Vous connaissez Violette Toussaint ?

C'est l'héroïne de changer l'eau des fleurs de Valérie Perrin. Un personnage hors du commun, que je ne suis pas prête d'oublier.

Elle en a vécu des choses Violette, d'abord garde barrière, puis garde cimetière. Elle a rencontré des tas de gens, les a écoutés avec beaucoup de patience, de bonté, de générosité.. Elle a aimé tous ces vivants qui ont croisé sa route, elle a pris tout autant soin de ces défunts.

Le génie de Valérie Perrin est qu'elle en a fait un personnage qui a la beauté de sa simplicité.

C'est le plus difficile à faire passer dans l'écriture, je pense.

Alors on s'attache au personnage et on ne s'ennuie pas. Je ne vais pas vous raconter sa vie, parce qu'elle est remplie de rencontres, de joie, de peine, de chagrin, d'espoir, d'arrivées et de départs.

Violette Toussaint à elle seule, c'est 1001 vies….

Je vous recommande cette lecture remplie de toutes les émotions. C'est en toute simplicité, mais c'est authentique, poétique, et on imaginerait facilement que Violette elle est vraie.

Allez à sa rencontre, elle gagne à être connue, vous serez au coeur de beaucoup de confidences et de secrets….et vous n'allez pas voir le temps passer !
Décidément… je fréquente beaucoup les tombes en ce moment. Et visiblement celles-ci ont déjà eu beaucoup de visiteurs : 663 billets, je ne vais donc pas m'appesantir.

La vie des vivants et des morts se croisent et se répondent parfois. Violette Toussaint est devenue gardienne de cimetière. Elle nous fait partager sa vie, nous confie par petites brides savamment distillées ses vicissitudes, ses joies et ses peines. La vie ne l'a pas épargnée mais elle fait face avec courage. Elle se raconte, raconte les autres aussi, les morts et les vivants, ceux qui traversent ou s'installent dans sa vie, des vies qui se frôlent, se cherchent, se trouvent parfois, se fuient aussi.

Comme la vie, cette histoire n'est pas linéaire. Les drames, les périodes et les rencontres s'entrecroisent dans des chapitres courts qui donnent du rythme à la lecture. Sauf peut-être dans le dernier quart, qui selon moi, traine en longueur. Mais l'écriture intimiste de Valérie Perrin nous emporte dans la vie de personnages contrastés, bien plus tourmentés pour certains que la façade qu'ils laissent parfois paraitre. Bref, une lecture touchante et agréable à lire qui parle de résilience, de la vie tout simplement.

N.B. Je n'ai en revanche pas trouvé très correct de ne pas mentionner les auteurs des citations insérées en italique au début de chaque chapitre.
Dans Changer l'eau des fleurs on retrouve ce savant équilibre soutenu par un style impeccable et tempéré d'un humour pince sans rire.

Les décors et les personnages donnent au lecteur l'impression de s'installer au coeur d'un spectacle attachant dont la tendresse et l'émotion se disputent la part belle.

C'est poétique et âpre à la fois. Une jolie balade existentielle parsemée de gravité et de la flamboyance de l'instant voué à disparaître comme une bulle de savon.

Ce récit est écrit comme un travail de résistance contre la tristesse et le désespoir, lorsqu'ils menacent de vous faire tomber. Il raconte comment on apprend à construire des remparts qui protègent du gouffre.

Dans ce roman universel, drôle et émouvant, Valérie Perrin nous rappelle que l'au-delà est présent pour qui veut bien le contempler à travers les paupières closes de la réalité.

Pas besoin de vous présenter ce roman, je pense que vous le connaissez tous et peut être l'avez-vous lu.
J'ai passé un agréable moment. Il m'a procuré de belles émotions. Je suis sous le charme de la belle plume de Valérie Perrin. « Changer l'eau des fleurs » a confirmé le talent de l'auteure que j'ai découvert par son premier roman « Les oubliés du dimanche »
Nous suivons ici une héroïne attachante dans une histoire particulièrement originale. L'auteure possède un art certain pour maintenir en éveil l'intérêt du lecteur en livrant petit à petit explications ou révélations. le titre est annonciateur du fil de l'histoire, les fleurs jouent effectivement un rôle indéniable dans la vie des deux personnages principaux : deux femmes qui vont connaître de grands bouleversements dans leur existence. En fait, tous les personnages du roman voient leur vie changer, de gré ou de force : coups du sort, coups de foudre, coups de sang... mais presque tous finissent par rebondir. Il en
découle une certaine philosophie de l'existence, peut-être pas du goût de tous. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de clichés dans les personnages : la gentille caissière de la supérette, le gentil maire, le gentil curé aux idées larges, les gentils fossoyeurs et surprise, il y a même un gentil notaire ! Sans parler du gentil Sacha pétri de sagesse hindoue dont les tisanes guérissent tous les tourments. Cela devient mou au milieu de l'histoire mais l'histoire reprend un peu de piment par la suite. Cependant, j'ai lu le livre jusqu'à fin et le recommande bien chaudement !
Elle a été garde-barrière, maintenant elle est garde-cimetière. Dans des cahiers classés par année, elle note tout ce qui concerne chaque enterrement... les dates, les personnes présentes, la tenue d'un discours, le temps qu'il faisait.

Là, je trouve le personnage et le lieu originaux... avec une petite pointe d'humour grinçant et de l'émotion... cette lecture démarre bien !

Elle nous conte d'un ton un peu détaché, qui elle est : née sous X, placée ici ou là, pas toujours au mieux, puis sa rencontre avec son mari dont on ne sait pas où il est.
Le récit se déroule... interrompue par des enterrements. Les personnages se distinguent un peu mieux... parés d'épitaphes.
Violette (oui ! le "elle" s'appelle Violette) a eu bien des malheurs dans sa vie... lesquels ?

Attendez ! On ne le sait pas encore, et puis de toute façon, je ne vous le dirai pas !
La lecture arrêtée un instant, je n'ai qu'une hâte... la reprendre !

On commence à en savoir plus... pour le mari, pour le grand malheur... pourtant tout n'est pas totalement dévoilé.

Mais j'ai ma petite idée...

À partir de cet instant, ça se traîne un peu en longueur, ça tourne autour du pot ! On revient aux amours d'un couple du passé alors que je voudrais reprendre le cours de l'histoire principale.
Maintenant, les pages se tournent moins vite. Tiens, quand même une surprise !

Voilà, j'ai adoré les trois quart du bouquin et puis sur la fin,
Valérie Perrin m'a un peu perdue... ou alors, c'est dû au confinement, j'ai continuellement l'impression de perdre mon temps.
Au titre et à la couverture, j'ai cru que c'était un roman à l'eau de rose, mais la lecture de critiques sur Babelio m'a fait changer d'avis. Effectivement, plein de choses qui peuvent apporter des questionnements et/ou des réponses sur la vie. Violette Toussaint est gardienne de cimetière, pas très engageant, n'est-ce pas ? Mais j'ajoute qu'il y a de belles histoires d'amours et de désamours, de deuil, de solidarité, nature, poésie, liberté, tendresse, humour. Le tout avec de belles citations au début des chapitres. Une histoire bien menée pour un personnage très attachant. On aimerait, dans chaque cimetière, trouver une telle personne.
Voilà, je peux dire maintenant que j'ai lu les trois livres de Valérie Perrin. Des trois, c'est Trois que j'ai préféré.

C'est amusant car mon ordre de préférence correspond à l'ordre d'écriture.
À ce rythme là, il est à parier que j'adorerai le prochain !

Changer l'eau des fleurs commence lentement. L'auteure prend bien soin de planter le décor, de familiariser le lecteur avec chacun des personnages. Pour ma part, j'ai trouvé ça trop long. D'autant plus que je ne suis jamais parvenue à m'attacher à Violette, le personnage principal.
Les va et vient incessants entre le présent et le passé m'ont également un peu perdue. C'est un peu comme un puzzle qu'on doit recomposer et j'avoue qu'à certains moments, je m'en serais bien passée.
J'avais surtout peur que la fin me déçoive. Et c'est là que Valérie Perrin excelle ! Parce que je n'ai absolument pas vu venir le dénouement ! Fin qui m'a réconciliée avec ce roman qui s'éternisait bien trop à mon goût.

Cependant, j'ai adoré l'histoire d'amour entre Irène et Gabriel. Comme le cite l'auteure elle-même, j'y ai retrouvé ce même émerveillement que dans Les routes de Madison.

Mention spéciale également à certains personnages secondaires. Certains sont détestables à souhait, notamment la belle-mère de Violette. D'autres, au contraire, sont de véritables doudous, comme Sasha, le passionné des plantes.

Une lecture en demi-teinte donc mais tout de même agréable.
Les mots de Valérie Perrin nous emporte à travers une histoire de vies et de morts. Les mots sont beaux, justes et raisonnent dans le coeur des lecteurs. Elle pose des mots sur les maux, sur les douleurs de la vie et sur les souffrances de chacun car l'auteure ne nous raconte pas seulement l'histoire de Violette, d'autres vies sont mises à nu. Irène, Sacha, Julien, Philippe... Au début du livre, je me suis dit: "Elle est tellement déprimante Violette et son mari est infâme! Quelle vie!" Puis peu à peu, j'ai compris son histoire... Violette va revenir page après page sur son passé et sur ce qui a pu se passer dans sa vie. Ce livre nous parle de perte, de deuil, de dépression et de solitude. C'est un roman noir? Me direz-vous! Pas du tout! Effectivement c'est tragique, dramatique mais pas que... C'est surtout réaliste, touchant, plein de vie et de finesse. L'amour, l'amitié, la vie sont bien là à travers les mots de l'auteure. (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Une histoire de deuil et de résilience, d'amour et de cimetière.

Elle ne l'a pas eu facile l'héroïne du roman. Née sous X, ballotée d'un foyer à l'autre jusqu'à ce qu'elle s'enfuie avec son amoureux. Un petit miracle bouleverse sa vie : elle donne naissance à une petite fille. Mais ce trésor lui sera enlevé et elle aura bien du mal à vivre le deuil. Elle en fera même une carrière en devenant gardienne de cimetière et en étant une consolation pour les endeuillés.

Un roman avec plusieurs rebondissements, on y constate que les gens ne sont pas toujours ce qu'on croit qu'ils sont et que ce qui semble de l'indifférence est parfois une façon de cacher ses tourments. On pourrait ajouter que l'amour peut fleurir quand on ne s'y attend pas…

Et une histoire de garde-cimetière apparait quand même exotique pour moi qui vis de l'autre côté de l'Atlantique. D'abord, près de chez moi les cimetières sont sous la responsabilité des « fabriques », les corporations religieuses des villages (bien qu'il existe aussi des columbariums privés). On engage des fossoyeurs ou des jardiniers, mais il n'y a pas de palissades et de grilles à fermer quotidiennement par un gardien de cimetière.

Une jolie lecture d'émotions, qui, malgré un sujet funèbre, arrive à ne pas être ni macabre ni mortifère.