Critique de Cigale17

Deux histoires, en fait, dans ce roman : les aventures des deux héros et les « recettes » de la fabrication du roman. le narrateur de la partie contemporaine prétend être l'auteur des aventures d'Hermógenes Molina et de l'amiral don Pedro Zárate. Il nous fait part de ses recherches dans des explications souvent érudites et que l'on sent très documentées. le mélange de personnages réels et de personnages fictifs jusque dans ces explications empêche cependant le lecteur de confondre ce narrateur et l'écrivain au travail que serait Pérez-Reverte...
Pas mal de surprises aussi, grâce au choix de cette narration à deux voix. Au moment où je me disais « Si on suit comme ça chaque péripétie du voyage jusqu'à Paris, je vais trouver le temps long », le prétendu auteur intervient pour dire à son lecteur qu'il ne racontera pas les péripéties du voyage jusqu'à Paris, parce que ça lasserait le lecteur… Ces coupures temporelles qui nous ramènent dans un présent faussement réel constituent un texte parallèle à l'aventure des deux héros, texte qui devient rapidement un roman en soi.
L'aventure en elle-même est intéressante aussi. Qu'il s'agisse du poids de la religion et de la crainte de l'Église en Espagne, du parallèle tant physique que psychologique entre les deux héros et le Quichotte et Sancho Panza, des différences de moeurs entre Paris et Madrid, des premiers frémissements de la Révolution, de la difficulté à trouver la première édition de l'Encyclopédie, j'ai appris plein de choses et suivi leurs aventures, sans pourtant m'attacher vraiment aux héros.
J'ai « bien aimé » ce roman, mais je n'ai pas pu m'empêcher d'être un peu déçue. Je ne suis pas fan du capitaine Alatriste. J'ai trouvé que les aventures des deux académiciens espagnols s'apparentaient plus à ce type de romans-là qu'au Tableau du maître flamand ou à La Diagonale du fou que j'avais tant aimés.