Nina, Etienne et Adrien se rencontrent à l'école primaire de la Comelle, petit village de Saône et Loire et deviennent vite inséparables. Ils grandissent et partagent tout ensemble jusqu'à l'été 1994 où le grand-père de Nina qui l'élève seul, décède lors de sa tournée de facteur. Dès lors, alors qu'ils ont 18 ans, leurs projets d'études à trois à Paris vont se fissurer, d'autant plus que Nina se marie peu après avec Emmanuel Dammane, un garçon d'une famille aisée mais très possessif avec elle. Des années après, Etienne est devenu policier, Adrien écrivain et Nina s'occupe d'un refuge SPA mais leur amitié n'est plus qu'un lointain souvenir. Jusqu'à ce jour de décembre 2017 où Etienne retrouve Nina et Adrien pour leur demander de l'accompagner dans un mystérieux voyage.

J'avais hâte de découvrir ce troisième roman de Valérie Perrin ayant lu beaucoup de critiques très positives sur ce livre depuis sa sortie récente et ayant apprécié ses deux premiers romans.
Pour rejoindre l'avis de nombreux lecteurs avant moi, j'ai trouvé moi aussi ce roman assez addictif, les pages s'enchaînent les unes après les autres, d'autant plus que c'est une écriture très fluide et dans laquelle j'ai retrouvé beaucoup de souvenirs de ces années 1990 entre autres, étant née la même année que nos trois personnages. C'est toujours agréable et aussi un peu nostalgique de revivre son adolescence à travers un roman.
J'ai été vraiment étonnée par ce qu'on va découvrir sur un des personnages et qui change d'un coup vraiment le ton du livre, le faisant passer d'un roman assez léger somme toute à un drame psychologique touchant l'identité la plus profonde d'un des personnages principaux.
Mais si on y réfléchit bien, à partir d'une certaine moitié du roman, chaque personnage vit des épreuves, l'un avec des questionnements sur ce qu'il aurait dû ou pu faire, l'autre victime d'une forme de violence quotidienne, le troisième déchiré au fond de lui-même. Je ne m'attendais pas à cette dimension de drame psychologique alors que la première moitié du roman paraît si insouciante.
Il y a aussi beaucoup de rebondissements dans l'histoire qui font que l'on ne s'ennuie pas du tout et qui maintiennent l'attention du lecteur constamment sur le qui-vive. Maintenant que je suis arrivée à la fin du livre, je pense que je prendrai le temps de lire une seconde fois ce roman car je suis sûre que pas mal de choses m'ont échappé comme je ne me doutais pas de certaines choses qui s'éclairent à mesure que l'on progresse dans l'histoire. Pour moi, Trois c'est un roman à strates qu'il faut creuser et prendre le temps de découvrir peut-être par une seconde lecture et un roman fort autour d'une amitié invincible pendant de nombreuses années.
Un roman coup de poing tellement on s'attache aux personnages. Ces trois amis qui pensent continuer à se voir même lorsqu'ils seront grands vont découvrir que certains éléments va les éloigner. Mais leur grande amitié résistera à cette cassure.
Pas la peine d'en dire plus le livre a connu un beau succès et il le mérite car c'est une histoire qui aborde tous les sujets de notre vie.
Premier livre lu de cet auteur et aucune déception.
TROIS enfants qui se découvrent en CM et deviennent amis pour la vie.
Nina, Étienne et Adrien.
Leur amitié durera, traversera des séparations, mais jusqu'au bout, malgré les embûches de la vie, ils se retrouveront.
C'est une histoire sympathique avec des rebondissements.
Comme dans bien des romans contemporains, c'est plein de retours en arrière.
C'est la mode dans les romans actuels de jouer au yoyo avec la chronologie.
Bien que la plupart des personnages soient sympathiques, j'ai préféré la découverte de Changer l'eau des fleurs ou Les oubliés du dimanche.
Un peu moins d'émotion dans Trois.
Mais ne boudons pas notre plaisir.
J'ai quand même passé un bon moment à cette lecture, même si 665 pages, ça m'a quand même semblé un peu long
"A la fin, nous nous souviendrons non pas des mots de nos ennemis, mais des silences de nos amis." Martin Luther King.
Nina, Adrien et Etienne se sont rencontrés sur les bancs de l'école primaire et sont devenus inséparables tout au long de leur adolescence. Relation fusionnelle et exclusive, ils vivent en huit clos et se connaissent par coeur.
En définitif, ils se suffisent à eux mêmes et se jurent une amitié éternelle pour la vie.
Mais, les aléas de l'existence, les choix individuels et la cruauté de la vie vont peu à peu éloignés les inséparables.
Pouvons nous ressouder des liens brisés ? à quel prix ? Pourquoi la vie sépare t-elle les individus ?
Nous aussi, nous avons rencontré des amis soit disant à la vie à la mort. Nous nous sommes promis de rester en contact et la vie bouscule nos certitudes et les promesses données. C'est la dure de loi de l'existence.
Valérie PERRIN a su écrire une belle histoire avec beaucoup d'émotions et de justesse. le lecteur s'attache très facilement aux personnages.
Le seul bémol est la longueur du livre. Certains passages auraient mérité d'être raccourcis. J'ai commencé à rentrer dans l'histoire à partir de la 150 pages. de même, l'épilogue concernant Clothilde est assez peu réaliste et difficilement crédible.
Néanmoins, j'ai passé un agréable moment avec les 3 protagonistes de ce roman !!!

Un de mes coups de coeur 2022.

En lisant les avis des autres, je vois combien ce livre a laissé sa trace en chacune des personnes qui l'a lu.

C'est la même chose pour moi.
Ce n'est pas ma génération exactement même si les références me parlent.

Peu importe, comme dans ses deux autres roman, Valérie Perrin nous emmène avec ses personnages.
Je me suis sentie proche des Trois.

C'est un pavé sans en être un. On ne voit pas défiler les pages. On veut rester avec eux. On veut savoir où ils nous emmènent.

L'auteur nous fait voyager entre présent et passé. Habituellement, je n'aime pas beaucoup cette technique, j'ai tendance à lire tout le présent puis tout le passé. tellement ça m'énerve.
Là, c'est passé crème.
C'est un film, une danse, une ode à la vie et à l'amitié.

Je remercie Valérie Perrin pour ce cadeau.
J'aime beaucoup les romans choraux et je me suis régalée avec celui-ci, bien qu'il soit peut-être un tout petit peu trop long.
On suit 3 personnages centraux sur une trentaine d'années. L'histoire commence en 1987 par la rencontre dans une classe de CM2 à Comelle en Saône-et-Loire de 3 enfants : Nina, Etienne et Adrien. Les trois deviennent vite inséparables, passant leurs journées et leurs soirées ensemble chez le grand-père de Nina, facteur qui l'élève seul ou chez les parents d' Etienne, bourgeois.
Ils sont ensemble aussi au lycée, réussissent brillamment leur bac ensemble et projettent de partir étudier et faire de la musique à Paris. Mais, rien ne se passera vraiment comme ils l'avaient prévu. Car le grand-père de Nina meurt dans un accident, elle restera à la Comelle.
Ce roman raconte alors trois parcours de vie très différents mais les personnages principaux, après des brouilles et des silences, vont finir par se retrouver et s'entraider dans les moments difficiles.
Il y a des passages très émouvants, les personnages sont attachants. Ce que j'ai aimé c'est qu'ils sont tout à fait bien décrits ainsi que l'époque et on peut se reconnaître en eux. Une belle histoire d'amitié. Une petite réserve pour la fin qui est un peu trop "feel good book" pour moi.
Mais une lecture très agréable au final.
C'est toujours sympathique d'arriver en fin de course pour un livre qui a raflé rapidement un grand nombre de lecteurs.
Moi, j'ai pris mon temps. Valérie Perrin, j'en ai lu ses deux premiers opus, et Les oubliés du Dimanche a eu ma petite, légère préférence.
Trois, pour le lire, j'ai attendu que le calme retombe, sans avoir rien su des critiques, chroniques et autres tiques des lecteurs et experts.
Donc, nous y voilà.
Le roman démarre en grande vitesse, irrésistible envie de le dévorer. le style n'est évidemment pas étranger à cet irrépressible besoin de tourner page après page. La construction est elle aussi imparable, très habile, le retour entre le passé qui avance d'année en année, et le présent qui avance de jour en jour. J'ai déjà lu cela quelque part.
Et les trois personnages, ADORABLES. Les deux garçons et la fille, un peu garçon manqué, chacun de nous lecteur pourra s'identifier à l'un ou l'une d'entre eux. Car il y a aussi des filles, très filles. Enfin, un mélodrame parfait. du sentiment, de l'émotion, je ne me moque pas, à plusieurs reprises, l'émotion a été très forte, c'est comme dans Autant en emporte le vent, tu détestes les personnages, mais mis dans leur contexte, et tout bien écrit comme il faut pour faire de l'émotion, et hop, les larmes coulent avant que tu aies eu le temps de tourner la page.
Bref, tout y est, tous les ingrédients. ET l'écriture est bien adaptée.
Et c'est bien ce qui m'a ennuyée.
Ben oui :
- j'ai ressenti une lassitude quant aux formulations, elliptiques, juxtaposées, répétitives. Une, ca va, deux, bon OK, mais, après, merci de me donner l'objectif, à part celui de raser le lecteur...
- les personnages, oh la plupart sont sympathiques, on a envie de les prendre avec nous. Mais, les autres sont tellement antipathiques. Ce manichéisme, je l'ai trouvé un peu facile.
- Enfin, le personnage d'Adrien, je n'en dirai pas plus par respect des nouveaux lecteurs, mais enfin, là pour le respect du lecteur, c'était tellement énorme et évident...

- Et puis, quelques petites déceptions. Là je m'adresse à l'auteur : dans Changer l'eau de fleurs, elle fait disparaitre le mari de Violette dans un accident de moto (accident ou suicide ?) et là, bim, elle recommence, elle nous fait disparaitre le mari de Nina, dans un accident de la route, suicide ou accident ?

Par contre, je veux terminer par des bonnes notes, merci, grand merci, des millions de merci à Madame Valérie Perrin, d'avoir parler des refuges pour animaux.
Après "les oubliés du dimanche" et "changer l'eau des fleurs", Valérie Perrin nous délecte encore une fois de sa plume avec "Trois". Un roman qui alterne entre différentes périodes de la vie et protagonistes. Ceux-ci sont trois, Nina, Étienne et Adrien. Leur amitié s'est liée un beau matin de rentrée scolaire quand le hasard les as réunis dans la classe de l'instituteur le plus redouté. Ils ne se quitteront plus.

De l'enfance à l'âge adulte en passant par l'adolescence, l'auteure nous les dépeint avec tant de précisons. Elle nous embarque dans la nostalgie des années 90 sur fond de bande sonore et nous sommes projetés 4e de ce trio mystérieux marchant dans leurs pas baignant dans leurs rires, touchant du doigt leurs espoirs.
Main dans la main, toujours là pour les 2 autres, qui n'aurait pas rêvé d'une telle amitié indéfectible, à trois on se sent plus fort pour affronter le monde. Ce monde ils le rêvent ailleurs, à Paris, c'est décidé, le bac en poche ils iront, le projet d'une vie. Mais parfois la vie vous met des bâtons dans les roues et les projets fondent comme neige au soleil. L'insouciance de l'enfance à laissé la place à la dureté de la vie d'adulte,  fatalité et  mauvais choix conduiront ce trio à l'aube de leur 41eme anniversaire à regarder en arrière et à se demander "pourquoi ne sommes nous plus Trois depuis toutes ces années ?".

Un magnifique roman comme sait les écrire Valérie Perrin. Je l'attendais ce roman! avec impatience. Je l'ai laissé posé sur le haut de ma pile attendant le meilleur moment pour le savourer. Et elle m'a totalement embarquée, encore une fois. Je l'ai dévoré en 2jours et pourtant j'ai pris mon temps, j'ai apprécié chaque mot, chaque sentiment. Je me suis imprégnée de ces Trois. Ils sont devenus proches le temps d'une lecture. Je voulais tout savoir d'eux et j'ai tout su, tout entendu, tout ressenti.

J'ai sincerement et profondément aimé cette histoire et j'ai vraiment hâte de découvrir son prochain roman.  Ce 3e opus confirme que Valérie Perrin est une auteure à suivre.
Trois est le deuxième livre de Valérie Perrin que je lis, après Changer l'eau des fleurs, que j'avais beaucoup apprécié pour l'originalité du sujet et de la manière dont il était traité.
Comme beaucoup d'autres lecteurs qui ont publié leur critique sur Babelio, j'ai eu du mal à entrer dans Trois, entre les allées et venues entre 1987 et 2017, une journaliste qui semble spectatrice et actrice de l'histoire. En 1987, les hasards de la rentrée scolaire vont lier Adrien, Etienne et Nina dans une petite ville industrielle de Bourgogne. Les trois enfants rêvent de s'échapper ensemble de cet univers provincial pour vivre à Paris et faire de la musique. Mais la vie leur réserve une vie bien différente, loin des rêves de l'adolescence, comme bien souvent dans la vie.

Challenge Pavés 2022
Valérie Perrin a l'art d'embarquer ses lecteurs dans des romans fleuve que l'on lit avec facilité et plaisir. Après le succès de Changer l'eau des fleurs on pouvait avoir quelques craintes devant les six cents pages de son nouveau roman. Mais non, dès les premières lignes elle accapare notre attention et nous fait entrer dans l'univers de ses personnages qui deviennent vite familiers. Une fois l'histoire commencée vous ne lâchez plus ces êtres sensibles, fragiles, en quête de bonheur… bref des êtres humains qui nous ressemblent, dont la vie n'est pas forcément un long fleuve tranquille.