AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070532865
128 pages
Gallimard (06/09/1995)
3.77/5   24 notes
Résumé :
Quelques années après la conquête de Jérusalem par les chrétiens, en 1118, des chevaliers francs décident de consacrer leur vie à la défense des pèlerins en Terre sainte. Moines-chevaliers en Orient, les Templiers vont participer activement à la croisade. Moines-agriculteurs en Occident, ils cultivent la terre. Architectes, ils fondent dans toute l'Europe des commanderies. Banquiers, ils sont les financiers des grands et ce rôle va précipiter leur chute. Le 13 octob... >Voir plus
Que lire après Les Templiers. Chevaliers du ChristVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Régine Pernoud (1909-1998), fut une éminente historienne, avec une prédilection pour l'époque médiévale.

C'est précisément de cette époque que traite ce petit ouvrage, abondamment illustré comme tous les livres de la collection "découvertes Gallimard".

Les templiers restent aujourd'hui encore mythiques, leur histoire ayant indéniablement des aspects romanesques et mystérieux.

Loin de certains livres parfois un peu fumeux qui leurs sont consacrés, Régine Pernoud présente clairement l'histoire de cette chevalerie, depuis la fondation de l'Ordre, jusqu'à sa chute sous Philippe le Bel.

Le genre de livre didactique à lire et à conseiller sans réserve.

Commenter  J’apprécie          334
Les templiers Chevaliers du Christ... Ou le bouquin sympa, simple, mais pourtant sérieux, pour comprendre un peu...

Comme d'habitude avec les découvertes Gallimard, un petit livre hautement illustré, l'iconographie mélange les peinture médiévales, les photos, plans de châteaux et autres chapelles, tout autant que les peintures du 19eme à côté de la plaque ( mais au 19eme y ont pas été à côté de la plaque qu'avec les templiers, avec plein d'autres sujets ^^, après la peinture doit-elle être réaliste et factuelle niveau historique ? Mais ça là, c'est un autre débat ^^) et les images des séries télévisée et autres films mettant en scène des templiers – bon en général c'est leur fin, avec Molay sur le bûcher, le côté Les rois Maudits « chienne de Mahaut ! J'aurais ta peau ! » où Druon se sert du mythe de la malédiction de Molay lancée depuis son bûcher quand à la mort future du Pape, du Roi (Philippe le Bel) et de ses divers conseillers voir de sa descendance...^^
Non niveau iconographie y a de quoi faire, bien qu'à mon sens il aurait été sympa de mettre plus de cartes pour bien se rendre compte de la dispora Templiere et donc de son importance...

Après historiquement j'espère que les fait relatés sont justes ( je suis pas experte en Templier, et encore moins en histoire) mais le ton de la dame, me semble neutre factuel et est très clair.
Après le bouquin date un peu, y a peut-être eu des découvertes nouvelles depuis... sais pas, mais même si, la dame n'y est pour rien.
Un livre de vulgarisation historique, qui ne se laisse pas glisser sur la pente du mythe, du fantasme et de la légende, et dieu qu'on sait que avec les templiers c'est facile. Le templier est entré dans l'imaginaire collectif de bien des façons. Là non...

Un livre intéressant, facile d'accès, pour débroussailler un peu et se mettre le pied à l'étrier pour approfondir ensuite.
Commenter  J’apprécie          110

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Philippe le Bel se rend lui-même à Vienne en grand cortège, le 20 mars 1312, après avoir adressé une lettre au pape exigeant l'abolition de l'ordre du Temple et le transfert de ses biens à un autre ordre de chevalerie. Dès le surlendemain, Clément V, en consistoire secret, sans prononcer de condamnation, fait approuver cette suppression par la bulle Vox in excelso "pour le bien de l'église". une seconde bulle, le 2 mai suivant, Ad providam, attribue à l'ordre des Hospitaliers les biens de l'ordre du Temple.
Les richesses du Temple échappent au roi.
Commenter  J’apprécie          20
Alors se lèvent Jacques de Molay et Geoffroy de Charnay. Solennellement, devant la foule stupéfaite, ils protestent de leur innocence : l'ordre est saint, la règle du Temple est sainte, juste et catholique; ils n'ont commis ni les fautes ni les hérésies qu'on leur attribue; leur seul crime a été de se livrer à de faux aveux pour sauver leur vie.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Régine Pernoud (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Régine Pernoud
Introducing Régine Pernoud : her life and career.
>Religion>Histoire et géographie de l'église>Les ordres religieux dans l'histoire de l'Eglise (94)
autres livres classés : templiersVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (89) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3180 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}