Critique de Coryne1966

Arturo Perez-Reverte est un écrivain et scénariste espagnol, né à Carthagène en Espagne. Après des études de sciences politiques, il devient reporter et correspondant de guerre.
Il commence sa carrière littéraire en 1986. En 2006, il écrit « le peintre de batailles » (« El pintor de batallas »).
Faulques, un ancien photographe de guerre, se retire dans une tour au bord de la Méditerranée, après avoir parcouru le monde. Il peint au rez-de-chaussée, une immense fresque du monde qui se meurt. Un jour, un promeneur ose s'aventurer près de la tour. Cet homme n'est autre qu'Ivo Markovic que Faulques a photographié en Croatie. Ce cliché a été primé et a fait le tour du monde. Que vient chercher Ivo Markovic ?
Ce roman nous parle du rapport de l'homme à la cruauté et à la violence. On se pose des questions sur le rôle d'un photographe de guerre ainsi que sa part de responsabilité dans les clichés pris.
Faulques parle beaucoup de tableaux existants pour expliquer sa fresque et on aimerait les avoir en photo dans le livre pour les regarder et mieux comprendre le récit.
Cette lecture est prenante et angoissante. Ce fut une belle découverte !