Critique de MisssLaure

Après avoir lu et beaucoup aimé le Jeanne d'Arc de Jules Michelet, je voulais lire la biographie de Régine Pernoud. J'ai commencé cette lecture, et ne retrouvant pas le souffle de Michelet, je l'ai mise de côté.

J'ai tenté à nouveau. Est-ce en raison de la comparaison qui ne lui est pas favorable ou en raison de mon attente qui n'a pas été comblée ? Je reste déçue.

Car ce livre "Jeanne d'Arc, la reconquête de la France" commence à partir du 30 mai 1431, date de la mort de la Pucelle, et couvre la période non pas de sa vie, mais celle qui suit son décès, de juin 1431 à juin 1455.

C'est un essai historique, avec les premières messes en faveur de la pucelle, les discussions d'Arras, l'entrée du roi Charles VII à Paris et autres évènements clés jusqu'au procès de Jeanne et la sentence qui l'innocente en juillet 1456.

C'est intéressant certes, mais ma lecture fut poussive et manquait de fluidité. J'ai eu le sentiment de lire une succession de faits, noms et dates, pas toujours en lien direct avec Jeanne, mais un résumé historique de cette période de vingt ans.

En bref, J'ai pris beaucoup plus de plaisir à lire Michelet que Pernoud.