Critique de arcade_d

« Deux hommes de bien » est un aller-retour entre Madrid et Paris, ou deux hommes vont se rencontrer et nous offrir leur propre rencontre, accompagnée par une ombre en souffrance. L'auteur nous invite à cette promenade dans une époque, une autre belle époque, une "avant la révolution française", comme un « 1912 » avant sa grande tuerie de "14-18". Les personnes humaines croisées sont touchantes, attachantes, et éloignées de toutes caricatures.
En commençant la lecture, je croyais que j'aurais des réticence par rapport aux commentaires personnel de l'auteur, à ses encarts. Mais ce n'est pas comme ces auteurs insupportables et narcissiques des années 90-2000, c'est juste un auteur qui parcourt lui-même sa propre création et ses propres difficultés pour nous rendre cette époque au plus juste.
Très très beau roman d'Arturo Pérez-Reverte !

Durant ces 10 jours de lectures je me suis promené aussi dans l'automne nouvelle, celle de 2019, une automne si différentes des 57 autres que j'ai connu, une automne qui évoque que quelque chose d'inattendu est en train de surgir dans l'horizon.
Lien : https://tsuvadra.blog/2019/1..