A vouloir être semblable on fait tous semblant. Jeu de rôles et non de hasard. On se groupe, regroupe, on se détermine, on s'identifie, on se raccroche, on se recherche parmi les autres. On s'invente, se ré-invente. L'égo est en chasse d'un autre soi même. Récits, fictions, mensonges...où se situent les limites? Comment survivre à une réalité à laquelle on tente par tous les moyens d'échapper ? Roman d'une société où les villes ressemblent à des ports. On y échoue, on y transite, on y débarque, on y rêve, on s'en évade ou on en crève, abandonnant l'enveloppe de nos chimères au cimetière de toutes nos peurs. On prend le large en acceptant ses failles.
Astrid Shriqui Garain

Il s'agit ici d'une romance moderne publiée chez Hugo Roman en février 2022. Il m'a été offert sans quoi probablement je ne l'aurais pas croisé car c'est un genre de littérature que je ne connais pas. le récit est mené à la première personne par l'héroïne qui relate son histoire de façon totalement chronologique, au présent même si nécessairement le récit est rétrospectif. Un roman facile à lire par conséquent, totalement ancré dans la réalité de la vie moderne des sociétés occidentales. Je ne suis pas sûre que cela suffise à expliquer certaines facilités de langage dans ce récit.

L'héroïne, Eve est une jeune femme qui a trouvé un subterfuge pour supporter "la Solitude des grandes villes", plus précisément de Toulouse : elle s'inscrit dans des groupes de paroles et pour chaque groupe, elle s'invente une personnalité ad hoc. Alors qu'elle est célibataire et salariée d'un magasin de literie, elle se présente tantôt comme illustratrice, tantôt comme jeune maman, tantôt comme victime d'addiction... Or la vie réelle la rattrape, elle se fait des amis et rencontre l'amour. Inévitablement, son univers factice explose : son ami du groupe des addicts, Damien, tombe malade et elle est seule à l'accompagner, jusqu'à la mort. Son amoureux, Thomas, découvre un jour qu'elle n'a jamais été illustratrice. Eve évolue ainsi vers un monde réel où elle n'est pas seule et doit compter avec les autres. J'ai trouvé le personnage de Damien plus touchant car son histoire est sans doute celle de nombreux jeunes homosexuels encore même si les esprits commencent à s'ouvrir.
​Une originalité : les titres de chapitres sont des titres de chansons des années 80 dont la playlist est mise à disposition par l'auteure sur Spotify
Lien : http://www.lirelire.net/2022..
Lorsque j'ai reçu la proposition de recevoir ce livre grâce à Babélio et aux Editions Hugo, que je remercie, je me suis dit pourquoi pas ?
Cela fait un petit moment que je n'ai pas lu de feel-good et la pochette était très attirante.

J'ai aimé l'écriture de l'auteur, elle a des référentes, un vocabulaire précis, elle sait jongler avec ses différents personnages. C'est plutôt agréable de ce point vue.

Mais (vous le sentiez arriver..), il est inégal dans sa construction. Je m'explique, Eve est une jeune fille très timide, elle va de groupes de parole en groupe de parole (oui, l'idée des pas nouvelles mais passons), elle a tout de même 2-3 amis et tombe amoureuse. Là, patatras, comme toute bonne romance et téléfilm de M6, un problème, des mensonges, tout est remis en cause. Et tout ceci prends 80% du livre.

Et sur les derniers chapitres, elle adopte un chat, prend sa vie en main, se trouve le projet de ses rêves (dont on se doute dès le début), prends des initiales, des risques, ...Un peu tiré par les cheveux.
Il y a donc des longueurs, des rebondissements qui n'en sont pas vraiment et trop de rapidité sur son changement brutal pour que ce soit réaliste.

Je pense tout de même que les amateurs de feel-good apprécieront !

Eve est une jeune femme qui se trouve peu intéressante. Alors elle ment. À propos de tout. À tout le monde. Et pour aller encore plus loin, elle participe à des groupes de paroles qui lui permettent, durant de brefs moments, de se sentir en phase avec les autres. D'être vivante. Normale.

L'idée est plutôt sympa à défaut d'être originale, et je dois dire que c'est ce résumé qui m'a d'abord attirée quand on m'a proposé ce sp. C'est bien traité, on sent un réel désarroi chez Eve, une envie d'être elle-même tout en étant incapable s'assumer les bouleversements qui vont avec le changement. C'est un personnage extrêmement touchant. Même si on se doute de la manière dont la situation va tourner une fois qu'elle tombe amoureuse de Thomas, on ne peut pas s'empêcher d'espérer que les choses s'améliorent pour elle, que Eve affronte enfin ses démons, se montre honnête et parvienne à mener la vie qu'elle mérite. Leur histoire est à la fois simple et complexe mais toujours très belle. le personnage qui m'a bouleversée le plus, c'est bien évidemment Damien, le meilleur ami d'Eve.
Mais je dois dire qu'une bonne partie du livre traîne un peu en longueur avant que tout se précipite vers la fin, là où Eve reprend sa vie en main, adopte un chat, réalise ses rêves et... Bref. C'est feel good, quoi !

Ça faisait un moment que je ne m'étais pas plongée dans un livre de ce genre et j'ai apprécié. Je ne regrette pas mon choix parce que ça fait le job : c'est agréable, bien écrit, ça suit les codes du genre sans surprise et c'est plutôt mignon avec un côté à la fois tendre et mélancolique dans lequel baigne le texte du début à la fin. C'est aussi très drôle par moment. Les personnages imparfaits affaiblis par leurs défauts restent pleins de bienveillance.

Un roman feel good assez agréable qui évoque le célibat, le manque de confiance en soi, la timidité et la solitude.
Pas fait pour moi...

J'ai été séduite par la couverture, le titre et surtout j'ai apprécié la mise en page. C'est pour cela que j'ai craqué pour ce roman très clairement hors de ma zone de confort...

Et je ne suis clairement pas le public ciblée pour ce genre de roman, à la fois philosophique, introspectif, sur fond de feel good et de romance.

Eve ne m'a pas convaincue et je ne suis pas parvenue à m'attacher à elle. Thomas... à un air de déjà vu qui ne m'a pas emballé, quant à leur relation... là encore je n'ai pas trouvé l'originalité que j'aurais voulu...

J'ai pourtant eu ses moments de bonnes lectures, avec des personnages secondaires qui ne sont pas assez développé à mon gout.

Les thèmes abordé m'ont aussi touché, mais pas assez pour me faire oublier les longueurs de ce récit.

En bref, un roman hors de ma zone confort qui ne m'a pas convaincue mais qui saura séduire d'autres lectures j'en suis certaine !

Belles lectures à tous.
Pour une fois était un peut déçu de histoire en elle même je trouvais ça un peut trop simple pour des actions non personnages j'ai trouve héroïne un peut soulante pour ma part c'est elle qui vas créée sais propre problème

Mais les personnages secondaire sont super attachant