Citations sur Trois (494)

Quand on change de vie, on change de parfum.
Pourquoi dit-on "tomber amoureux" ? Elle, elle attendait de l'amour qu'il l'élève. C'est pourtant le contraire qu'elle a connu, une chute vertigineuse.
Dès qu’on libère des adultes qui ont été mômes ensemble, l’enfance remonte à la surface.
Ils éclatent de rire au même moment. Un rire d'enfants qui n'ont plus tellement envie d'être des enfants. Mais quand même, l'enfance c'était bien.
Pris en étau entre les bonbecs et l'avenir. Entre les bêtises et la voix qui mue. Entre les rayons du vélo qu'on fait chanter avec des bouts de carton et les rêves de longues routes à moto.

(Page 86)
Les regrets et la honte ne s'atténuent pas avec les années....
Il y a cette lumière permanente, particulièrement, simplement belle. Mais elle est consciente que le véritable soleil brille là où sont nos proches.
Et puis il y a l'été. L'été appartient à tous les souvenirs. Il est intemporel. C'est son odeur qui est la plus tenace. Qui s'accroche aux vêtements. Que l'on cherche toute sa vie. Les fruits trop sucrés, le vent de la mer, les beignets, le Caron des grands-mères. L'été appartient à tous les âges. Il n'a non enfance, ni adolescence. L'été est un ange.
Nos enfants restent petits dans nos âmes de mères. Ils prennent toute la place, pourtant ils restent petits.
La mer, c'est de l'eau qui frissonne. C'est de l'eau qui inspire et expire.
Adrien n’était pas beau, mais l’amour et la beauté n’ont rien à voir. On les met dans le même sac par facilité. Ça revient à enfermer une étoile et un clou ensemble parce qu’on peut accrocher quelque chose dessus. Adrien dégageait une profondeur et un mystère sans lien avec l’enfance. Un peu comme une énigme.