Critique de CDemassieux

Roman à tiroirs par excellence pour une excellence romanesque.
La Vie mode d'emploi est aussi, et surtout, un hommage à toutes les littératures ; il en est même « logiquement » un parfait catalogue.
Perec signe là son grand oeuvre ainsi qu'une prouesse technique où de la contrainte – qu'il aimait s'imposer en écriture – naît un texte cohérent et, réussite suprême, captivant.
Tout par d'un immeuble parisien et de la vie de ses habitants. A partir de là, un voyage extraordinaire – Perec ne m'en voudrait pas de cet emprunt à Jules Verne puisque son roman commence précisément par une citation de Michel Strogoff : « Regarde de tous tes yeux, regarde. » – s'accomplit dans l'espace et le temps, grâce à l'exceptionnel sens de la digression de l'auteur, qui s'appuie sur des objets anodins, mais toujours évocateurs d'histoires.
Puis il y a ce personnage, Bartlebooth. Etrange peintre de marines à travers le monde, qui fait transformer ensuite ses créations en puzzles pour les recomposer et les détruire ensuite : métaphore d'une certaine absurdité de la vie, qu'on remplit pour combler les vides.
La Vie mode d'emploi ce n'est pas un roman, ce sont des romans, imbriqués les uns dans les autres comme des poupées russes avec un point de départ commun à toutes.
Une aventure littéraire protéiforme…