Qu'est ce qu'une révolution ?

Elle prend des formes différentes selon les époques et aujourd'hui certains jeunes, certaines personnes réagissent au monde réel en utilisant le monde virtuel.

Leur révolution se fait en un clic !

Camille Peretti nous dévoile comment à eux deux, la mère et son fils, Emma, traductrice et Quentin collégien gameur, vont parvenir à sortir d'une réalité qui les anéantisse.

Cette histoire est une belle réflexion sur les mondes dans lesquels nous vivons, tantôt réels et tantôt virtuels. Deux mondes qui semblent indéniablement liés désormais.

Merci à la plateforme NetGalley et aux éditions Calmann-Lévy pour leur confiance.
J'ai toujours été fascinée par le travail effectué par les traducteurs et leur capacité à retranscrire ce que l'auteur voulait transmettre.

Premier roman que je lis de cette auteure, Camille de Peretti, qui mêle astucieusement fiction et réalité, loue la puissance de l'imaginaire et de la littérature, à travers son personnage central.

Emmanuelle, traductrice de métier, rêve de devenir un écrivain à part entière, au lieu de passer son temps à travailler sur les mots des autres, en traduisant des livres « feel good ». Rattrapée par des problèmes d'argent, elle est obligée d'accepter une mission de conseil chez Kiwi, un géant du web qui veut développer un logiciel de traduction infaillible. Son fils Quentin se rêve en « gameur » de génie.

A travers un sujet qui nous touche tous, l'auteure aborde des thèmes forts avec l'émergence de l'intelligence artificielle qui menace certaines professions, la possibilité qu'elle puisse égaler le travail humain, notamment dans la création d'une oeuvre littéraire, à travers la traduction et la mise en exergue des subtilités du langage, de la reformulation tout en gardant l'essence même de l'oeuvre originelle.

Chacun des personnages rêve sa vie ou imagine sa vie de rêve, ce qui est parfois assez déroutant, car les passages où l'imagination s'invite ne sont pas clairement apparents, j'ai été assez déstabilisée au départ, démêler la réalité des rêveries est assez troublant. Pourtant, on s'y fait peu à peu et on avance aux côtés d'Emmanuelle et Quentin. Une mise en avant de la place de l'imagination, de l'imaginaire, de la littérature et du pouvoir de l'écriture qui viennent se télescoper avec les nouvelles technologies.

Un roman avec une belle réflexion sur notre quotidien cherchant l'équilibre entre réalité et imaginaire. Mais c'est aussi et surtout un livre qui parle de solitude, des solitudes dans lesquelles sont plongés les personnages, et par transposition le lecteur qui ne peut que s'identifier à eux. Emma et son fils vivent sous le même toit, mais n'ont que peu de relations, chacun enfermé dans sa réalité. Non par manque d'amour, mais par manque de compréhension de l'univers de chacun. L'opposition entre les deux n'est pourtant pas une perte de sentiment, mais une construction de la place de chacun. Emma qui doit trouver sa place tout en s'épanouissant et Quentin un adolescent qui se cherche. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la densité que l'auteur a mise dans le personnage de l'enfant, du regard qu'il porte et sur son évolution. Ayant un ado du même âge, je dois dire que j'ai transposé certaines réflexions et j'y ai vu mon fils et nos discussions. À la différence d'Emma, qui ne sait pas comment aborder son fils et continue à le voir comme un enfant.

L'auteure, en peu de pages apporte une réflexion sur les relations familiales, la place de l'être humain dans notre société, des personnages attachants, auxquels on s'identifie facilement, grâce à une plume touchante, et agréable, parfois cinglante, un peu comme la vie en fin de compte.
Lien : https://julitlesmots.com/202..
"Les rêveurs définitifs" de Camille de Peretti, aux éditions Calmann Levy. En librairie le 18 août.

Emma élève seule son fils Quentin, un adolescent solitaire de 14 ans féru de jeux vidéos.

Elle est traductrice de romans à défaut d'être une écrivain admirée et primée d'un prix Nobel comme elle l'espère.

Alors, elle traduit, emplie de frustration, les romans de ceux qui ont osé franchir le pas contrairement à elle qui reste campée sur ses préjugés sur les romans dont elle estime le contenu creux et insipide, si ces derniers parlent d'amour ou encore de bonheur.

Bonheur et Amour qu'elle ne parvient pas à trouver, allant de déceptions amoureuses en dettes financières que son maigre salaire ne suffit pas à rembourser.

Elle poursuit néanmoins son chemin dans celui des donneuses de leçons.

Criblée de dettes elle accepte une mission chez Kiwi, une société de traduction qui a l'ambition de vouloir créer un logiciel capable de traduire parfaitement les oeuvres, sans en perdre le style et les émotions, comme si elle sciait la branche déjà précaire sur laquelle elle est assise.

Quentin quant à lui, met au point dans le plus grand secret depuis la chambre de son petit appartement, un virus capable de mettre à terre les systèmes de protection des Cloud stockant les données personnelles de millions de personnes, ce qui fera de lui un hackeur.

Quentin, va-t-il parvenir à annihiler l'égocentrisme du monde d'aujourd'hui?

Emma, va-t-elle réussir à dépasser ses préjugés pour se sentir libérée et grandie? Ou va-t-elle continuer à courir après ses rêves?

La suite, je vous laisse la découvrir...

Une écriture piquante, une histoire sur des héros du quotidien et sur l'IA qui envahit notre quotidien, un roman féministe mais aussi sur la relation mère/fils. Un lecture agréable.
Rejoignez moi sur mon blog et mon compte Instagram!
Lien : https://blogsixtinedore.wixs..
Aujourd'hui sort en librairie un roman que j'ai eu l'immense chance de pouvoir découvrir en avant première. Il s'agit de "Les rêveurs définitifs" de Camille de Peretti.
Emma est une mère célibataire, traductrice de métier. Elle ne travaille que sur des romans feel-good ou des romances alors qu'elle aimerait tant traduire les textes de Woolf ou de Joyce. Et puis, elle a une lassitude à travailler sur les mots des autres alors qu'elle se rêve en auteure. Son fils unique, Quentin est quant à lui un adolescent solitaire qui s'épanouie sous un pseudo dans un monde fait de jeux vidéos et dans lequel il peut prendre tous les risques, être vraiment lui-même sans peur.
Leur vie se passe entre vie réelle décevante et frustrante et vie fantasmée dans le monde qu'ils se sont créé et qui leur permet un échappatoire. Malheureusement, Emma a négligé certains aspects administratifs et le fisc se rappelle à son bon souvenir suite à sa dernière déclaration d'impôts. Peinant déjà à joindre les deux bouts, cette mère célibataire ne sait comment faire pour trouver les 5000 euros réclamés par l'administration. Une solution lui est donnée alors qu'elle accepte une mission pour la société Kiwi qui souhaite mettre au point un logiciel capable de traduire à la perfection les oeuvres sans perdre le style ou laisser s'échapper l'émotion. Quentin de son côté, depuis sa petite chambre d'adolescent, met au point en secret un virus capable de détruire les systèmes de protection des données personnelles de milliers de gens, devenant ainsi un hackeur et le faisant basculer dans le darknet.
Un roman qui interroge beaucoup de thèmes forts avec l'émergence des intelligences artificielles qui petit à petit menacent certaines professions, tendent à remplacer l'homme. Une machine est elle capable d'égaler un travail effectué par un être humain, peut elle vraiment, dans le cas de la machine en cours de création dans le roman, saisir les subtilités de langage, reformuler dans une autre langue sans perdre la quintessence de l'oeuvre originelle ?
Une belle observation sur le pouvoir du rêve, de l'imaginaire, l'écriture, la littérature, ces aspects très humains qui viennent se heurter à ces nouvelles technologies, ces intelligences artificielles qui semblent nous menacer.
Un roman qui parle aussi de solitude, celle d'Emma, qui vit seule, sans homme, avec peu d'amis, et son fils qui vit lui même enfermé dans une autre forme de solitude. Ils vivent à côté l'un de l'autre sans vraiment jamais être ensemble.
Des personnages auxquels on s'attache et à qui on s'identifie, dont on suit les aventures dont la réalité flirte régulièrement avec la fiction, dont on voudrait qu'ils arrêtent de courir après leurs rêves pour vivre enfin !
Une plume incisive, engagée, féministe et très agréable qui nous entraîne dans une réflexion sur la société qui est la notre. Une auteure que je découvre avec ce roman et qui me donne envie de poursuivre la découverte avec d'autres livres.
En bref, une très belle lecture, une chronique douce amère, parfois un brin caustique de notre société toujours tiraillée entre réel et fantasme, entre humanité et réalité virtuelle de plus en plus envahissante de notre quotidien. Un roman de la rentrée que je vous recommande particulièrement.
Un grand merci à Net Galley et Calmann-Levy pour l'envoi de ce titre.
Rêver sa vie ou la vivre ? Emmanuelle a fait le choix de faire les deux. Entre deux romans feel-good et de romance traduits, assises à son bureau avec vue sur les toits de Paris, son esprit part dans des contrées lointaines. Elle vit de belles rencontres amoureuses, écrit son roman qui devient un succès, sait déjà ce qu'elle dira aux interviews données. Mais une erreur administrative la ramène rapidement dans la vie réelle. Elle n'a pas le temps de s'atteler à son grand roman, elle doit vite trouver de nouvelles traductions car elle doit 5000€ à l'administration fiscale.

Quand sa mère vit dans ses rêves, Quentin lui vit dans ses jeux vidéos. Ils vivent côte à côte sans réellement se parler. Dans la réalité, il est Quentin, un collégien peu populaire, toujours la tête dans les nuages et amoureux d'une seconde. Dans la réalité virtuelle, il est Shrimp, un personnage doué, entouré d'un groupe d'amis, capable de déjouer le moindre piège.

Pour trouver la somme qu'elle doit aux impôts, Emmanuelle est contrainte d'accepter un contrat avec la société Kiwi, une entreprise qui veut révolutionner la traduction en remplaçant les traducteurs par des robots capables de traduire tous les auteurs en n'importe quelle langue et en un délai record. Un logiciel qui va rendre son métier obsolète. Mais les robots, sauront-ils donner sens aux émotions transmises par un auteur ? Quand Emmanuelle s'interroge sur le choix d'un verbe, d'un temps ou de l'emploi du vouvoiement ou du tutoiement pour donner vie à un texte, les robots y réfléchiront-ils ?

A travers ses jeux, Quentin va passer dans le dark web et quand une mystérieuse organisation le contacte pour attaquer Kiwi, il n'hésite pas.

Mère et fils vont ainsi se retrouver réunis par une société qui les dépasse et s'ancrer dans la réalité pour dépasser le virtuel.

Une histoire qui met en avant les rêveurs, ceux qui avancent dans la vie avec la tête dans les nuages.

Un récit qui mélange le réel et l'imaginaire. le lecteur est à la fois dans la tête et les rêves des personnages mais également à leur côté dans leur quotidien. A travers les pages, ce roman nous invite à nous évader tout en gardant un pied dans le réel.

Une touche d'humour pour raconter avec ironie des situations du virtuel et du nouveau monde du travail qui nous dépassent.

Une histoire touchante qui déculpabilise les rêveurs professionnels !
Lien : https://www.quandleslivresno..
"L'esprit de l'homme qui rêve se satisfait pleinement de ce qui lui arrive. L'angoissante question de la possibilité ne se pose plus".
André Breton, Manifeste surréalisme.

Dès les premières pages, j'ai été happée par l'histoire d'Emma, traductrice, maman solo vivant avec son fils de quatorze ans, Quentin. Afin, de pouvoir s'affranchir d'une dette, Emma accepte une mission chez Kiwi. Une mission qui va à l'encontre de son métier de traductrice. de son côté, Quentin se passionne pour les jeux vidéos, chacun de leur côté, dans leur petit appartement parisien, ils travaillent, ils rêvent... Quand le rêve va-t'il devenir réalité ?

Un roman que l'on ne peut lâcher avant la fin de la lecture car l'on veut savoir... A votre tour, lisez ce livre qui sera chez votre libraire préféré dès le 18 août prochain.
Lien : http://binchy.canalblog.com/..
Emma vit seule avec son fils Quentin dans un petit appartement à Paris. Elle n'a pas connu son père et Quentin non plus. Traductrice, elle doit traduire des romans insignifiants pour elle tout en rêvant d'écrire son propre roman et en rêvant sa vie....
Quentin a un avatar dans la monde virtuel et se laisse emporter dans le plaisir du gaming et les tentations du dark web.
Martine est la mère d'Emma, elle chouchoute Quentin et aide Emma du mieux qu'elle peut...

Chacun a sa vie pourtant tous fuient très souvent dans leur vie rêvée, dans l'imaginaire des possibles et du bonheur auquel ils n'ont pas accès IRL in real life comme dit Quentin.

C'est un très beau roman sur la vie, les réalités et les différentes façons de fuir ces réalités quand elles sont pesantes sans se mettre en danger...

Les pages défilent au gré des pensées des personnages. C'est un roman très agréable qui donne envie de rêver aussi. Les personnages sont attachants et l'auteur sait trouver les mots pour nous faire entrer dans leurs têtes, comprendre leurs ressentis et voir de l'extérieur arriver les qui pro quo dus aux mondes différents dans lesquels ils évoluent.

L'auteur joue avec les mots, Emma joue avec les mots et j'aime les mots, ce livre m'a beaucoup plus.
Encore une fois, Camille de Peretti nous emmène dans un nouvel univers avec brio. C'est celui des traversées qui nous permet de découvrir les rêves de personnages bien ancrés dans une réalité moderne.
Une critique de la société où l'on découvre la vie et les difficultés d'une mère célibataire.
On dévore ce roman et savoure une fin brillante.