Critique de Isacom

1780, Madrid.
Après moult débats, polémiques et controverses, l'Académie royale d'Espagne mandate deux de ses membres pour se rendre à Paris. Ils devront en ramener une oeuvre interdite : l'Encyclopédie de Diderot et D Alembert, dans son édition originale en 28 volumes.
L'un est bibliothécaire, l'autre officier de marine : un petit gros et un grand maigre, suivez mon regard - vers La Mancha.
Voyager de Madrid à Paris au 18ème, c'est une aventure.
Rencontrer à Paris les grandes figures des Lumières, mais aussi un abbé révolutionnaire, c'en est une autre.
Mais quand s'y ajoute un malfrat chargé, par deux académiciens malveillants, de faire échouer la mission, l'aventure n'en a que plus de sel.
Tel quel, c'est déjà un roman très divertissant.
Mais l'auteur y joint deux ingrédients qui étoffent très agréablement son oeuvre.
Le premier ingrédient, à l'humour savoureux, c'est l'exposé des thèses en débat, en cette veille de la Révolution française : l'officier de Marine n'en a que pour la Raison, le bibliothécaire est respectueux de l'Église et de la royauté, l'abbé veut faire tomber des têtes.
Le second ingrédient délicieux, c'est le récit par l'auteur de ses propres recherches pour écrire sur cette période : archives, lettres, descriptions, mais surtout cartes et balades dans les lieux cités. J'ai trouvé particulièrement intéressant ce volet du roman.
Si vous voulez vous lancer vous aussi dans le roman historique, vous avez là un manuel d'instructions…!
Traduction parfaite de Gabriel Iaculli.

Challenge gourmand (Gâteau basque : L'auteur est espagnol)
LC thématique octobre 2023 : "Un·e auteur·e déjà lu·e"