(01/01/2013)
Soixante-dix ans après un voyage qui l'a marqué à vie, Marcel PERETTI a jugé indispensable de faire un travail de mémoire et de témoigner sur ce qu'il a vécu.

Jeune étudiant en Droit à la Faculté de Grenoble, se considérant comme un "petit terroriste", il participe à des actions de Résistance et de propagande.

Raflé le 11 novembre 1943 après une manifestation interdite, il décrit avec forces détails son voyage vers l'inconnu.
>Voir plus
Que lire après Mauthausen matricule 60415 mars 1944 - avril 1945Voir plus
Témoignage poignant d'un déporté.

En octobre 1940, l arrivee aux portes de Grenoble des troupes allemandes choqua tous les eleves de notre classe. En cours d histoire, notre profeseur Monsieur Chassigneux, grand invalide de la guerre 1914-1918, la gorge serree, tres digne et avec gravite, nous invita a entonner notre hymne national, La Marseillaise: notre chant s eleva majestueusement.
Mille deux cent dix-huit prisonniers, en tenue d'Adam, sur le quai d'une gare, cela doit se remarquer, voire choquer, malgré cela il est certain qu'après la tourmente du conflit mondial, la grande majorité des témoins de la scène déclarera: "nous ignorions". Pendant ces temps beaucoup d'Allemands étaient sourds et aveugles et que dire de nos compatriotes?
Je n etais pas un «Grand Resistant» mais un petit «Terroriste» a mon niveau selon mes moyens et mes possibilites. Seule ma mere avait connaissance de mon activite clandestine.