C'est un livre très actuel, au ton léger et presque "journalistique", mais la lecture en cette période troublée et angoissante que nous vivons m'a empêchée quelque peu "d'adhérer" au récit.

Il s'agit d'une jeune femme, Eve, qui se retrouve à Toulouse, avec un job qu'elle n'apprécie pas vraiment, commerciale dans une entreprise de literie.
Elle ressent vite de la solitude (d'où le titre...) et va mettre tout en moyen pour se trouver des amis (voire plus) et se construire une vie sociale riche.
Tous les moyens sont bons donc,... intégrer différents groupes ou associations, sûr moyen pour rencontrer des gens... oui mais là où le bât blesse c'est que notre héroïne va se sentir obligée pour mieux favoriser son intégration dans ces différents groupes, de mentir et se forger une personnalité construite de toutes pièces...ainsi là voilà "mère" pour intégrer le cercle des Jeunes Mamans..

Tout pourrait continuer ainsi dans le meilleur des mondes jusqu'au jour où Eve rencontre un jeune libraire dans le "Cercle des Timides" et va se trouver attirée par son côté décalé.. Va-t-elle devoir renoncer, pour lui, à son identité de dessinatrice, construite de toutes pièces?

Le thème est intéressant et traité de manière humoristique. On retrouve les dérives de notre époque actuelle, solitude, manque de communication entre les gens... toutefois j'aurais aimé un peu plus de profondeur dans la psychologie des personnages, qui est traitée ici de manière trop sommaire à mon goût.
Un récit plaisant toutefois et je remercie Babelio de m'avoir fait découvrir cette nouvelle auteure..
Se dissimuler derrière d'autres personnages pour masquer sa timidité, c'est la démarche adoptée par Eve, vendeuse dans un magasin de matelas à Toulouse. Sous ce masque, elle s'inscrit à différents groupes de paroles et élargit ainsi son cercle de… connaissances. Mais lorsque les sentiments s'en mêlent, que la relation a besoin de se faire une place dans l'intimité pour exister voire durer… se muer dans divers personnages devient une véritable aventure. Pour Thomas, libraire timide, Eve est une dessinatrice de talent.

C'est dans un véritable imbroglio que nous emmène Pauline Perrier, un petit monde où la solitude est l'un des personnages principaux, le mal-être présent et les apparences précieuses.

Dans ce contexte, j'ai essayé de trouver une place, en la personne d'Eve entre autres, mais je suis restée sur le quai. Je n'ai pas réussi à m'évader.
J'ai refermé ce livre sans avoir compris le sens du titre « la solitude des grandes villes ».
J'ai toutefois découvert une autrice qui m'a offert un moment de lecture en dehors de mes choix habituels.
Merci à Babelio !

Lien : https://mireille.brochotnean..
La solitude des grandes villes de Pauline Perrier, présentation
June et Eve travaillent dans un magasin qui vend des matelas. Elles sont amies.

Eve est trop timide, elle n'arrive pas à vendre. Donc elle se cache dans les réserves. Eve vient de Limoges et n'avait pas forcément de rêves. Elle a décidé de quitter Limoges pour Toulouse pour trouver sa voie.

Eve participe à de nombreux groupes de parole.

Avis La solitude des grandes villes de Pauline Perrier
Eve est une jeune femme de 27 ans, qui a quitté Limoges pour tenter de vivre sa vie à Toulouse. Elle a trouvé un emploi dans un magasin de literie. Mais Eve se cache de tout et tous par un grande manque de confiance en elle et elle n'arrive pas à s'intégrer au monde. Sa meilleure amie est June. Eve ment à tout le monde. Elle s'est inventée d'autres vies pour participer à des groupes de parole. Mais ses mensonges vont peser lourd lorsqu'elle va rencontrer Thomas dans un groupe de parole consacré aux timides. Elle va tomber amoureuse de Thomas et ne saura pas comment se dépêtrer pour dire la vérité.

La solitude des grandes villes est un roman qui se consacre au fait que tout passe par les réseaux sociaux, notamment les interactions sociales entre les uns et les autres, ce qui empêche aux gens de se rencontrer. J'oserais dire que la solitude a toujours existé mais que les réseaux sociaux ont amplifié le phénomène car les gens montrent une vie qui semble belle alors que ce n'est pas le cas. Mais la solitude est-elle le propre des grandes villes, de notre époque ? Je ne le pense pas. Etre timide, ne pas avoir confiance en soi se trouvent à toutes les époques. Mais il est vrai que l'on fait grand cas, en ce moment, surtout avec la période de confinement où les personnes seules ne pouvaient pas interagir. Les médias parlent également de cette solitude pendant les fêtes de Noël. C'est difficile aussi de sortir de sa zone de confort, celle que l'on a créée par peur d'affronter le monde ou de bousculer ses habitudes.

Eve est une jeune femme avec un passé assez lourd, notamment avec sa mère. Cela ne lui a pas donné confiance en elle. Elle préfère se cacher, ne pas affronter une réalité qui peut être difficile à vivre, ne pas affronter des gens qui peuvent se moquer d'elle. Sa timidité est maladive. Qu'elle cherche des groupes de soutien pour l'aider est une bonne idée pour elle. Qu'elle mente, c'est une autre histoire. Tôt ou tard, chacun doit affronter ses propres démons et tenter de vivre, sans mensonge, sans honte. Eve est une jeune femme assez sympathique que l'on pourrait comprendre. En plus, elle a beaucoup de coeur. Elle aidera son ami Damien à affronter la maladie. Comment se transcender et mettre de côté tout ce qui fait mal, au plus profond de soi, pour être là pour les autres. Après une grosse crise et un retour chez elle, Eve trouvera enfin sa voie. le changement s'opère.

J'ai failli plusieurs fois abandonner ma lecture car plus je tournais les pages et plus je trouvais que je n'avançais pas dans ma lecture. le dimanche après-midi, j'en profite pour lire et c'est à ce moment-là, soit à la seconde partie du roman où cela s'est décanté, la relation d'Eve avec Thomas et son aide, précieuses, auprès de Damien. Ce dernier est pratiquement le seul personnage qui a trouvé grâce à mes yeux, mais aussi June, l'amie d'Eve. Mais il y a trop de répétitions. Une lecture qui ne m'apportera pas grand chose malheureusement et qui sera vite oubliée.

Je remercie Masse Critique de Babelio pour cette sélection.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Je remercie les Editions Hugo Roman de m'avoir fait parvenir ce roman via la Masse Critique privilégiée de Babelio.
Eve se sent seule dans sa vie. Pour remédier à cette solitude, elle rejoint divers groupes de paroles et s'invente une vie, s'invente des vies.
Le fait de rencontrer Thomas lors d'une réunion des Timides va semer la zizanie dans ses diverses vies.
Malheureusement, je ne suis vraiment pas adepte du roman Feel Good et n'ai, dès lors, pas vraiment accroché à ma lecture.
L'histoire ne m'a pas du tout passionnée, le style de Pauline Perrier correspond parfaitement au genre Feel Good mais les inversions de verbe-pronom à la première personne du singulier (rectifié-je, réponds-je, débité-je… pour ne citer que celles du premier chapitre) m'ont profondément dérangée tant elles sont nombreuses et pesantes. Ce mécanisme est certes correct mais apporte une certaine lourdeur aux dialogues.
Je suis donc passée complètement à côté de ce roman, sans nul doute car il ne correspond pas du tout à mon univers de lecture.
Par contre, mention spéciale pour le stratagème Radio Love – j'ai trouvé cela vraiment très sympa et surprenant.
Et mention très spéciale pour la Playlist – je suis la première à l'avoir likée et chargée – je l'écouterai très souvent tant, elle, elle me correspond vraiment !
Lien : https://letempslibredenath.w..