AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Hildegarde de Bingen (25)

C'est dans ce monde en plein essor que se situe, à une date difficile à mieux préciser, la naissance d'une petite fille dans une famille appartenant à la noblesse locale du Palatinat. ses parents, Hildebert et Mathilde (Mechtilde en allemand) sont probablement originaires de Bermersheim, dans le comté de Spanheim. Elle est la dixième enfant du ménage, et reçoit au baptême le prénom d'Hildegarde. Naissance sans éclat, dans une famille dont la noblesse ne s'est pas traduite par de grandes actions ; naissance pourtant qui se révélera singulièrement accordée à l'époque riche, effervescente qu'est ce tournant du siècle. L'année suivante, le 15 juillet 1099, les croisés s'empareront de Jérusalem.
Une petite fille comme les autres. Pas tout à fait cependant, car dès sa petite enfance elle étonne parfois son entourage. Une anecdote racontée tardivement (dans les actes de son procès de canonisation) la montre s'écriant devant sa nourrice : " Vois donc le joli petit veau qui est dans cette vache. Il est blanc avec des taches au front, aux pieds et au dos." Lorsque le veau naît quelques temps plus tard, on constate qu'il est exactement conforme à cette description. Hildegarde avait alors cinq ans.

Commenter  J’apprécie          270
Je découvre cette personnalité étonnante d'une époque lointaine qu'est le Moyen-Âge... C'est incroyable de découvrir comment une femme a réussi à produire autant d'écrits et d'oeuvres, inspirée par la lumière divine, et a influencé ou guidé autant d'hommes de religion ou de pouvoir. Son humilité, sa sagesse et son don de soi sont une belle leçon d'humanité... Dommage qu'elle n'ait pas sa place dans les livres d'histoire !
Commenter  J’apprécie          70
Mais bien plus étonnants sont les voyages entrepris par elle [Hildegarde de Bingen] dans un but de prédication. La clôture des religieuses est certes beaucoup moins sévère et stricte en son temps qu'elle ne l'est devenue par la suite, lorsque la constitution 'Periculoso' du pape Boniface VIII à la fin du XIIIe siècle, en 1298 exactement, les contraint à une existence uniquement confinée. Sévérité encore accentuée par la suite : aux XVIe et XVIIe siècles, on ne permettra plus aux femmes que la fondation d'ordres complètement cloîtrés. C'est dans un contexte tout différent que se déroule la vie d'une religieuse au XIIe siècle.
Commenter  J’apprécie          50
femme extraordinaire ayant vécu au moyen-âge,témoin de plusieurs visions du christ,mais également écrivain en son temps dans différents domaines:médecine,astronomie...musicienne...une femme d'une incroyable intelligence.
Commenter  J’apprécie          50
"l'âme est présente dans le corps comme un vent dont on ne voit ni n'entend le souffle"
Commenter  J’apprécie          40
L'œuvre d'Hildegarde de Bingen est immense et diverse. Nous en avons évoqué la partie la plus importante : ses visions de l'univers, l'homme [l'humain] au centre de l'univers créé, l'expression musicale et poétique de ses soixante-dix symphonies (et même davantage), la richesse de sa correspondance, qui témoignage de la confiance que lui accordaient les autorités religieuses ainsi que les puissances séculières de son temps. Il faudrait y ajouter des activités plus marginales, comme cette curieuse élaboration d'une "lingua ignota", une langue et même un alphabet nouveaux qu'elle semble avoir voulu forger, peut-être avec la contribution des religieuses qui l'entouraient, et qui aboutit à des élucubrations assez bizarres. Cette activité témoigne d'un esprit d'invention qui peut paraître hors norme, gratuit, voire un peu futile, mais aussi d'un goût de la recherche qui est bien de son temps – ce temps où en France Abélard parle de ses études comme d'une « inquisition permanente ». (Le terme signifie alors « recherche » et n'est pas encore entaché de la connotation qu'il prendra au milieu du XIIIe siècle.)
Commenter  J’apprécie          30
A lire les ouvrages médicaux d'Hildegarde, on redécouvre ainsi une part insoupçonnée de notre environnement, et ce n'est pas une mince surprise qu'elle nous soit restituée par une mystique qui aurait pu se contenter de s'émerveiller devant la découverte de l'univers.
Commenter  J’apprécie          20
En ce qui concerne la vue, la médecine la plus avancée de notre temps ne démentira pas les lignes qui suivent : « Si l'eau et le sang diminuent dans les yeux d'un être humain, par suite de l'âge avancé ou de quelque maladie, il doit aller se promener, écrit-elle, dans des prés de gazon vert, et considérer celui-ci longtemps jusqu'à ce que ses yeux s'humidifient, comme s'ils versaient des larmes, parce que la verdure du gazon élimine ce qui est trouble dans les yeux et rend ceux-ci purs et clairs. » On sait aujourd'hui que l'œil accommode à trente mètres, que cette distance ne se trouve pas facilement dans la vie de tous les jours en ville, et qu'un séjour à la campagne devant un pré vert aidera l'œil à se reposer et à se fortifier.
Commenter  J’apprécie          20
Tout cela peut paraître un peu élémentaire, voire simpliste. On trouve là cependant le souci de soigner le malade plutôt que la maladie, l'attention apportée aux comportements comme effets d'un dérèglement intérieur, la beauté, l'harmonie comme nécessaires à l'épanouissement humain – tous principes qui sont essentiels à la pensée d'Hildegarde.
Commenter  J’apprécie          20
On ne trouve guère à lui comparer que l'ouvrage d'une autre abbesse, celle de Sainte-Odile au Mont-Sion en Alsace, Herrade de Landsberg. Contemporaine d'Hildegarde, elle compose vers 1175-1185 une encyclopédie – la première de la littérature – qu'elle nomme "Jardin des délices" (Hortus deliciarum). C'est un recueil d'histoires, de chroniques, d'extraits divers tirés aussi bien de la Bible et des Pères de l'Eglise que des travaux d'Honorius d'Autun ou de l'étude de la vie quotidienne, qui est destiné aux religieuses du mont Sainte-Odile. On y trouve par exemple un chapitre sur la Trinité, qui suit l'histoire de la Création, et à cette occasion des propos allant de l'astronomie à l'agriculture, de l'arpentage à la voirie, etc. C'est de cet ouvrage que les historiens des techniques médiévales ont tiré la plus grande partie de leur savoir ; l'énorme manuscrit de 324 feuillets ne comporte pas moins de 336 miniatures. Le propos d'Hildegarde, lui, dépasse néanmoins la simple description. Elle établit des rapports entre les productions de la nature et les êtres humains, recherche les connaissances relatives à l'homme, à son équilibre, à sa santé.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (187) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3192 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}