Critique de lehibook

J'ai eu à plusieurs reprises grand plaisir à lire les romans historiques (ou autres) d'Arturo Pérez-Reverte ,aussi me suis-je précipité sur ce roman. Et ce fut ,en partie, une déception : l'histoire de ces deux envoyés de l'Académie Royale espagnole chargés de rapporter de la capitale française les 28 volumes de la première édition de l'Encyclopédie n'avait pas un parfum épique mais cette fin du XVIIIème , moment pré-révolutionnaire , m'a toujours attiré. Et l'auteur nous y fait un portrait saisissant et documenté de cette période traversée d'une agitation intellectuelle intense et travaillée en profondeur par des mouvements sociaux lourds de violence à venir . Il met en scène des personnages bien campés et attachants (l'abbé révolutionnaire Bringas étant tout de même un peu caricatural) dont on suit avec plaisir les joutes idéologiques et les aventures . Mais alors d'où vient ma déception ? de l'idée , à mon goût saugrenue, de consacrer la moitié du livre au « making-off » de celui-ci avec nomenclature complète des livres lus et des rencontres pour se documenter en intercalant ces épisodes didactiques avec les passages de narration. Cela n'amoindrit pas l'intérêt de l'intrigue mais la ralentit et l'alourdit considérablement.