Critique de LugSamildatek

Premier roman d'Arturo Pérez-Reverte que je découvre en compagnie de ma femme.
Nous faisons la connaissance de Julia qui est restauratrice de tableaux. Elle restaure un tableau de Pieter van Huys qui s'intitule " La Partie d'échecs ". Au fil de sa restauration, elle découvre une inscription cachée, laissée par le peintre et qui dit " Qui a pris le cavalier ? ", et qui peut se traduire par " Qui a tué le cavalier ? ".
Suite à cette découverte elle va partir à la recherche de l'histoire du tableau, tout en étant obligée de participer à une partie d'échecs en corrélation avec la fameuse partie d'échecs du tableau.
Elle sera aidée par César, proche ami et antiquaire de son état, Menchu, propriétaire d'une galerie d'art et négociatrice pour le tableau et bien sur, Munoz, très bon joueur d'échecs qui aidera Julia à aller de l'avant. Autour d'elle, il y aura des meurtres et des questionnements qui l'entraineront dans une aventure échiqiuère.
L'auteur nous immerge dans le milieu de l'art, de la restauration de tableaux et bien sur, sans oublier, les échecs.
Roman bien ficelé et haletant.