"Enfin Paris !" L'a-t-il poussé ce cri en voyant la capitale ?
Venant de sa Bretagne natale, il a tout à découvrir de cette ville qui offre déjà mille attraits. Mais il n'arrive pas ici la tête vide notre jeune Abélard, car il sait déjà sur les ongles l'art de la dialectique. Il est subtil d'esprit et il a eu aussi connaissance des sept arts libéraux. Il va se faire un nom en ce grand centre du savoir, et la ville rayonnera elle-même de le compter parmi les siens, elle lui devra beaucoup, dans son prestige intellectuel (le mot n'existait pas), de même qu'à Guillaume de Champeaux. On s'affrontait alors autour de la question des universaux, et Abélard allait forcer le très réaliste Guillaume jusque dans ses retranchements.
C'est à Melun, sans doute dans les écoles de la collégiale Notre-Dame qu'Abélard a donné son premier enseignement. Mais il se fatigue à ne vivre que pour et par la pensée. Et lorsqu'il revient à Paris, il se mêle de rhétorique. Et c'est le triomphe, car il égale et dépasse enfin le maître.
Tels sont les premiers pas de Pierre Abélard à Paris. Et l'on peut dire que Régine Pernoud excelle à nous décrire ce parcours inscrit dans un cadre où s'écrivent aussi les premières pages d'une nouvelle renaissance culturelle, et où surgit soudain la haute figure d'une femme, Héloïse, dans une rencontre qui va modifier le cours de leurs deux existences.
C'est tout le Paris du XIIème siècle qui revit sous nos yeux, et c'est joliment écrit, même si L Histoire vient bouleverser la vie de ces deux êtres d'exception et les forcer à transcender dans l'Amour divin un simple amour bien humain.

François Sarindar
Dans l'essai de Régine Pernoud, l'amour qui unit Héloïse et Abélard n'est traité qu'a minima. Nulle trace de débordement affectif, de liaisons passionnées.
L'essayiste raconte de manière plutôt factuelle l'amour du maître et de son élève.
De la rencontre et de l'union des deux naîtront : un enfant (Pierre Astrolabe), l'ire et la vengeance de l'oncle d'Héloïse à l'égard d'Abélard (qui sera castré), la vie monastique de ces deux êtres épris l'un de l'autre.
L'auteur replace les faits dans ce contexte médiéval : la naissance d'enfants nés hors-mariage n'entraîne pas l'éloignement de l'enfant comme cela arrivera des siècles plus tard ; l'enfant concerné vit au domicile paternel avec ses autres frères et soeurs. La vie monacale n'est pas une vie de reclus comme on peut la connaître de nos jours. Il y a une libre circulation et l'accès est ouvert sur la ville et à "tous".
Le livre de Régine Pernoud n'est pas consacré uniquement à l'amour de cet homme et de cette femme mais aussi et surtout à ce que disait Abélard au sujet de la Trinité. Ceci lui valut d'être vilipendé par deux de ses contemporains et d'être condamné. Fort heureusement, grâce à Thibaud de Champagne qui l'accueillit sur ses terres, Abélard fonda l'école du Paraclet avant d'être appelé en Bretagne, contrée qui souhaita l'accueillir .
Abélard s'opposera à Bernard de Clairvaux mais ils seront réconciliés par l'abbé de Citeaux et Abélard trouvera refuge à Cluny à la fin de sa vie.

La dernière partie donne voix à Héloïse dont on sait qu'elle n'avait que faire du mariage proposé par Abélard pour "réparer" la faute qu'ils avaient commise. Toutefois ils se marièrent et eurent une vie monacale par la suite. Héloïse demandera à Abélard de composer des hymnes et d'édicter une règle pour l'oratoire du Paraclet confié à Héloïse et ses soeurs, sans territoire. Héloïse est abesse et femme d'Abélard devant Dieu.
A la toute fin du récit, lorsque la mort d'Abélard a lieu, on apprend qu'Héloïse demandera le corps d'Abélard à l'abbé de Cluny afin de l'enterrer au Paraclet.
Héloïse reçoit une lettre de l'abbé de Cluny, passage le plus émouvant du récit :
"Celui auquel vous avez été unie par le lien de la chair, ensuite par le lien plus solide et plus fort de l'amour divin, celui avec lequel et sous celui-là, dis-je, Dieu le réchauffe aujourd'hui dans son sein à votre place ou plutôt comme un autre vous-même. Et au jour de la venue du Seigneur, à la voix de l'Archange, au son de la trompette annonçant le souverian Juge descendant des cieux, il vous le rendra par sa grâce, il vous le réserve".
Il s'agit ici de l'histoire des deux grands amants Héloise et Abélard. Se retrouvant chacun dans un monastère, leur amour va se transformer en un amour spirituel à travers de longs échanges de lettres.

Revisiter cette histoire sous la plume de Pernoud est un véritable régal.
Héloïse et Abélard, l'élève et le prof, qui se sont rencontrés au XIIe siècle, restent un symbole de l'amour courtois et ont vécu une passion plus forte que le scandale.

Si la première a fini cloîtrée et le second émasculé, ils se sont retrouvés dans la mort. Selon la légende, Abélard aurait ouvert les bras pour accueillir Héloîse dans une étreinte éternelle.
J.J. Rousseau n'aimait pas Abelard et compatissait pour Heloise.

"Quand les lettres d'Héloïse et d'Abélard tombèrent entre vos mains, vous savez ce que je vous dis de cette lecture et de la conduite du théologien. J'ai toujours plaint Héloïse elle avait un coeur fait pour aimer : mais Abélard ne m'a jamais paru qu'un misérable digne de son sort, et connaissant aussi peu l'amour que la vertu."
(La nouvelle Heloise)

On comprend mieux :
Il a exigé contre son gré, qu'elle se marie et de même, qu'elle prenne le voile.