AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 46 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
1 avis
L'auteur, Geoffroy de Pennart nous offre encore un album ayant les codes d'un conte : une belle princesse, un chevalier courageux qui va se battre contre des méchants pour sa belle, pour gagner un trésor,un dragon qui est sensé protéger la princesse.
Dans cette histoire, c'est le dragon qui est le narrateur. Il en a marre de ce frimeur de Jules, le chevalier. En plus, lui voudrait rester près de sa princesse, il l'aime bien sa princesse ! Mais voilà que celle-ci supplie le dragon d'accompagner son chevalier dans sa quête de recherche au trésor. C'est pas vraiment ce qu'il avait prévu.
Les illustrations sont expressives et pleins d'humour. Un vrai cocktail de plaisir.
Commenter  J’apprécie          00
Sacré Geoffroy de Pennart !
Après toute une collection de livres consacrés au mythe du loup dans les contes, le voilà qui s'attèle à celui du preux chevalier. Avec toujours autant d'humour et de réussite.
En effet le second degré est présent dès la couverture, puisque le chevalier dont ça va être la fête est d'emblée rebaptisé "agaçant".
Durant toute l'histoire sera adopté le point de vue de Georges, le dragon, amoureux de la princesse. Jules a beau se montrer courageux, plein d'entrain, généreux, efficace et fou amoureux (avec réciprocité) de la princesse Marie, il agace Georges au plus au point.
Et c'est hilarant !
L'histoire est peut-être un peu tirée par les cheveux, mais les mimiques des personnages, et particulièrement de Georges, sont un régal.
On a bien ri avec mon fils de 6 ans !
Commenter  J’apprécie          60
Un album loufoque et drôle, dont le ton est en complet décalage avec celui des histoires traditionnelles de princesses, de dragons et de chevaliers. le dragon veille sur la princesse plutôt que de la dévorer, et s'il pouvait éliminer son prince fatigant il le ferait ! le texte est plein de verve, et l'illustration lui rend la pareille.
Commenter  J’apprécie          10
Cet album possède les mêmes personnages présents dans plusieurs des albums de Pennart que je me dois de lire prochainement. George est un bon vieux dragon qui ne peut rien refuser à Marie, sa princesse chérie. Même s'il sagit d'aider le chevalier Jules qu'il trouve très agaçant. Dans cette histoire, Julie et Marie souhaitent se marier et construire une nouvelle école dans le royaume. Seul petit problème : les caisses de l'Etat sont vides. Georges est bien forcé d'accompagner Jules à la recherche d'un trésor pour les renflouer. La confrontation des caractères de ces deux personnages très distincts est très drôle à lire. Ils vivent une aventure pleine d'humour !
Commenter  J’apprécie          10
Voici la critique de mon fils qui adore ce livre depuis dès années: "J'aime car il y a un trésor, un chevalier qui vit pleins d'aventures et le dragon est jaloux!"
Commenter  J’apprécie          10
Une nouvelle aventure de Georges le dragon et de son grand "ami" Jules le chevalier. Ce duo fonctionne toujours aussi bien et les épreuves sont toujours aussi hilarantes.
Commenter  J’apprécie          10
Bien que ce livre soit compris dans une série, il se lit très bien indépendamment des autres.
Malgré le titre, ça n'est pas l'histoire de Jules, mais surtout l'histoire de Georges, le dragon, un dragon fort amusant au demeurant, très proche d'une princesse, qui est elle-même très proche de Jules, son chevalier. Et forcément, jalousie, agacement...Mais aussi aventures et humour!
A lire à ses enfants de 4, 5 ans, en regardant les images, et en rigolant sur ce dragon qui, quand même, est un peu de mauvaise foi. Ce chevalier est-il vraiment si agaçant?
Commenter  J’apprécie          00
Georges le Dragon, est fortement agacé par l'amoureux de sa Princesse... Jaloux! Mais la Princesse demande à Georges de veiller sur son Prince...
Cela donne une histoire aventureuse et drôle, qui fait mouche chez les enfants de 4 à 8 ans.
Commenter  J’apprécie          80
Georges est un vieux dragon plein de sagesse qui n'aspire qu'au repos. Après avoir fait carrière comme star de cinéma, il revient auprès de sa belle princesse. Mais son jules, Jules, est un chevalier bellâtre un peu bêta et particulièrement agaçant.
Impétueux, intrépide (ou inconscient ?) il va entraîner Georges dans une quête au trésor dans le but de renflouer les caisses de l'Etat et construire une nouvelle école.
Une histoire divertissante par la confrontation des deux caractères (pour Georges, Jules est "un allumé" ,"un dingo", "un barjot", "un toqué", "un cinglé"), et grâce à un texte plein de verve, des traits humoristiques et légers.
Un album qui plaira notamment
a) Aux lecteurs amateurs de dragons
b) Aux lecteurs amateurs de chevaliers
c) Aux lecteurs amateurs de princesses
d) Aux lecteurs amateurs de chasses au trésor
e) Aux lecteurs amateurs du travail de Geoffroy de Pennart

Bref, ça fait pas mal d'amateurs potentiels… Et c'est bien ainsi.
Commenter  J’apprécie          20
Un conte pour grands enfants sages, pour leur montrer que quelquefois, il ne faut pas être sage pour découvrir un trésor!
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (103) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20340 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}