EAN : 9782010127960
Fayard (02/05/1986)
3.93/5   28 notes
Une intervention foudroyante sur le cours de la guerre de Cent Ans, l'un des procès politiques les plus truqués de l'Histoire, le tout en deux années à peine. On l'a dit et répété mais il faut y insister, le passé ne nous offre aucun exemple de destinée plus extra-ordinaire que celle de cette « Pucelle» de dix-neuf ans. Que l'on voie en elle une envoyée de Dieu ou une héroïne surgie du peuple pour le libérer, elle n'a laissé personne indifférent : pas plus Vol-taire... >Voir plus
Que lire après Jeanne d'ArcVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce travail à quatre mains, réparti entre Régine Pernoud et Marie-Véronique Clin, a donné lieu à une biographie de Jeanne, l'héroïne et la femme dans l'accomplissement de sa mission, de 1429 à 1431, donc jusqu'à son procès et à son supplice : plus une biographie du personnage public qu'un suivi de parcours de la naissance à la mort. L'ouvrage démarre sur la rumeur qui précède l'entrée en scène effective de Jeanne : "On dit qu'une Pucelle...", et l'on voit se dérouler la geste de la jeune fille, jusqu'à ce que se produise ce qu'elle redoutait : "Ces Anglais me feront mourir". Heureusement, il y a un "après", et c'est le travail de "Charles le Victorieux", puis la relecture des événements et de tout le parcours de Jeanne, à la faveur du procès dit de réhabilitation (ou d'annulation du procès de condamnation).
Une deuxième partie nous fait découvrir, de plus près, quelques contemporains de Jeanne, amis ou ennemis, parmi ceux qui ont joué un rôle significatif dans cette histoire ; elle est justement intitulée : "Les acteurs".
La troisième partie - "Débats" - permet à Régine Pernoud de dire ce qu'il faut penser de certaines questions qui se sont posées au sujet de Jeanne, notamment en ce qui concerne son nom et ses origines (réelles pour l'historienne qui sait bien qu'elle fut fille de laboureur ou fantasmées pour ceux qui voulaient et veulent encore donner à la Pucelle des origines princières qu'elle n'eut pas), mais aussi de fournir des descriptions (Orléans au moment du siège) ou de développer des points factuels (la fameuse journée des Harengs, du 12 février 1429, qui vit les assiégés échouer dans leur tentative pour intercepter un convoi de ravitaillement destiné aux assiégeants anglais ; la capture de Jeanne devant Compiègne, le 23 mai 1430 ; etc.). Ici, il s'agit de synthèses rapides, qui permettent de se faire une idée générale grâce à quelques détails donnés, sans pour cela aller plus loin que des conclusions sommairement argumentées.
Des annexes, appendices, une chronologie et une bibliographie complètent cet ensemble.
C'est un ouvrage, qui fut utile, pour faire le point, lorsqu'il parut chez Fayard en 1986, mais qui appelait nécessairement de nouveaux travaux, car, depuis, la manière de répondre aux questions soulevées a évolué.
Après avoir lu et beaucoup aimé le Jeanne d'Arc de Jules Michelet, je voulais lire la biographie de Régine Pernoud. J'ai commencé cette lecture, et ne retrouvant pas le souffle de Michelet, je l'ai mise de côté.

J'ai tenté à nouveau. Est-ce en raison de la comparaison qui ne lui est pas favorable ou en raison de mon attente qui n'a pas été comblée ? Je reste déçue.

Car ce livre "Jeanne d'Arc, la reconquête de la France" commence à partir du 30 mai 1431, date de la mort de la Pucelle, et couvre la période non pas de sa vie, mais celle qui suit son décès, de juin 1431 à juin 1455.

C'est un essai historique, avec les premières messes en faveur de la pucelle, les discussions d'Arras, l'entrée du roi Charles VII à Paris et autres évènements clés jusqu'au procès de Jeanne et la sentence qui l'innocente en juillet 1456.

C'est intéressant certes, mais ma lecture fut poussive et manquait de fluidité. J'ai eu le sentiment de lire une succession de faits, noms et dates, pas toujours en lien direct avec Jeanne, mais un résumé historique de cette période de vingt ans.

En bref, J'ai pris beaucoup plus de plaisir à lire Michelet que Pernoud.
Régine Pernoud balaie avec rigueur et précision la période allant de la mort de Jeanne à son procès pour réhabilitation et montre qu'elle a eu autant d'influence après sa mort que de son vivant. Un ouvrage didactique très intéressant sauf si vous connaissez la période sur le bout des doigts (ce qui n'était pas mon cas. avant et après oui mais pas entre les 2)
Cet ouvrage retrace l'histoire de Jeanne d'Arc depuis Domrémy à sa réhabilitation post-mortem dans les années 1450 autrement dit, de son enfance en Lorraine à son exécution en passant par le procès en nullité quelques décennies plus tard. Il ne s'agit pas ici de retracer l'histoire précise de la Pucelle, événements par événements, d'analyser ses choix ou encore de débattre sur la véracité des voix qu'elle entendait régulièrement mais plutôt d'entrevoir comment elle fut perçu par ses contemporains et comprendre la nature du dessein politico-religieux dans lequel elle s'était faite une place.
un livre compléxe d'une belle écriture

" La plupart des viandes, surtout celles que l'on destinait au commun, avaient été cuites le jeudi précédent, ce qui semblait très étrange aux Français... Même les malades de l'Hôtel-Dieu dirent que jamais ils n'avaient vu à Paris des restes si pauvres et si maigres. " Grave erreur psychologique que cette carence gastronomique, révélant le fossé qui sépare déjà les Français et les Anglais sur ce terrain...
On peut remarquer que, dans son cas comme dans celui de Jeanne d'Arc - fort différent par ailleurs... - Charles VII est brusquement passé de la confiance au total abandon d'un homme qu'il avait longtemps privilégié. On pense au jugement que portera sur le roi le chroniqueur Georges Chastellain : "Quand on s'était élevé bien haut à la roue auprès de lui, subitement la retournait de haut en bas."