EAN : 9782981974372
Éditions CMC (15/11/2022)
3.75/5   2 notes
Les religions font parties de notre quotidien depuis si longtemps qu’on semble avoir perdu de vue quels sont leur bien-fondé et leur raison d’être. Sont-elles encore vraiment utiles ou, comme l’appendice dans nos intestins, sont-elles superflues? Avons-nous vraiment une place spéciale dans l’Univers ou ne sommes-nous que des singes qui parlent souffrant d’anxiété et de nombrilisme? Sommes-nous la seule espèce à nous demander d’où elle vient et où elle aboutira ?
>Voir plus

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
17 avril 2023
D’abord le titre qui attire l’attention. Ce paradis des bananes, existe-t-il aussi pour nous les humains qui sommes proches parents du chimpanzé?
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
article 2a de la Charte des droits et libertés : 2. Chacun a les libertés fondamentales suivantes : a) liberté de conscience et de religion. Ce principe de liberté, aussi louable soit-il, ne devrait-Il pas également être ensaché à l’intérieur des chartes des groupes et communautés religieuses qui en bénéficient ? Ironique que notre charte soit plus permissive que les institutions qu’elle protège. p.218
Qui es-tu pour me dire ce que je dois croire?” me dit-on à répétitions. Cette question n’est pas vraiment pertinente, car elle implique qu’une croyance doit être soumise à une autorité. Cela sous-entend que si je n’ai pas cette compétence, quelqu’un d’autre peut l’avoir.  p.101
Vous n’avez pas à apprendre à respirer, à téter le sein de votre mère ou à chier.