AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de kathel


En essayant de comprendre ce qui fait le succès des romans d'Anne Perry, on se rend compte qu'ils procurent au lecteur une triple évasion, un dépaysement qui tient à la fois au genre policier, au lieu, du moins pour les lecteurs français, et à l'époque, puisqu'il se déroule en 1880, en pleine époque victorienne. Si on ajoute que la personne qui est au centre de l'enquête, même si ce n'est pas à proprement parler elle qui la mène, est une jeune fille de la bonne bourgeoisie, que l'attente d'un beau mariage confine à des travaux d'aiguille, des conversations de salon ou à l'accomplissement de bonnes oeuvres, on se rend compte à quel point cet éloignement de notre univers quotidien offre une bonne dose d'évasion. le père de Charlotte Ellison lui interdit même de lire les quotidiens, remplis à son avis d'horreurs qui risquerait d'effrayer et de corrompre la jeune fille, interdiction qu'elle s'arrange pour outrepasser, contrairement à ses deux soeurs, plus enclines à adopter les vues de leurs parents.

Lorsque plusieurs jeunes femmes sont étranglées à l'aide d'un fil de fer dans le quartier de Cater Street, tout proche du domicile de la famille Ellison, tout le monde devient tour à tour suspect, d'autant que les hommes de la famille semblent chacun avoir quelque chose à dissimuler. L'enquête est confiée à l'inspecteur Pitt, qui rend plusieurs fois visite à la famille pour poser des questions, et il amusant de le voir avec leurs yeux. Un inspecteur de police est pour eux une personne vraiment inférieure, mal habillée et manquant de bonnes manières. Quoique Charlotte finisse par le regarder d'une manière un peu différente.

Le caractère de Charlotte est intéressant à plus d'un titre. Plus frondeuse que ses soeurs, ayant du mal à ne pas dire ce qu'elle pense, elle est secrètement attirée par le mari de sa soeur aînée, Dominic. Moins futile que ses soeurs, elle ressent aussi plus fortement l'angoisse de savoir un assassin courant les rues, et elle aime à confronter ses idées à celle du (malgré tout) séduisant inspecteur Pitt.
Ce premier volume de la série est plaisant à lire, le texte est dense en dialogues qui sonnent assez justes, et de nombreuses pistes laissent jusqu'au bout l'assassin dans l'ombre. L'atmosphère de ce quartier bourgeois de Londres est bien rendue, évoquant autant le monde des employés de maison que celui des commerçants, les jeunes filles bien nées comme les personnes plus dévoyées. Je ne dis pas que je lirai toute la série, mais c'est le genre de livre à dénicher en bouquinerie pour une lecture simple et non contraignante !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}