AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782290312445
380 pages
J'ai lu (10/08/2001)
4/5   5 notes
Résumé :
À vingt ans à peine, la vie de Casey O'Cain semble s'être arrêtée. Condamnée pour meurtre et déportée en Australie, elle sait qu'elle ne reverra jamais son Irlande natale. À quoi bon d'ailleurs ? Elle n'a plus de famille là-bas puisque les Anglais ont fait pendre son père, injustement accusé de trahison... Affectées aux tâches les plus rudes, maltraitées par des gardiens sadiques, les détenues du bagne de Nouvelle-Galles du Sud ne quittent cet enfer que pour aller ... >Voir plus
Que lire après La Belle EffrontéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Une toute belle découverte que ce roman où personnages de fiction et personnages de l'Histoire se croisent et se mêlent pour nous compter la vie de la jeune colonie anglaise en Nouvelle-Galles du Sud pendant la période qui a débouché sur la Rébellion du Rhum en 1808.
Une société composée de quelques « mérinos », propriétaires terrains anglais ; d'une majorité de déportés de droit commun utilisés comme « esclaves » ; de « broussards », déportés en fuite ; d'une population aborigène assez réduite déjà et enfin, d'un régiment militaire pour encadrer, juger, administrer et punir à la moindre incartade cette population pour le moins hétéroclite. Une fameuse poudrière qui a explosé en 1808 quand l'armée à pris le pouvoir en renversant le gouvernement en place pour garder finalement la main mise sur l'unique monnaie présente à l'époque à savoir le rhum !
Bon, il s'agit quand même d'un livre rouge où l'amour garde la part belle au fil des différents rebondissements de l'Histoire.
Bien écrit, super bien documenté, bien rythmé, il manque juste à ce roman un peu de frivolité, un chouïa de légèreté et un brin d'humour pour obtenir les cinq étoiles.
Dans le cadre du challenge multi-défis 2016, je place ce roman pour l'item : « Un livre du bout du monde ».
C'est toujours surprenant d'imaginer une société qui déporte ses détenus, qui les utile comme main-d'oeuvre à bon marché et qui finalement leur donne l'opportunité de s'installer sur ce nouveau territoire après avoir fait leur temps. C'était peut-être des voleurs, des bandits, des tueurs mais il leurs a fallu bien du courage pour survivre au voyage déjà mais aussi aux conditions climatiques, environnementales et de précarité de ces terres lointaines.
Commenter  J’apprécie          22
j'ai adoré
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Le rhum... Le fléau de notre économie... Les gens du régiment sont les seuls qui possèdent de l’argent ou de l’or pour en acheter, quand un bateau arrive. Je
suis obligé d’accepter du rhum en paiement des produits de ma ferme et, lentement mais sûrement, je vais être forcé de vendre ma propriété.
Commenter  J’apprécie          30
Elle avait eu bien du mal à préserver sa virginité, au cours des derniers mois. C'était toute la richesse qui lui restait, et elle n’avait aucune intention de s’en défaire.
Commenter  J’apprécie          30
Elle avait entendu parler d'homosexuels, mais elle les imaginait frêles et aux traits féminins, alors que le caporal était bel homme et costaud. Seuls ses manières et son regard le trahissaient.
Commenter  J’apprécie          20
Aucune fille, même aussi tentante que celle-là, ne valait qu'on risque sa vie pour elle.
Commenter  J’apprécie          40
...j’ai déjà tué un homme, je suis capable de recommencer. On dit que c’est plus facile, la deuxième fois.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : déportésVoir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3185 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}