Les trois : histoire d'une amitié indéfectible, débutée à l'enfance entre Nina, Adrien et Etienne, si différents et si complémentaires. Amitié vertueuse et cependant avec désirs. Mais il ne s'agit pas d'évoquer une quelconque morale; il suffit de regarder ces trois-là traverser la vie, se cogner aux drames, se retrouver dans une joyeuse complicité ou dans de plus sombres états d'âme, s'éloigner parfois, sans que le lien ne se rompe jamais.
Quelques ressemblances avec "ensemble c'est tout" d'Anna Gavalda...
C'est un beau roman, c'est une belle histoire ??
Valérie Perrin distille ces 3 trajectoires avec parfois des longueurs inutiles, des rebondissements qui se cherchent, une petite intrigue policière par là-dessus, histoire de pimenter le tout.
Un dénouement final dans..."l'air du temps"..
J'avais pourtant apprécié les 2 premiers romans de V. Perrin, plutôt orignaux, sensibles et délicats, mais je n'ai pas retrouvé dans celui-ci la fraîcheur et la spontanéité des 2 premiers. Quand le "plus" est parfois l'ennemi du "mieux".
Dans l'attente de sa prochaine production et l'espoir de "chemins de traverse" moins convenus.
Ce livre est un roman qui ne se lit guère avec les yeux, mais plutôt avec le coeur. En dépit de son volume qui dépasse les 600 pages, ce roman vous fait plonger dans l'univers et la vie de ses personnages, non seulement il est captivant, mais aussi débordant de vie. Il y a des livres qui sont comme un grouillement de plusieurs vies, Trois en fait partie. A lire sans hésitation.
J'ai bien aimé ce livre, très agréable à lire à l'ombre d'un grand chêne ou sur la plage, c'est certain vous passerez un bon moment. cependant j'ai préféré "changer l'eau des fleurs" qui m'avait réellement conquise. Valérie Perrin a un grand talent d'écriture que l'on retrouve ici et qui me touche beaucoup. mais je trouve le scenario moins travaillé et plus dans la facilité. Pas mal de longueurs auraient pu évitées, dommage. Mais globalement je recommende, difficile d'être déçue je pense. Merci pour ce beau livre très poétique.
L'histoire de 3 amis d'enfance : Nina, Adrien et Etienne. 3 amis qui se rencontrent en CM2, deviennent inséparables. Leur amitié perdure à l'adolescence.
En 1994, ils n'ont qu'une idée en tête : partir vivre à Paris après leur Bac et ne jamais se séparer.
En 2017, la découverte d'une voiture au fond d'un lac de leur village vient nous faire découvrir petit à petit où chacun en est dans sa vie et ce qui s'est passé pendant toutes ces années.
Valérie Perrin nous fait vivre l'histoire comme si on y était. Elle nous renvoie à l'adolescence avec toute cette insouciance, ces questionnements, ces premières fois. Elle décrit parfaitement cette amitié indéfectible entre les 3 enfants puis adolescents que rien ne semble pouvoir arrêter. Elle nous fait passer par toutes sortes d'émotions : joie, peine, doute, rancoeur. Et au coeur de l'histoire une intrigue intelligemment placée qui nous tient en haleine jusqu'au bout.
Une réussite !
Adrien, Etienne et Nina se rencontrent le 1er jour de la rentrée en CM2, en 1986. Immédiatement, ils deviennent les “Trois” meilleurs amis inséparables et ce, pendant longtemps. Pourtant, ces dernières années, ils ne se parlent plus…
Après la découverte d'une voiture au fond d'un lac dans le village de leur enfance, c'est bien plus qu'une épave qui remonte à la surface : c'est aussi leurs histoires et liens depuis tout ce temps.

Ce que j'aime dans les romans de Valérie Perrin, c'est qu'ils sont toujours écrit autour d'un personnage central féminin fort : Violette pour Changer l'eau des fleurs, Justine et Hélène pour Les oubliés du dimanche, et Nina ici. Ce sont des femmes qu'on croiserait dans la vraie vie sans réellement les voir au premier coup d oeil. Quelqu'un de simple, avec une vie sans chichi, un métier altruiste, sans richesse extérieure mais avec une telle richesse intérieure ! Car, ce que nous apprend Valérie Perrin c'est qu'il ne faut pas se fier au 1er abord, on a tous une histoire, nos casseroles, nos victoires, nos drames. Et parmi toutes les personnes qui nous entourent, se cachent de petites perles, comme ses personnages féminins principaux. Et c'est la force de ses livres.

L'histoire de “Trois

Ici l'histoire gravite donc autour de Nina, Étienne et Adrien. Trois personnages très différents et pourtant liés depuis leur enfance. Je me suis moins attachée à Etienne, qu'à Nina ou encore Adrien. Son point de vue m'a semblé moins développé, moins poussé dans son histoire, contrairement aux deux autres et c'est dommage !

Le livre alterne les époques selon les chapitres : le CM2, les années collèges et lycée, les débuts dans la vie active, et puis aujourd'hui. On découvre leurs amitiés et amours, les coups du sort, les trahisons, les pardons, les joies, les séparations, les retrouvailles… J'ai 10 ans de moins que les personnages et pourtant ce roman dévoile en nous une belle nostalgie. Les pages ponctuées de références musicales de l'époque n'y sont pas pour rien :).

Histoire d'amitié, roman policier, rencontres amoureuses,… ce livre aborde de nombreux thèmes mais je ne peux pas tous les citer sans vous dévoiler une partie de l'histoire. Il y a des choses que je n'avais pas su deviner et d'autres que j'avais vu venir en espérant avoir faux, mais tous les sujets sont très bien abordés, même ceux qui sont assez sensibles et d'actualité.

Toujours une belle écriture sublimant des histoires de vie, tendres, dures, réalistes. Quelques longueurs à mon sens pas mon préféré des livres publiés de Valérie Perrin mais l'auteure reste incontestablement une personne à suivre et à lire ! Je vous le recommande.