Et voilà, j'ai terminé mon premier Louise Penny. Et franchement, il était temps : depuis le temps que mes amis québécois m'en parlent !

C'est bien dommage que le village de Three Pines n'existe pas, car j'y émigrerais bien tout de suite. La vie y semble si douce et sereine, malgré les ennuis que rencontrent les habitants du village dans ce polar. J'adorerais prendre un repas au bistro d'Olivier, où les repas semblent si savoureux, loger dans leur gîte et me reposer (avec un bon livre) dans les effluves des feux de bois qui flambent apparemment en permanence chez Olivier et son compagnon. Louise Penny semble particulièrement douée pour décrire des atmosphères douillettes et confortables.
J'ai également beaucoup apprécié la personnalité d'Armand Gamache. J'aimerais être aussi calme et posée que lui mais, malheureusement pour moi, ce n'est pas du tout le cas. Cet homme au flegme presque britannique m'a réellement impréssionnée : la tempête fait rage autour de lui, mais Gamache garde son sang-froid. Et l'on apprend, à la fin du roman, qu'il en a toujours été ainsi : malgré certains drames qui l'ont frappé, Armand Gamache est toujours resté optimiste. C'est un homme décidé à profiter de l'existence que nous décrit Louise Penny et cela constitue un grand (et agréable, j'avoue) changement par rapport aux enquêteurs torturés auxquels on est souvent confrontés dans ce genre de polar.

Mais malgré ces petits côtés "idylliques", l'intrigue n'est pas de tout repos et le roman porte bien son nom. La cruauté est bien là, notamment envers Gamache qui doit lutter contre pas mal de mauvaises influences dans ce roman : spiritisme, vengeance, jalousie,.. Mais je n'en dirai pas plus pour ne pas gâcher le suspense. A vous de découvrir Gamache, si ce n'est déjà fait.
C'est le 3ème opus de Louise Penny que je lis. Encore une fois, nous nous retrouvons dans le charmant village de Three Pines, où le commissaire Armand Gamache va devoir une fois de plus, enquêter. Il retournera dans la maison des Hadley où deux crimes ont déjà été commis. Cette fois, c'est une séance de spiritisme qui a mal tourné.

Le point de chute du commissaire et de son équipe est l'ancienne gare qui sert de QG et de garage pour le camion de pompier. Ils pourront toujours se sustenter avec les bons petits plats concoctés par Olivier et Gabri dans leur bistrot où il fait bon se réfugier.

Comme pour les autres romans, le côté psychologique est important. Les personnages sont décryptés par Armand Gamache. J'ai eu grand plaisir à retrouver les autres protagonistes des romans précédents auxquels je me suis attachée : Clara et Peter, Ruth, entre-autre.

Il y a toujours l'ancienne affaire que traîne l'inspecteur Gamache, qui trouvera, dans ce roman, un dénouement surprenant que je vous laisse découvrir. Cela laissera des traces et fera souffrir Armand Gamache dans ce qu'il a de plus précieux. Heureusement, il sait qu'il peut toujours compter sur Reine-Marie, toujours à ses côtés, quoi qu'il arrive et qui le soutiendra au plus fort de la tempête.

Comme je l'ai déjà dit, j'aime ce type de polar à la « Simenon » où l'auteur prend le temps de décrypter les personnages, de creuser, sans crimes sanglants, sans effets spéciaux.
Troisième tome de la série mettant en vedette l'inspecteur-chef Gamache. Comme les deux premiers tomes, j'ai trouvée le mois le plus cruel très long avec une intrigue insignifiante. Je reconnais par contre (parce qu'il faut bien qu'il y ait une raison de continuer la lecture) que l'historique entre les personnages est ce qui rend la lecture pas trop pénible. Il me reste un seul tome de cette série dans ma PAL; je le lirai mais serai bien heureuse de terminer ma lecture de cette série de Louise Penny.
À Pâques, une séance de spiritisme tourne mal à Three Pines : l'une des participantes meurt littéralement de peur. le détective Armand Gamache, lui-même pris dans un tourbillon d'articles diffamatoires, vient mener l'enquête.

L'intrigue du Mois le plus cruel met un certain temps à démarrer, si bien que les soixante-dix premières pages paraissent un peu longues à qui n'est pas passionné par la chronique de la vie du village fictif de Three Pines. Mais dès que l'enquête démarre et qu'Armand Gamache fait son apparition, on se laisse à nouveau séduire par le sympathique inspecteur et par son habileté à révéler les secrets enfouis. Alors, même si l'on devine assez vite l'identité du coupable, on passe un bon moment en compagnie de cette belle galerie de personnages québécois, subtilement construite. D'autant que Louise Penny sait distiller infos et rebondissements de la première à la dernière ligne.

Troisième enquête d'Armand Gamache publiée en France, le Mois le plus cruel est donc un roman policier traditionnel plutôt bien ficelé malgré ses quelques longueurs.