Critique de vilvirt

Quand j'ai su qu'une histoire qui parlait de l'adolescence de mon héro préféré existait, je me suis jetée dessus. C'est comme ça. Certains bouquins vous habitent tellement que vous devenez dingue en découvrant qu'on peut se replonger dans leur univers !

Dans "Point de côté", Anne Percin évoque l'adolescence de Pierre, qu'on retrouvera en tant qu'adulte dans "Bonheur Fantôme". "Point de côté" est le début mais c'est aussi une question de fin. La fin de la vie pour Pierre, ce gamin de presque dix huit ans qui a décidé de mourir, incapable de trouver sa place, incapable de se remettre de la mort de son jumeau, incapable de supporter la tristesse de sa mère ou les changements qui s'opèrent chez ses amis. Alors il décide de courir, Pierre. Et d'arrêter de manger. Jusqu'à la mort. Parce qu'il ne se sent plus à sa place.

C'est une histoire qui peut sembler dramatique, mais c'est bien plus que ça. Tout simplement parce que l'auteur a beaucoup de talent pour exprimer le mal-être adolescent sans en faire des tonnes, sans créer de pathos ou provoquer de larmes inutiles. le récit se dévore grâce à la voix si particulière de Pierre, sa légèreté, son humour. Rien n'alourdit le récit et les pensées du jeune garçon sont à la fois touchantes et terriblement réalistes. Je me suis souvent sentie émue par ses questions sans réponse, par son chagrin, par le fantôme d'Eric. J'ai aimé le voir se tourner vers le cinéma, la littérature, tomber amoureux de la musique et s'épanouir grâce à l'écriture de son journal. J'ai même aimé Xavier qui est pourtant tout sauf sympathique ! On découvre les prémices de la relation de Pierre avec R et j'ai adoré leur rencontre. C'est chouette de le voir s'éveiller aux sentiments, s'interroger, se sentir attiré par un homme et se retrouver déstabilisé en retrouvant l'envie de vivre au travers de leur amitié naissante.

"Point de côté", c'est l'avant. L'avant Pierre et Raphaël. Avant qu'il se passe quoi que ce soit entre eux. "Bonheur fantôme" est l'après relation, une fois que tout est joué, quand tout doit être reconstruit. Entre les deux, rien n'est raconté. Tout est suggéré. On doit deviner, imaginer. J'adore ce parti pris. Si vous aimez les histoires d'amour et les beaux personnages humains, lisez ces deux livres. Vous ne le regretterez pas.