4,3

Voilà une petite nouveauté signée Sébastien Perez et Benjamin Lacombe qu'il me tardait de découvrir. C'est un vrai plaisir pour les yeux que de retrouver ce style unique-reconnaissable dans les illustrations de Benjamin Lacombe. Dans cet ouvrage, on y découvre vingts portraits de grands méchants qui ont rendu bien des récits effrayants-palpitants. Petite particularité, ces portraits sont exclusivement consacrés à leur enfance. A quoi pouvait-elle bien ressembler ? Et si ils n'avaient pas toujours été si détestables ?

Je me suis régalée avec cette lecture, qui mêle l'étrange au merveilleux. Les portraits sont délicieusement sombres, que ce soit dans le texte ou dans les somptueuses illustrations. Loki, Crochet, Baba Yaga, Shere Khan, Dracula, le grand méchant loup et les autres vilains s'y dévoilent un peu plus et on tente de comprendre ce qui aurait bien pu déclencher de tels comportements une fois adultes. Mais je crois que ces créatures du mal resteront à jamais des personnages complexes !
J'avais trouvé le concept excellent ! Présenter une enfance pour les monstres qui baignent notre enfance ou notre culture, cela pouvait être très divertissant !
Mais j'ai été déçue par le contenu : trop court, trop léger, pas assez d'originalité ou de fantaisie à mon goût.
Les illustrations et l'album en lui-même sont très beaux, c'est un bel objet.
C'était une chouette lecture ! C'est un concept original, même si le texte pour chaque personnage est très petit, j'aurai aimé que ce soit plus long. Mais au moins on a beaucoup de personnages qui sont repris, c'est un bon compromis.

Bien entendu, on retrouve les magnifiques dessins de Benjamin Lacombe, qui imagine très bien à quoi ressemblait les méchants dans leur enfance.

Au niveau de l'écriture, on retrouve Sébastien Perez, qui forme un super duo avec l'illustrateur comme à chaque fois. J'aime beaucoup sa plume, même si on est sur des textes assez court pour chaque personnage.

Bref, je ne suis pas déçue de cette lecture, c'est toujours intéressant de s'imaginer le passer des méchants les plus célèbres !

Athénaïs
Pour plonger immédiatement dans l'ambiance pesante d'Halloween et frissonner, je vous propose de découvrir ce magnifique album que j'ai eu la surprise de recevoir. Il est dédié exclusivement aux plus célèbres méchants de la littérature jeunesse !

On plonge dans l'enfance réinventée de 20 détestables personnages. de Dracula à Jack-O'Lantern en passant par Barbe bleue, la Reine sorcière, le croque-mitaine ou Loki, nous découvrons le portrait de personnages mythiques et ce qui les a amené à devenir maléfique et si vilain. Certains personnages en deviendraient presque touchants !

J'ai été émue par le désespoir vécu par la Fée Maléfique et j'ai découvert Yama-Uba, fervente protectrice des forêts du Japon.

En fin d'ouvrage, quelques lignes nous rappellent ce qu'ils sont devenus.

Que l'on aime ou pas, les illustrations de Benjamin Lacombe sont époustouflantes et les couleurs sont incroyables ! le Grand Méchant Loup bébé a ma préférence ! Un ouvrage fascinant !
Lien : https://www.instagram.com/re..
Tout le monde a eu une enfance… même les méchants de nos histoires favorites. Dans ces petites nouvelles illustrées, Sébastien Perez imagine le parcours qui a mené ces méchants aux personnes qu'ils sont aujourd'hui, tel qu'on les connaît. On redécouvre le Capitaine Crochet, Dracula, le grand méchant loup et bien d'autres encore sous un tout nouveau jour !

Ce qui m'a particulièrement plu dans cet ouvrage, en dehors des magnifiques illustrations de Benjamin Lacombe, c'est la question de la justification : comment devient-on ce type de personne ? Une enfance terrible est-elle une raison pour expliquer ce que l'on devient ? Peut-on vraiment excuser, comprendre, justifier la méchanceté de quelqu'un ? En dehors de l'exercice purement fictionnel qui consiste à inventer le pan d'histoire qu'on ne connaît pas de ces personnages mythiques, j'ai trouvé qu'il y avait dans ces récits la possibilité de ressentir un peu de pitié, en tout cas de la compassion, envers des figures qui ne m'avaient jusqu'alors jamais touchée et que j'aimais détester. Cet ouvrage illustré entre en tout cas dans l'une des choses qui me plaît le plus en littérature : la nuance et la complexité des personnages.

Un livre qui parle d'enfants qui ont eux-mêmes bercé notre enfance, en nous plongeant tantôt dans une profonde nostalgie, et tantôt dans une vraie réflexion pour peu qu'on prenne un peu de hauteur, le tout dans un ouvrage absolument sublime : c'est une belle réussite à quatre mains !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Laissez-vous attendrir par le passé de Polyphème, compatissez avec le Grand Méchant Loup, et versez une larme pour Shere Khan. Ici, on nous montre pourquoi les méchants sont devenus méchants.
Un album aux illustrations grandioses, comme tous les Lacombe !
Graines de (grands) Méchants

Quelle idée étrange et savoureuse que de nous entraîner dans le passé de ces méchants emblématiques qui nous firent tant frissonner lorsque nous avons, enfant, croisé leur route au détour d'une histoire racontée à la nuit tombée, d'un livre de conte ou film d'animation découvert dans une salle obscure, très obscure…

Porté par des textes savoureux signé par le talentueux Sébastien Perez et illustré par l'impressionnant Benjamin Lacombe dont les illustrations ne cessent de nous fasciner et de nous envoûter, L'Enfance des méchants, des vilaines et des affreux est un album envoûtant au format atypique qui s'efforce de répondre à la question que l'on devrait tous se poser : pourquoi ces grands méchants qui ont peuplé les histoires de notre enfance sont-ils devenus ce qu'ils sont ? Sont-ils nés ainsi ou un drame, une blessure ou une injustice dont ils auraient été l'innocente victime ont-ils forgé leur identité…

Pour le savoir, plongez-vous dans cet album plein de malice, d'inventivité, de beautés et de mystères…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Convoquant vingt figures comme le grand méchant loup, la fée maléfique, le capitaine Crochet, la Reine de Coeur, Dracula ou encore Barbe-Bleue, cet album s'attache à narrer l'enfance de célèbres méchants de la littérature jeunesse. À travers cet album au titre évocateur, Sébastien Pérez et Benjamin Lacombe construisent les histoires passées de ces personnages délicieusement détestables, invitant leurs lecteurs à découvrir ce qui a fait d'eux les vilains qu'ils sont devenus…

Dans un élégant format carré, se déploient non pas une, mais vingt histoires singulières. Les biographies y sont évocatrices et narrent l'ambivalence, parfois subtile, de ces figures inquiétantes qui peuplent les contes et histoires racontées aux enfants. Si l'album s'illustre par les attendrissantes illustrations, c'est néanmoins l'inéluctable méchanceté de ces êtres malveillants qui se rappelle aux lecteurs à la fin de la lecture, via une postface bienvenue.

« L'enfance des méchants des vilaines et des affreux » est une lecture fascinante ; idéale pour rencontrer ou redécouvrir les vilains qui peuplent les fables jeunesse, à travers des portraits sensibles et accaparants. Méchants par essence ou malgré eux, les portraits de méchants hétéroclites s'enchainent pour offrir un album au sujet universel, s'exprimant ici avec une grande simplicité.
Lien : https://leslecturesdechloe.a..

•SERVICE PRESSE•

• Titre : "L'enfance des Méchants, des Vilains & des Affreux."
• Genre : Album jeunesse.
• Thèmes : Enfance des méchants.
• Éditeur : Editions Margot
• Textes : Sébastien Perez
• Illustrations : Benjamin Lacombe
• Note : 5/5

• Extrait :
"À l'évidence, mieux valait être le filou que le filouté ! Il ne se laisserait plus jamais avoir, et, quand il serait grand, il deviendrait, lui, le coquin qui attrape les nigauds !"

• Résumé :
"Le méchant... quel personnage fascinant ! Depuis la nuit des temps, il nourrit les récits. Mais pourquoi est-il si méchant ? Est-il né ainsi ou l'est-il devenu ? À travers vingt portraits savoureux, découvrez l'enfance des plus célèbres méchants, vilains et affreux."

• Avis :
Un duo exceptionnel gage de qualité autant pour les textes que pour les illustrations. Deux artistes, Sébastien Perez et Benjamin Lacombe, aux talents immenses qui parviennent à me séduire et à me faire rêver à chaque fois.

Dans ces vingt portraits, on peut retrouver Hadès, Jack-O'-Lanterne, Barbe-Bleu, la Reine de Coeur, et beaucoup d'autres. Des méchants, des vilains et des affreux connus de tous, mais dont on ignore presque toujours le passé. Savez-vous pourquoi ils sont ainsi ?

Dans ce magnifique album, on nous décrit le moment, la raison qui a fait basculer ses êtres dans les ténèbres. Ou peut-être sont-ils nés ainsi, âme noire dans un corps d'ange.
On pense souvent à tort que le "méchant" est juste "méchant", et quelques fois, c'est effectivement le cas, mais pas toujours. Il arrive parfois que la victime se change en bourreau, par peur, vengeance, haine, survie ou plaisir. Peut-être est-ce pour cela que ces méchants nous touchent, inconsciemment ? Peut-être pour cela qu'on les comprend, quelques fois, sans vraiment savoir pourquoi ?

Faire du mal, n'est jamais sans conséquence, ne l'oubliez pas !

L'objet-livre est sublime, comme toujours chez Margot éditions. Les illustrations, les couleurs, le choix des mots, la couverture, tout est sublime.

Je le conseille aux petits et grands enfants.
"L'enfance des méchants" est un livre illustré très singulier de Benjamin Lacombe et Sébastien Perez. L'ouvrage propose une réinterprétation poétique et sombre de l'enfance des personnages emblématiques des contes de fées, tels que le Capitaine Crochet, Baba Yaga ou encore la Reine de Coeur.L'un des aspects les plus frappants de ce livre est indéniablement le talent artistique de Benjamin Lacombe. Ses illustrations, réalisées à l'aquarelle, sont d'une grande beauté. Elles sont à la fois détaillées, sombres et évocatrices, ce qui contribue à créer une atmosphère sombre et mystérieuse tout au long du livre. Lacombe parvient à donner une nouvelle dimension aux personnages en les rendant à la fois fascinants et effrayants.⁣

En ce qui concerne l'histoire, chaque personnage est présenté au moyen d'un poème court et d'une double page illustrée. Ces poèmes mettent en lumière les origines de chaque personnage et explorent les raisons qui ont fait d'eux des "méchants". Par exemple, on apprend que le Capitaine Crochet a été abandonné par ses parents et a donc développé une profonde rancoeur envers les enfants. Ces récits permettent de voir ces personnages familiers sous un nouvel angle et soulèvent des questions sur la nature du bien et du mal.⁣

En outre, on peut également voir que le livre cherche à remettre en question notre perception traditionnelle des vilains. Il propose une vision plus nuancée de ces personnages en cherchant à comprendre les raisons qui les ont poussés à devenir méchants. Cette approche m'a permis de développer de l'empathie pour les méchants des contes de fées et remet en question la dichotomie traditionnelle entre le bien et le mal.⁣

"L'enfance des méchants" est un livre fascinant et captivant qui apporte une nouvelle perspective sur les méchants des contes de fées. Grâce à ses illustrations magnifiques et à ses poèmes évocateurs, Benjamin Lacombe et Sébastien Perez parviennent à donner une profondeur et une humanité surprenante à ces personnages souvent dépeints sans nuances. C'est une lecture que je recommande pour tous ceux qui aiment les contes de fées et sont prêts à voir l'autre côté de l'histoire.