Critique de Davalian

Deux hommes de bien est un roman plutôt surprenant, dans lequel Arturo Pérez-Reverte nous propose un voyage dans le temps, dans l'espace et dans les esprits. Il s'agit ici d'un roman atypique entre histoire d'aventures, roman historique et récit initiatique.

La forme retenue est celle d'un roman. Il est toutefois difficile de le qualifier uniquement d'historique ou d'aventures, car le propos prend le meilleur des deux genres. Nous voici plongés au XVIIIème siècle à suivre la mission de deux "héros ordinaires", académiciens espagnols, mandatés pour acheter à Paris la première édition de l'Encyclopédie avant de l'escorter vers Madrid. Il leur faudra compter avec des adversaires, bien décidés à les faire échouer.

Le récit oscille entre les points de vus des deux académiciens, de leur deux adversaires et du mercenaire mandaté pour faire échouer l'opération. de manière assez surprenante, l'auteur, s'adressera directement au lecteur pour lui expliquer tel ou tel choix, les recherches qui ont été faites. Cette approche est très bien vue, car elle permet de distinguer ce qui relève de la fiction et de ce qui est attesté par des sources. le récit gagne en dynamisme, ce qui n'aurait pas été le cas avec de simples références en bas de page ou des développements en annexe.

Bien que le lecteur connaisse d'emblée le résultat de cette mission, le récit reste prenant. Il y a d'abord l'attachement pour les trois personnages principaux. Même Pascual Raposo, le méchant du livre, est sympathique à suivre, bien que les deux héros, l'Amiral et don Hermès sont de bons compagnons de route. Mais il y aussi les nombreuses dissertations philosophiques qui sont présentées en cours de route. Il s'agit généralement d'échanges, qui sont plaisant à lire et à interpréter. Il s'agit véritablement de parties intégrantes du récit. Qui aurait dit que tout cela soit aussi passionnant ?

Le récit est plutôt bien ficelé, bien que de facture assez classique. Certaines séquences sont un peu prévisibles (le duel, l'inévitable histoire d'amour, les difficultés rencontrées, les difficultés qui ne cessent de s'accumuler afin de mettre les personnages et le lecteur sous pression), bien qu'elles demeurent plaisantes. Il faut dire aussi que le roman rend hommage à de nombreux auteurs, ouvre de nombreux débats philosophiques… tout cela évite l'ennui.

Seul le dénouement déçoit un peu. Une ellipse importante viendra gâcher le plaisir. le périple s'achève un peu rudement et laisse la place à un épilogue qui apporte peu d'explications et laisse de trop nombreuses questions sans réponse. le choix est un peu rude, mais il faut bien reconnaître qu'ainsi, le roman ne traîne pas en longueur.

Pour parfaire son effet, l'auteur nous parle de Madrid mais surtout de Paris au XVIIIème. Si la ville a beaucoup changé depuis, il n'en demeure pas moins que ce roman, composé par un européen, est tout à fait indiqué pour accompagner un voyage vers la capitale française. La traduction française est très réussie et il n'y a plus qu'à espérer qu'il en est de même pour les autres langues.

Deux hommes de bien est donc une belle découverte, un roman qui offre bien plus que ce qu'il peut laisser supposer. A découvrir de toute urgence !