Critique de Walden-88

Quand j'ai vu que Christian Perrissin, scénariste de l'incroyable Martha Jane Cannary, sortait un nouveau titre, qui plus est axé sur la vie de Joseph Conrad, je n'ai pas hésité une seule seconde.
En compagnie de Tom Tirabosco, Perrissin opte cette fois-ci pour un one shot dans lequel il nous conte trois années cruciales dans la vie de Jozef Teodor Konrad Korzeniowski, capitaine de la marine marchande britannique qui s'engage dans un voyage au coeur des ténèbres du Congo Belge.

Mai 1890, Korzeniowski quitte Bruxelles pour le Congo. Il a été embauché par une compagnie belge, pour prendre le commandement d'un steamer, afin de remonter le fleuve jusqu'au Haut-Congo. Si officiellement "tout ce qui se réalise au Congo a pour but premier le développement du territoire et l'émancipation des populations", la réalité est tout autre... Conrad, venu au Congo pour y travailler et satisfaire son rêve d'enfance, en repartira traumatisé d'avoir servi un colonisateur cupide et meurtrier.

Une BD passionnante, très bien documentée, au graphisme fin et évocateur, il n'en fallait pas plus que je tombe sous le charme.

D'ailleurs, cette petite piqure de rappel me fait penser qu'il va falloir que je lise Au coeur des ténèbres, qui patiente depuis un moment sur une étagère de ma bibliothèque.