AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 768 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Chic ! le premier tome d'une série policière.

Je suis toujours en quête d'inspecteurs attachants pour suivre leurs aventures autour d'un bon thé (sans la cheminée car mon appartement n'en possède pas). Le problème, c'est qu'étant souvent plutôt mitigé, j'arrête là mes investigations en terre inconnue.

Je me suis donc aventuré à Three Pines, Québec, dans les pas de l'inspecteur principal Gamache qui débarque dans ce petit village bucolique suite au meurtre d'une vieille dame bien sous tous rapports.

Pas de gore, pas de surenchère meurtrière. Louise Penny écrit subtilement bien et décrit ses personnages avec amour. J'ai beaucoup aimé son petit côté Agatha Christie retranscrit dans cette pas si paisible bourgade québécoise.

Cette première enquête laisse présager du bon pour les prochains récits car la plupart des personnages secondaires rencontrés sont très attachants et on a envie de les retrouver. Je me suis pris d'affection pour l'inspecteur Gamache et son petit côté old school.

Essai réussi pour moi, à tel point que j'ai presque envie de prendre un aller sans retour vers Three Pines.
Commenter  J’apprécie          10412
Le dimanche matin de Thanksgiving, le petit village paisible de Three Pines se réveille gentiment. Dans cette bourgade où il est bon de se retrouver autour du feu de cheminée dans le bistro d'Olivier et Gabri, où il fleure bon l'odeur des anciens livres chez Myrna et où chacun aide son prochain, rien ne présageait qu'un tel drame pouvait se produire. En effet, le corps sans vie de Jane Neal, l'ancienne directrice de l'école communale que tout le monde appréciait, est retrouvé dans la forêt par Ben, un de ses voisins et amis. Personne ici ne comprend ce qui a pu se passer et encore moins qui a pu en vouloir à cette vieille femme si gentille. L'inspecteur-chef Armand Gamache et son adjoint Jean-Guy Beauvoir de la Sureté du Québec sont dépêchés sur les lieux du drame. Quelle n'est pas leur surprise alors de découvrir que celle-ci a été tuée avec une flèche. Acte malveillant ou maladroit d'un chasseur ? Acte vengeur de trois adolescents que Jane venait de réprimander ? Bientôt sûrs qu'il s'agit d'un meurtre, nos inspecteurs vont devoir fouiller la vie des habitants, ce qui n'est pas sans leur déplaire...

Quel plaisir de retrouver Gamache et tous les habitants de Three Pines ! On est plongé dès les premières pages dans une atmosphère canadienne chaleureuse qui donne une petite saveur particulière, où tout semble paisible. Louise Penny dépeint non sans intérêt toute une galerie de personnages, tous attachants et humains. L'enquête progresse lentement, des liens se font et se défont et des caractères s'affirment. Au fil des pages, tel l'inspecteur-chef Gamache, on se laisse porter par cette intrigue finement menée, dans un total dépaysement. Avec des descriptions détaillées des paysages, Louise Penny, de son écriture fine, a su maintenir un certain suspense.

Nature morte... et de beaux portraits !
Commenter  J’apprécie          548
Matin de Thanksgiving dans le village de Three Pines au Québec, le corps de Jane Neal est retrouvé dans la forêt.
Elle a été assassinée comme un vulgaire gibier à l'aide d'un arc à flèches.
Jane, une vieille dame de 76 ans, a été l'institutrice du village.
Elle est connue et estimée de tous.
L'inspecteur-chef de la Sûreté, Armand Gamache et son équipe débarquent pour élucider l'affaire. Il va prendre son temps à la manière des enquêteurs du temps jadis.
L'équipe passe en revue tous les habitants ainsi que la nièce de Jane. Ils rentrent dans les maisons et les vies de chacun.
L'ambiance est tout à fait extraordinaire, rien que par le fait qu'elle se passe au Québec qui vit d'autres habitudes que les nôtres.
Les ambiances et les personnages décrits finement , l'importance attachée aux petits détails viennent combler le manque d'actions car l'intrigue se déroule très lentement.
N'empêche, le dénouement est bien amené et la fin ne manque pas de surprise, même de fantaisie.
Premier roman de Louise Penny pour moi, découverte grâce à Latina, Sabine, Sandrine et d'autres.
Très enrichissants, les avis des ami(e)s babeliotes.
J'ai déjà découvert pas mal d'auteurs grâce à eux et je les en remercie.
Commenter  J’apprécie          459
Petit polar sans prétention. Son originalité : il a lieu au Québec. Joli voyage agréable, mais sans plus. Je n'ai pas trouvé le dépaysement aussi marquant que je l'aurais aimé. Quelques remarques en passant sur le conflit langue anglaise / langue française, mais trop laconique....
Sinon enquête intéressante (vous en ressortirez avec plein d'infos sur le tir à l'arc compétition/chasse). J'ai apprécié la relation entre le flic aguerri et la petite nouvelle. Pas du tout dans les clichés habituels au contraire (d'habitude on a plutôt le bourru au coeur d'or qui s'adoucit au contact de la jeunesse, là au moins.... je vous laisse découvrir !)
Parfait pour un week-end tranquille. Sans plus.
Commenter  J’apprécie          400
Je suis allé voir mes trois autres critiques pour ne pas me répéter. Ce roman m'a séduit autant que les autres, sinon plus. Il mérite tous les prix qu'il a gagné et, je comprends pourquoi il a lancé la carrière de Louise Penny.

Presque tous ses personnages ont de la consistence et leur propre vie. Mais, c'est peu à peu que nous faisons connaissance avec ces personnages et c'est dans leur interaction avec les autres qu'ils se définissent.

L'inspecteur-chef Armand Gamache, le principal personnage de ce roman est un homme heureux en ménage et il a une excellente relation avec son épouse. En fait, il a une excellente relation avec toutes les personnes qu'il rencontre. C'est avec respect qu'il traite tous les autres, même les méchants. Ne vous méprenez pas, ce n'est pas un roman à l'eau de rose. Comme il l'a fait remarquer à quelques reprises, il ne faut pas interpréter sa courtoisie comme une faiblesse, au contraire.

L'écriture de Louise Penny est facile et agréable à lire. Elle a une excellente perception du genre humain. J'avais sélectionné une vingtaine de belles citations mais je me suis fait violence pour donner à d'autres l'occasion de briller en nous offrant de belles pépites.

Ce qu'il y a d'intéressant dans ce roman c'est que ce n'est pas seulement le nom du coupable que nous avons hâte de trouver mais quelques autres informations. Et elles arrivent le moment venu.

Une seule erreur qui ne tient pas à son talent mais aux "Deux solitudes canadiennes"1. Louise Penny nous attribue une coutume qui n'est pas notre : les Québécois de langue française ne fêtent pas l'Action de grâce même si c'est un congé férié canadien.

Les deux solitudes : les deux principaux groupes ethniques canadiens vivent côte à côte sans se connaître.
Commenter  J’apprécie          370
Livre policier reçu à Noël comme cadeau d'une amie québécoise car il se déroule dans sa région et que c'est un moyen comme un autre d'en découvrir un peu plus.

Que j'ai eu du mal à me faire à la tournure des phrases ! Non pas à l'histoire ni à l'intrigue même si elle est lente à démarrer mais ce n'est pas plus mal tellement j'avais l'impression que l'écriture était décousue et partait dans tous les sens.

Je me suis accrochée pour continuer à lire du fait du cadeau et petit à petit je me suis adaptée et j'ai commencé à bien apprécier l'inspecteur Armand Gamache et son adjoint Jean-Guy Beauvoir. Contrairement à Sallyrose, j'ai particulièrement apprécié tout ce qui approche du tir à l'arc

En dehors de l'enquête on constate la très souvent difficile cohabitation des anglophones et des francophones ainsi que les idées préconçues des uns et des autres. J'ai beaucoup apprécié le village fictif de Three Pines qui donne un côté cosy mystery que j'aime particulièrement.

Je pense que je lirais les suivant mais pas aussi assidument que d'autres séries.

Challenge MULTI-DEFIS 2021
Challenge PLUME FEMININE 2021
Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Challenge ATOUT PRIX 2021
Lecture commune POLAR février 2021
Commenter  J’apprécie          366
En plein coeur est ma première incursion dans l'univers du détective Armand Gamache, cet inspecteur-chef de la Sûreté du Québec. Il était plus que temps : depuis plusieurs années déjà je repousse la lecture des romans policiers de cette série sans trop savoir pourquoi. Pourtant, ils se déroulent dans ma belle province et l'autrice Louise Penny accumule les reconnaissances, incluant le prestigieux prix Agatha. Un des romans a même été adapté pour la télévision. Eh bien, je m'y suis enfin attelé et ma longue attente fut pleinement récompensée. J'ai adoré. Pourtant, ma première impression fut légèrement assombie par le nom du personnage principal. Quelle drôle d'idée d'affubler son détective vedette par un prénom possible mais plutôt désuet ! Pourtant, l'intrigue semble se dérouler à notre époque, pas cinquante ans en arrière. Pareillement pour d'autres personnages comme Yvette Nichol, Jean-Guy Beauvoir, etc. N'empêche, en faisant fi de ce détail, le reste est parfait. Un roman policier comme je les aime.

Justement, parlons-en, de ce crime. Jane Neal est retrouvée morte, une flèche transperçant son coeur. Un crime ? Ou plutôt un simple accident de chasse ? C'est fort possible puisque la victime est une enseignante retraitée, active dans sa communauté et apparemment appréciée de tous. Et c'est là où la plume de Louise Penny m'a complètement charmé. L'intrigue est réussie mais c'est son évocation des Cantons-de-l'Est qui m'a conquis. Il y a bien ces lieux, incluant le village fictif de Three Pines, mais c'est le style de vie qu'on y mène qu'elle a reproduit fidèlement.

Je n'y suis pas allé souvent. D'ailleurs, j'ai un peu honte d'avouer que je suis allé plus souvent à Paris (à six ou sept heures de vol d'avion) qu'en Estrie (à une ou deux heures de voiture). Néanmoins, les quelques sauts que j'y ai faits corroborent l'image que l'auteure dépeint. Les gens, leur mentalité. Parce qu'il y a bien une mentalité propre à cette région. C'est qu'on y retrouve des gens attachés à leur communauté, des retraités actifs, des artistes en tous genres (peintres, potiers, poètes, etc.) qui s'y sont intégrés. Ils s'occupent de leur jardin, participent à des foires, à des lancements de livres dans les librairies locales, se promènent dans les parcs et les forêts avec leur chien, pratiquent le tir à l'arc ou d'autres activités de plein air. Il y a bien quelques jeunes qui s'ennuient à la campagne et jouent quelques mauvais tours. Et puis ces anglophones qui se rappellent comment c'était avant les lois restreignant la présence de l'anglais et imposant le français. Penny ne pouvait passer sous silence le débat linguisitque, y est allée de quelques remarques (par la bouche de personnages) sans s'y embourber ni tomber dans le cliché. Bravo !

Bref, c'est l'atmosphère qui se dégage du roman En plein coeur qui m'a conquis. L'enquête en elle-même est assez réussie. L'inspecteur-chef Armand Gamache, même si je n'ai pas l'impression de l'avoir découvert autant que les Cantons-de-l'Est, pourrait avoir l'étoffe d'autres grands enquêteurs du monde des romans policiers. Il est très professionnel, efficace et semble avoir du flair. J'ai hâte de le voir à nouveau à l'oeuvre.
Commenter  J’apprécie          350
Bonne découverte, grâce aux chroniques d'amis babelio. J'avais noté cette auteure et je ne le regrette pas.
J'ai immédiatement adoré l'inspecteur chef Armand Gamache, son second Beauvoir, l'agente Lacoste, le petit village québecois Three Pines et ses habitants.

Une enquête policière autour de la mort de Jane Neal, mais est-ce un meurtre ou un accident de chasse ? Jane Neal se promenait dans la forêt, non loin de la piste des cerfs. Mais qui chasse encore le cerf au moyen d'un arc et de flèches ? Les habitants, ainsi que la victime, sont plus qu'attachants, ils sont charmants, de même que leur village, au point que l'inspecteur-chef les appréciera beaucoup, tout en sachant qu'un meurtrier se fond parmi eux.

Je ne me suis pas ennuyée une seconde et sûr, un deuxième livre sur les enquêtes de Gamache ira bientôt s'ajouter sur mes étagères.

L'auteur laisse planer un mystère autour de la nouvelle recrue, aussi antipathique qu'incompétente, quoique l'on discerne une sorte d'intelligence malsaine. Il semble qu'elle ait de lourds secrets à porter pour son jeune âge, jusqu'à ce qu'elle soit congédiée. Et disparaît de l'histoire. Cela augure-t-il quelques suites dans les prochaines enquêtes ? A voir.
Commenter  J’apprécie          340
Un polar canadien, le meurtre d'une vieille dame dans un petit village fictif des Cantons de l'Est au Québec.

L'inspecteur-chef Armand Gamache est le héros de ce premier tome d'une série qui compte actuellement près d'une douzaine de polars. C'est un policier expérimenté, heureux en ménage et pas du tout aigri, un homme de terrain, qui a refusé de monter en grade, mais qui adore jouer les mentors auprès des plus jeunes enquêteurs.

Avec son équipe, il est appelé à se rendre à Three Pines, un village pittoresque, devenu un repaire d'artistes, où peintres et poètes peuvent couler des jours tranquilles. Comment un décor si charmant peut-il cacher un assassin ? Qui pourrait bien avoir intérêt à trucider une dame âgée, artiste et aimée de tous ?

Avec beaucoup de doigté et un soupçon d'humour, l'enquête déroulera un à un les fils de l'intrigue, débusquant les mesquineries et les vieilles rancunes, touchant au passage le monde des arts ou encore celui de la chasse à l'arc.

Un bon polar qui donne envie de lire encore les exploits imaginés par Louise Penny, une auteure québécoise anglophone.
Commenter  J’apprécie          320
« le mal n'est jamais spectaculaire et toujours humain. Il dort dans nos lits et mange à nos tables » dit Jane dans un souffle. C'est de W.H. Auden, expliqua-t-elle en hochant la tête vers le livre, et son sourire dissipa la tension inattendue et inexpliquée. »

Et pourtant cette brave et entêtée Jane ne se sera pas assez méfiée de son entourage. Elle vit depuis toujours à Three Pines, un village québécois isolé, proche de la frontière avec les U.S.A. Elle y a été institutrice et connaît depuis longtemps la plupart de ses habitants.

Secrètement elle peint depuis sa jeunesse, mais n'a jamais voulu montrer ses réalisations à qui que ce soit. Et pourtant, encouragée par certains de ses amis les plus proches elle accepte de soumettre une toile au comité d'exposition d'une ville proche, qui l'accepte. Ce qui causera sa perte.

Je préfère les romans policiers d'atmosphère qui prennent leur temps et qui ne se contentent pas d'aligner les morts violentes et sadiques. J'ai donc été particulièrement convaincu par celui-ci, qui est le premier d'une série, nommée d'après son inspecteur et personnage principal Armand Gamache.

Il est policier à Montréal. Three Pines se situe à quelques heures de voiture mais lui et son équipe vont s'installer sur place, en immersion. On est un automne. le secteur a toujours attiré des chasseurs. Quand le corps de Jane est découvert on pense tout de suite à un accident de chasse. Mais Gamache se rendra compte qu'il s'agit bel et bien d'un meurtre. Je n'en dirai pas plus sur l'intrigue.

J'ai peu de réserves sur ce roman. le style m'a paru plutôt bon, au-dessus de la moyenne en tout cas. Les personnages sont particulièrement profonds et contradictoires, y compris dans l'équipe de Gamache. L'ambiance de ce village m'a semblé bien rendue, entre références littéraires, picturales et gastronomiques, qui ont ici toute leur place.

Ah si, une petite chose quand même : les citations publicitaires sur des articles d'épicerie courants m'ont semblé trop nombreux. Il faut dire que je les ai repérées facilement car ces produits sont inconnus ici.

J'ai dû rechercher par exemple à quoi pouvait bien ressembler les mini-raviolis Chef Boyardee, qui occupent une demi-page. Bon, comment dire sans vexer personne ? : ils ne m'ont pas paru fondamentalement différents de ceux que l'on trouve en France sous d'autres marques.

L'auteure a indéniablement un faible pour le sucré, notamment le réglisse. J'ignorais aussi qu'on en vendait sous forme de pipes avec des grains de sucre rouge au-dessus du fourneau pour imiter le feu…
Commenter  J’apprécie          260




Lecteurs (1772) Voir plus



Quiz Voir plus

Louise Penny : Les personnages de la série Armand Gamache enquête

Quels sont les propriétaires de l'hôtel-restaurant du village ?

Gabri et Olivier
Ruth et Sarah
Clara et Peter
Armand et Reine-Marie

8 questions
122 lecteurs ont répondu
Thème : Louise PennyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..