Critique de madameduberry

Ce livre, qui en contient deux, est comme la reliure de tous les livres de Perec. L'image du W est d'ailleurs évocatrice d'un double livre ouvert.
Chacun de ces deux livres est l'envers, ou le miroir de l'autre. le récit de l'uchronie est une fiction écrite par Perec lorsqu'il était enfant. C'est la production d'un savoir qui ne se sait pas, sur l'existence et le fonctionnement des camps de concentration, à travers la description d'un pays imaginaire où tous les échanges sont règlés par le sport, au moyen de la maîtrise de tous les corps par un impératif de compétition. L'horreur voilée est présente, ainsi que la perte d'identité puisque le héros arrive dans l'île sous un nom qui n'est pas le sien
L'autre livre contenu dans W est l'enquête minutieuse présentée par l'auteur sur les images qui ont soutenu sa propre identité: photos, récits familiaux, dits et contredits sur les personnes à l'origine de son existence, leur absence et leur disparition.
Ce livre n'est pas une déconstruction, mais l'aboutissement d'une déconstruction telle qu'elle s'est opérée en deux temps dans le travail que Perec a opéré sur lui. C'est la mise à jour de l'édifice, de plusieurs vies au prix de la démolition des échaffaudages qui les masquaient. Faire apparaître le vide central, en faire le tour et le border par l'écriture, c'est le travail littéraire qui accompagne le travail psychique. Au centre de l'existence de Perec, la disparition de ses parents, encore plus forte de n'être pas dite, encore plus étrange de n'être pas comprise car non symbolisée, cette non symbolisation se manifestant dans la tentative littéraire enfantine de Perec, qui se construit, par le roman, une histoire familiale qui ne peut pas se dire. Elle apparaît aussi dans la fugue de Perec enfant, disparition temporaire dont il ne put, à l'époque, rien dire. Cette non symbolisation de l'absence qui est magistralement exprimée par la suppression, dans La Disparition, d'une lettre essentielle dans la langue française, et qui figure doublement dans le nom de Perec. L'autobiographie littéraire peut prendre bien des figures, Perec en signe un des fleurons. Il nous dit sans le dire que l'essentiel réside dans ce qui n'est pas dit.