'est avec plaisir que j'ai lu le second roman de Claire Pellinec, après Eclats de rire à Ouessant.

L'on y retrouve un personnage que j'avais beaucoup aimé, Véronique, qui était en recherche d'elle même dans le roman précédent.

Celui-ci peut se lire indépendamment du premier, mais les deux histoires sont belles, alors pourquoi bouder son plaisir?

Véronique qui a décidé qu'il "était temps de vivre" et embarque sur une île, en îlienne qu'elle est impossible de s'évader sur le continent, non voilà qu'elle embarque sur une île grecque, histoire de faire le point, effacer ses tourments, réfléchir au sens que va prendre sa vie, prendre les décisions qui lui permettront de tourner une nouvelle page.

L'on découvre la Grèce avec elle, petit à petit, la beauté de la nature, la vie et la personnalité des habitants de l'île, un récit tout en douceur, senteurs, couleurs,...

Pour Véronique, "la culture grecque se ressent comme une forme de lenteur, qui s'étire comme dans les pensées rêveuses de ceux qui ne veulent pas être soumis à la pression du temps".

Et c'est ce dont elle a besoin, de suspendre le temps, d'adoucir sa vie, de faire le vide.

Quoi de mieux que de vivre une parenthèse sur une île, près de la mer, cette mer qu'elle ne pourra jamais quitter, cette mer qui apaise ses souffrances et fait naître des espérances.

Au fil de ses rencontres, Véronique va se lier d'amitié, éviter les importuns, être en empathie pour Madame Philomena et sa petite fille Alicia.

Des mystères de famille à élucider, les liens familiaux à construire ou défaire, des amitiés, des mains qui se tendent.

Mais tout cela, je vous laisse le découvrir avec Véronique, qui a décidé de "se mouiller, se baigner dans le bain de la vie, arrêter de ressasser ce qui est passé et vivre le présent".

Il est plus que temps se dit elle.

Et nous aussi.

Une bien jolie parenthèse que ce voyage avec Véronique, rempli d'évasion, d'amitié et d'humanité!
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Un récit tout en sensibilité et émotions où l'auteure trouve les mots justes qui nous atteignent en plein coeur.

Des thèmes très forts s'imposent au fil des pages tel que l'amour, l'amitié, la famille, le mensonge, les secrets, la filiation.

On découvre avec un réel plaisir ces beaux paysages aux côtés de Véronique.
Il y a une telle finesse dans l'écriture qu'on a l'impression de voyager avec le personnage, de voir avec ses yeux.
Une belle découverte que ces îliens qui ont une toute autre philosophie de la vie.

Le roman possède un certain rythme qui nous donne sans cesse envie de découvrir la suite.

Des personnages aussi touchants qu'attachants.
Une histoire qui rayonne avec ces deux femmes, Véronique et Madame Kokantzis, qui portent en elles toutes les forces que sont capables de développer les femmes quand la vie les bouscule.

Merci à Claire Pellinec pour ce très beau voyage aussi doux que dépaysant.

Il y a l’île avant l’île, et l’île après l’île. Le voyage, la tempête, la houle, l’arrivée sur le port, le départ depuis le port, et la vérité de l’île. Ses roches, ses contrastes, ses gens, son calme, son isolement, sa puissance, ce petit bout de terre, infiniment petit dans l’infiniment grande mer, mère protectrice ou ravageuse.
D’ailleurs qu’est-ce qu’elle fait là, sur cette île ; il fait une chaleur presque intenable en journée alors que le mois d’avril commence à peine. Ce n’est pas son climat habituel. Elle attendrait presque la tempête avec impatience. Le souffle du vent, le bruit des mâts dans le port, les vagues qui éclatent, le feu dans la cheminée en attendant que tout cela passe. Le soleil après la pluie, les éclaircies splendides sur la mer, les faisceaux majestueux perçant les nuages, le chagrin qui passe et l’espoir qui revient.
Il y a l’île qui envoûte avant même qu’on y arrive, sa terre qui nous appelle. Il y a l’île vertigineuse par ses histoires, il y a l’île dans laquelle on apprend des vérités. L’île ne ment pas. Elle est un concentré de vie, brute, resserrée, intense.
L’île est une renaissance, un début de monde, une nouveauté.
Seule dans cette maisonnette, elle sent l’île esseulée cette nuit, petite, éloignée de tout. Elle aimerait pouvoir s’appuyer sur l’épaule de quelqu’un. Mais son seul soutien reste son oreiller collé à son oreille.
Difficilement, elle se rendort, et tombe dans un sommeil agité.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus