J'ai lu du 01/02/2022 au 02/02/2022.

J'ai découvert ce conte de Perrault par hasard dans mes recherches sur mon mémoire. J'ai voulu lire pour voir s'il aurait des liens avec le conte de madame de Villeneuve : La Belle et la Bête. Je peux le confirmer qu'il y en a.
J'ai beaucoup aimé ce conte pour ses thèmes : l'amour, la complémentarité entre le prince avec de l'esprit mais laide avec la princesse très belle mais si idiote. On remarquera qu'ils forment un tout dans ce conte. Je trouve cela intéressant pour aborder l'amour.
Riquet à la houppe mériterait d'être plus connu du grand public car il respecte tous les codes de nos contes de fées et est magnifique. Sa simplicité et sa morale sont des arguments de taille.

Pour conclure, Perrault nous propose un conte mettant en avant une certaine dualité, il met aussi en avant l'amour le plus pur et le plus total en reprenant les codes du conte.

Ma note : 8.5/10
Un jour une reine eu alors acoucher d'un fils laid.une fée assocta a l'acouchement de la reine et dit qu'il est laid mais,il aurra le don de rendre son epouse inteligente.Dans un autre royaume, une reine eu 2 petites filles l'ainée très belle mais bete alors que la plus petite etait laide mais inteligente.16 années passere alors q'un jour,riquet a la houppe apessu a la foret la soeur ainée...

cette histoire est passionante mais pas quand la plus laid ne se marie pas.