Critique de Dandine

Perez Reverte rend hommage dans ce livre a l'Academie Royale Espagnole, de laquelle il fait partie depuis 2003, et fait l'eloge du rationalisme et de cet heritage de lumiere que nous ont legue les encyclopedistes francais.

Au 18e siecle deux hommes de bien, deux academiciens espagnols, le bibliothecaire et philologue Hermogenes Molina et le brigadier (“l'amiral”) Pedro Zarate, auteur d'un dictionnaire de marine, sont envoyes par l'Academie a Paris pour en rapporter un exemplaire complet de l'Encyclopedie. Mais en l'Espagne de l'epoque nombreux sont les opposants a l'esprit des lumieres, menes par l'Eglise, qui essaieront de tout faire pour empecher la reussite du voyage et du projet. La mission des deux hommes sera donc pleine de contretemps, de menaces, de pieges, et deviendra une dangereuse aventure.

Cela donne une intrigue – bien qu'on soit averti depuis les premieres pages que tout va bien finir – pleine d'action, de peripeties de toutes sortes. Doublee de fideles ou imaginees descriptions des differents quartiers du Madrid et du Paris de l'epoque (et de la differente ambiance qui y regne), aussi bien que des routes et des paysages qui les relient. Triplee de discussions d'idees, sur l'organisation ideale de la societe et de son gouvernement, et sur la force du savoir et de la culture, en ce temps pre-revolutionnaire. Quadruplee des confidences de l'auteur sur les recherches qu'il a mene pour ecrire ce livre, ses errements, ses vacillations. Parce qu'il se met en scene a chaque chapitre, a chaque etape, citant ses sources, que ce soit des membres de son academie qu'il interroge ou des livres anciens qu'il consulte. Et ce travail de l'auteur s'imbrique tres heureusement dans l'intrigue et lui permet d'avancer.

Perez Reverte cite donc enormement (encore une fois, ca ne gene aucunement la lecture). Des livres, des personnes. Tellement qu'en fin de lecture j'ai ete pousse a essayer de remonter ses sources. Pour les livres c'est pratiquement impossible, mais il est clair que beaucoup (la plupart, et ce n'est pas que mon avis) sont inventes. Meme des livres dont il serait lui-meme auteur. Pour les personnes il s'est franchement amuse. Les academiciens historiques qu'il met en scene sont un pur produit de son imagination, bien qu'ils rencontrent a Paris des noms connus comme D'Alembert et Benjamin Franklin, et d'autres personnages reels (meme si caches sous de faux noms, comme l'abbe Bringas qui les aide dans leurs recherches et qui n'est surement autre qu'Andres Maria Guzman, un espagnol exile en France qui prit part a la revolution et finit guillotine en 1794).

Par contre les contemporains qu'il dit avoir consulte sont tous des personnes reelles, des academiciens comme lui, les philologues Gregorio Salvador (qu'il admire et a qui il dedie le livre, entre autres) et Dario Villanueva; l'historien de la litterature Francisco Rico (qu'il egratigne au passage, le representant tres imbu de lui-meme); Victor Garcia de la Concha, le directeur honoraire de l'academie; l'historienne Carmen Iglesias, qui servit de precepteure au roi Felipe VI; le physicien et historien des sciences Jose Manuel Sanchez Ron; le professeur de droit Santiago Munoz Machado. de plus, un ancien academicien, decede avant que Perez Reverte ne finisse son travail, l'amiral Eliseo Alvarez-Arenas, a qui est aussi dedie le livre, a vraisemblablement ete le modele pour le personnage de l'amiral Zarate. C'est donc un clair hommage que l'auteur rend a l'academie, aux hommes qui en ont occupe les fauteuils par le passe et a ceux qui les occupent a ses cotes par le present. Et il sait, de cette meme facon, remercier la libraire qui l'a aide dans ses recherches, elle aussi reelle, la francaise Michele Polak, qui anime a Paris une renommee librairie de voyages.

Bon, apres avoir donne libre cours a mes manies de detection et d'enumeration, il me faut revenir a mes impressions de lecture. J'ai beaucoup aime le cote aventure, que l'auteur maitrise depuis longtemps; j'ai ete charme par son elegance a se mettre en scene; j'ai ete fascine par son habilete a ventiler des idees, sans devenir indigeste. Pour Perez Reverte les idees des lumieres sont d'actualite, aujourd'hui plus que jamais. Et il se bat pour elles, en Don Quichotte moderne.

Don Quichotte? Mais oui, j'y suis, les deux heros, l'amiral a la belle prestance et le philologue rondouillard! Bon flan mais c'est bien flur! le chevalier de la Mancha et son ecuyer, son fidele Sancho Panza, tout craches! C'est leur revanche! Ils s'en sortent bien pour une fois! Decidement, on est en plein jeu. Pas un jeu d'enfant mais tout aussi absorbant. Laissez vous tenter, le jeu en vaut la chandelle. Et bien plus (parce qu'on apprend entre autres ce qu'a ete la guerre des braguettes; pas ce que vous avez l'air de penser).