Critique de Marti94

Livre touchant sur les relations mère-fille.
Le choix de ce roman est une drôle d'histoire. J'ai eu la chance d'assister à un atelier de lecture à voix haute de Robin Renucci dont le principe est de choisir un livre à lire dans un grand sac où il y en a une trentaine environ. À la fin de cette rencontre je suis allée fouiller dans ce sac aux merveilles. J'ai découvert ce roman de Judith Perrignon que j'ai eu envie de lire, appréciant déjà cette auteure. Depuis il était sur ma PAL (pile à lire) et je l'ai choisi un peu au hasard le jour même où j'ai appris le décès d'un membre de ma famille. « Les chagrins ». Avec ce titre, je me suis rendue compte que ce livre était adapté à la situation. C'est d'autant plus vrai qu'il évoque la perte. Perte de la liberté pour Hélèna emprisonnée à la Petite-Roquette à Paris pour avoir braqué une bijouterie sans dénoncer son partenaire, amour de sa vie et père de sa fille qui naîtra en prison. Perte de l'amour qui s'est sauvé et du père pour la petite Angèle qui sera confiée à sa grand-mère Mila. Elle vivra ensuite à côté de sa mère à sa sortie de prison mais sans son amour. Pourtant, adulte, Angèle fera tout pour essayer de la comprendre et retrouvera son père, musicien de jazz aux États-Unis, à la mort d'Hélèna.
La première partie de ce premier roman de Judith Perrignon est particulièrement bien réussit. Il prend une forme épistolaire avec les lettres de Mila à sa fille, qui restent sans réponses. L'auteure montre aussi très bien la période sismique de la fin des années 60. Elle sait évoquer ces destins de femmes avec beaucoup de psychologie.
Et puis j'ai adoré la référence à Marguerite Duras qui avait demandé à la directrice de la prison de la Petite-Roquette si elle n'avait pas envie d'ouvrir la porte de temps en temps. C'était pour la télévision et sans fard.
Une lecture que je recommande.