3,9

BD empruntée un peu par hasard à la bibliothèque ne me basant que sur la couverture et les 5 premières pages pour me décider à l' emprunter. Je ne le regrette pas. Nous faisons la connaissance de Vera, infirmière pour la croix rouge en mission dans un pays en pleine guerre civile. Celle-ci va être rapatriée en France suite au décès de son père. Celui-ci Gitans à quitté la communauté gitane peu après sa naissance la prenant avec lui faisant d'elle un gadjo. de retour en France elle va apprendre auprès de son grand-père et de sa grand-tante qu'elle possède un frère jumeau nommé Kolya. La jeune femme entreprend alors un voyage à Tahiti afin de retrouver ce mystérieux frère dont elle ignorait jusqu'alors l'existence. Ce premier tome au graphisme travaillé et au scénario réaliste laisse donc pensé à une excellente suite auprès de Vera qui a entamé cette quête familiale qui s'annonce aussi intéressante que dangereuse. Je vais donc de ce pas aller lire la suite.
Un peu comme tout le monde ici, je suis tombé par hasard sur cette série. Trois tomes saisis dans les rayonnages de ma bibliothèque communale. La série en compte visiblement beaucoup plus, mais je demandais à voir d'abord... Trois tomes "pour voir", c'est OK, me suis-je dit.

Véra est infirmière. Fille de gitan ayant un peu brûlé la chandelle par les deux bouts, elle travaille au CICR en Afrique noire. Au début du tome, elle remballe, congé forcé. Elle rentre à Paris et sur la tombe de son père, car elle n'a pu être présente lors des funérailles. Là, on fait la fête entre gitan, et on mentionne Kolya... Qui est ce Kolya? Voilà le point de départ à une grande saga d'aventure.

On passe avec bonheur d'un paysage à l'autre. Et d'une atmosphère à l'autre. Tantôt très "fleur bleue", façon romance. Tantôt exotique, façon grand roman d'aventure à la Grangé. Dans ce premier tome, Véra s'envole vers les îles du Pacifique, dernier domicile connu (pour l'instant) de Kolya... le frère de Véra. Véra monte à bord d'un rafiot qui va être ballotté sur les flots au gré de l'ouragan Alan...

Cela va à un rythme très soutenu. On ne s'ennuie pas. le dessin est très précis. La mise en couleur très riche. Un beau début de série, qui annonce une saga prometteuse.
Attirée par cette couverture, j'ai dévoré le tome. Vera est une femme forte et l'histoire est très attrayante. Dessins colorisés dynamiques, j'ai hâte de pouvoir me trouver la suite vu que ce premier tome a été lu numériquement grâce aux opérations durant le confinement. Il me tarde de connaître ce frère siamois apparaissant soudainement dans la vie de Vera.
Dans ce premier tome d el nino, Vera travaille en tant qu infirmière à la croix rouge. Elle est un peu sous pression depuis le décès de son père à Paris mais elle ne semble pas pressée de rentrer en métropole. Son chef et amant Tim lui réserve un vol pour la France où elle doit s occuper des affaires de succession. Elle apprend par des gitans qu elle a un frère jumeau et plus que ça ils seraient siamois, ce qui lui paraît impossible car il ne sont pas issus du même oeuf. Vera veut en savoir plus sur ce frère qu elle ne connaît pas et mettra tout en oeuvre pour y parvenir.
Le dessin est plutôt agréable et l histoire ne manque pas d intérêt. Une très belle mise en bouche. La colorisation est faite elle par ordinateur et manque un peu de charme.
Une bande dessinée d'aventure, mais sans héros bagarreur aux exploits surhumains. Juste une belle héroïne tzigane qui recherche son frère siamois. Une excellente aventure qui fait penser à la série "Tramp".

Le croate Boro Pavlovic, usant d'un trait assez sombre qui fait admirablement ressortir notre héroïne, nous livre un dessin plutôt classique et efficace, mais au découpage parfois bizarre.

Christian Perrissin, place admirablement son intrigue avec des personnages attachants. L'aventure de Véra Michaïlov, (initialement) prévue en quatre tomes, peut débuter.