Critique de scaalaire68

Et de 4 ! Je viens de refermer la « vie de Cézanne » et ainsi s'achève (momentanément j'espère) ma lecture des biographies d'Henri Perruchot sur les impressionnistes. Grâce à ce livre j'ai pu pénétrer dans l'intimité de Cézanne, entre ses allers-retours d'Aix à Paris, son amitié avec Emile Zola, ses espoirs et ses colères. Une fois de plus l'auteur a su recréer l'univers du peintre de façon minutieuse et pourtant il ne s'agit pas d'une biographie « romancée », chaque détail ayant sa source. Grâce à la véracité psychologique du récit, le mystérieux Cézanne s'est découvert à moi, toujours sincère malgré ses apparentes contradictions. Ce récit m'a donné envie de redécouvrir sa peinture que je connais moins que celles d'autres grands peintres.

Comme pour la plupart des impressionnistes, Cézanne est resté longtemps incompris, hormis d'un groupe restreint de personnes. Contrairement à Van Gogh et dans une moindre mesure Gauguin, il a pu vivre assez longtemps pour voir avec satisfaction ses oeuvres de plus en plus admirées malgré nombre de sarcasmes même au début 1900.

J'espère pouvoir découvrir d'autres oeuvres d'Henri Perruchot (j'ai lu dans la foulée depuis cet été : Van Gogh, Gauguin, Toulouse-Lautrec et enfin Cézanne) puisqu'il semble s'être consacré presque exclusivement aux peintres impressionnistes. D'ailleurs, d'une biographie à l'autre on retrouve certains personnages (les peintres eux-mêmes ou des confrères comme Pissarro ou Emile Bernard) puisqu'ils se fréquentaient peu ou prou et s'appréciaient de diverses façons.

Il semblerait que l'oeuvre littéraire d'Henri Perruchot ait un destin fluctuant, très admirée à sa sortie (critiques élogieuses à l'arrière de certaines couvertures) puis sombrant presque dans l'oubli moins de 50 ans plus tard. Mais nombre de peintures impressionnistes ont aussi connu cette destinée chaotique avant d'être admirées par le plus grand nombre. Une exposition consacrée à cet écrivain en Bourgogne au mois d'août contribuera vraisemblablement à faire redécouvrir son oeuvre.