Avec "Le petit chaperon rouge", Charles Perrault, a écrit, un grand conte ! C'est l'un de ses contes les plus brefs, une histoire simple, courte, mais extrêmement riche en allégories, passionnantes et tout à fait efficace.
Dans ce conte, qui aborde les thématiques du mal, du bien, de la manipulation, sans moralisme, et avec finesse, l'art rare de Charles Perrault ( et notamment son style d'écriture ), fait monts et merveilles, suscitant mon intérêt, pour ce court texte, qui a largement mérité sa place, parmi les contes les plus appréciés, du célèbre conteur, français.
Un récit bref, mais très riche en idées, et en allégories !
Mais bien-sur tout le monde connait le petit Chaperon rouge. Cette enfant partie seule dans la forêt pour amener des victuailles à sa grand-mère là-bas. Oui, cette petite innocente rencontre le méchant loup qui ne pense qu'à la manger.
Oui tout le monde connait l'histoire, enfin d'histoire il y en a plusieurs. de quel conte parlons-nous? de celui de Charles PERRAULT ou de celui des frères GRIMM?

Ce "oui bien-sûr!" devient juste une accroche que l'album de Joanna CONCEJO défile encore. Elle fait le choix de séparer les deux versions, l'une après l'autre, et pourtant ses illustrations se font suite, continuent une même trame.
Charles PERRAULT offre la belle enfant à dévorer sans punir le loup. Les frères GRIMM, eux, emportent la petite et sa grand-mère mais les font revivre après engloutissement grâce au chasseur. C'est deux versions d'un conte oral présentent une petite fille, assez grande pour partir de l'autre côté du village, à travers les méandres d'une forêt immense, sombre et merveilleuse. L'enfant se dévoile presque grâce à son habit de femme, le chaperon: au masculin d'ailleurs, pas la petite chaperonne rouge. Rouge, véritable point de mire dans une forêt, véritable ligne directrice.
Joanna CONCEJO laisse parler les textes mais nous convie à bien plus que la moralité du danger. Un loup en veut à la vie de la mère-grand et de l'enfant. Mais la poésie des illustrations offre une toute autre lecture, ce jeu entre eux deux. Ils se cherchent, jouent à se faire peur un peu, beaucoup. Il y a comme une complicité, une initiation au danger. le loup tire le fil rouge, le ruban des cheveux, la piste des empreintes, le sillage des odeurs et lie, délie, enroule et tire à nouveau.

En prenant le partie de la deuxième version, l'illustratrice apporte aussi une autre approche, celle de la vie, du chasseur sauveur mais aussi de ces femmes qui se sont fait flouées une fois et pas deux. le chaperon rouge parle encore avec le loup mais l'attend avec astuce. La vieille femme et la jeune qui rentre dans l'âge adulte se partage une sorte de féminité dégourdie.
Mais les illustrations sont encore plus troubles, avec grand délice. Nous sommes tour à tour, elle, l'enfant, puis nous sommes loup. Et puis ils sont plusieurs, toujours tapis dans la forêt. Et dire qu'elle en rêve aussi, qu'elle se joue aussi de lui...
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Cela parle d'un petit chaperon rouge à qui la mère donna une galette pour que le petit chaperon rouge la rapporte à sa mère-grand.En chemin le petit chaperon rouge rencontre un loup .Le loup demande au petit chaperon rouge où il va .Le petit chaperon rouge répond qu'il va chez sa mère-grand pour lui donner ses galettes . le petit chaperon rouge dit qu'il s'est perdu en chemin. le loup montre un chemin au petit chaperon rouge. C'est le chemin le plus long.Le loup part par le chemin le plus court pour arriver avant le petit chaperon rouge. le petit chaperon rouge prend tout son temps. le loup arrive chez la mère-grand du petit chaperon rouge. le loup toque,
la mère-grand demande qui est là et le loup répond qu'il est le petit chaperon rouge. La mère-grand lui dit de tourner la chevillette. le loup tourne la chevillette et il va délicatement à côté de la mère-grand, la prend dans ses bras et la balance dans le placard. Plus tard le petit chaperon rouge arrive chez la mère-grand et frappe à la porte. le loup demande qui est là et le petit chaperon rouge dit que c'est lui et le loup lui dit de tourner la chevillette. le petit chaperon rouge tourne la chevillette et le loup demande au petit chaperon rouge de venir à côté de lui. le petit chaperon rouge demande au loup pourquoi il a de si grandes jambes. le loup répond que c'est pour mieux marcher. le petit chaperon rouge demande pourquoi il a de si grandes oreilles. le loup répond que c'est pour mieux entendre. le petit chaperon rouge demande pourquoi il a de si grands yeux et le loup répond que c'est pour mieux voir. le petit chaperon rouge demande pourquoi il a de si grandes dents et le loup répond que c'est pour mieux le MANGER.

J'aime ce livre car quand j'étais petit, je le lisais à chaque fois. Et j'ai choisi ce livre car ça me fait des souvenirs.

A vous de le lire les amis
S'appuyant sur les textes de Perrault, cette version vaut par les découpages de Emmanuel Fornage et et les grandes pages entourées de napperon. Ce qui donne un bel objet/livre.
Grand classique connu de tous, depuis la plus tendre enfance. Un incontournable.
Ce livre est juste merveilleux, d'une part part la voix de Claude Aufrau qui raconte ce conte classique d'une manière pas vieillotte du tout et d'une seconde part, par les illustrations, mon gros coup de coeur, il y a du dessin, des collages de photos, de tissus, de textures, des couleurs vives, des illustrations ultra modernes.
Le conte pour moi n'est pas intégral, comme indiqué sur la couverture, il manque la délivrance de mère-grand et Petit Chaperon Rouge et la présence donc du chasseur, mais il y a tellement de version de ce conte.
Un gros point positif, il y a une magnifique morale à la fin, ce qui explique beaucoup le manque de la fin que je connais et préfère, mais je dois dire que cette morale, à l'heure actuelle, dans notre société à sa raison d'être là.
Lien : http://les-mots-de-gaiange.o..
L'un des plus célèbres contes de Perrault revisité par Warja Lavater, sans texte, uniquement par formes géométriques. Et même si comprendre devient une gymnastique cérébrale pour les grands, les petits n'ont quant-à eux aucun problème à retrouver l'histoire.

Un livre magnifique et artistique.
Dans ce livre vous retrouverez les deux versions les plus connus de ce conte, celle de Perrault tout d'abord accompagné d'illustrations découpées au laser. puis à la fin du livre rencontré la version des frères Grimm.
D' autres éditeurs ont eux aussi accompagné le texte de Perrault d'illustrations découpées au laser comme Lirabelle.
Certaines histoires et contes de notre enfance laissent des empreintes si profondes dans notre psyché que jamais on ne les oublie vraiment. Elles dorment sous la surface et il suffit d'un tourbillon, d'un souffle de vent pour qu'elles s'imposent de nouveau, vivaces et animées. le petit Chaperon rouge a cette force, cette présence.

De génération en génération, cette histoire – ou plus exactement ces histoires - car de multiples versions perdurent – se sont transmises à l'oral. Charles Perrault en a fixé l'une d'elle. C'est ce texte qu'a choisi d'illustrer François Amoretti dans un joli livre rougeoyant. Auto édité en 2008 en bilingue français-japonais, l'ouvrage connaît depuis décembre une diffusion grand public chez Soleil, avec en prime, une suite en bande dessinée scénarisée par Audrey Alwett.

Suite de la critique sur le blog "L'étang de Kaeru"
Lien : http://etang-de-kaeru.blogsp..
Quelle horrible histoire ! Une demoiselle toute mignonne, qui aime de tout coeur sa maman et sa grand maman et choisit d'aller apporter nourriture et réconfort à cette dernière en suivant le chemin de vallon en forêt.
Elle croise les bûcherons, un loup poli et ne se doutant de rien lui explique le but de son voyage.
Les illustrations mêlent esquisses au crayon de papier et touches de couleur. C'est bucolique et charmant. le petit chaperon est dégourdie et vive MAIS le loup a vraiment vraiment très faim et dans cette version, c'est lui le plus fort...A moins que....
La page de conclusion vous permet de laisser libre cours à votre imagination, d'imaginer une fin différente selon vos envies ou la personne avec qui vous partagez l'histoire.
Une jolie adaptation.
Lien : https://www.facebook.com/mam..