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Ce nouvel opus de la saga Pitt est moins politique que le précédent malgré sa restitution très intéressante du climat du procès de Jameson dans le contexte de la guerre des Boers. Plus axé sur la sphère privée, il m'a cependant moins plu que "Dorchester Terrace" à cause du thème oppressant du viol. Ce roman raconte avec réalisme l'enfer vécu par les victimes de viol à cette époque pas si lointaine. Il démontre les difficultés d'un procès et l'insécurité des femmes. Ce n'est pas une lecture toujours facile à soutenir mais c'est très bien fait. A noter que dans ce livre Narraway a un rôle important et que la solution de l'intrigue est un peu tirée par les cheveux.
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Thomas et Charlotte Pitt sont au théâtre quand un officier de police vient chercher Mr Quixwood pour lui annoncer que sa femme a été retrouvée assassinée à leur domicile.
L'ancien supérieur de Thomas, Victor Narravay, accompagne le veuf chez lui et commence une enquête officieuse.
De leur côté, Thomas et Charlotte commencent une enquête (officieuse elle aussi) à propos du viol d'une jeune fille de 16 ans. La jeune femme est la fille de l'ambassadeur du Portugal à Londres (d'où l'enquête non officielle de Pitt, chef de la special Branch, département chargé de la sécurité nationale)
Le thème principal de ce roman est bien le viol et témoigne de l'opprobre qui est jetée sur les victimes. Personne ne croit les dires des victimes et s'il y a eu viol, « c'est qu'elles l'ont bien cherché ».
La toile de fonds historique est cette fois la colonisation du Transvaal, certaines fortunes britanniques sont menacées….
Toujours intéressantes ces enquêtes même si j'ai trouvé dans ce tome quelques longueurs …
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je connaissais les aventures de Charlotte et Thomas Pitt, ayant lu les premiers de la série ; je retrouve mes héros 10 ans plus tard dans ce livre ; la carrière de Thomas a évolué, leur relation et mode de vie aussi, leur enfant ont grandit.
J'ai beaucoup aimé le sujet abordé dans ce policier, le viol, dans ce milieux très huppé, bougeoirs, aristocratique, cela n'est pas sensé exister, les jeunes filles se taisent pour ne pas ternir leur réputation, laissant le ou les violeurs impunis...
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Une enquête qui avait des allures de tomes passées avec des drames domestiques, moins politisées. Il s'agit ici de traiter un sujet sensible et dramatique pour l'époque : le viol. D'autant que la victime était culpabilisée au possible au XIX e s et que pour regarder leur réputation intacte, la justice n'était souvent pas rendue.

Une situation dramatique qui secoue Pitt et Charlotte, se projetant sur leurs enfants. Et si cela arrivait à Jemima? Comment un homme peut-il aboutir à cette situation? Comment l'empêcher dans l'éducation de Daniel?

A côté de notre couple, on trouve également Vespasia et Narraway, en train de se rapprocher, et tout aussi impliqués par ces sordides histoires.

Ce qui est surprenant c'est que les deux duos s'intéressent à une histoire similaire et que cela donne plus l'impression que ce sont deux histoires parallèles plutôt que deux histoires amenés à se rejoindre. Or, on ne sait comment, pourquoi, mais on sait que ça y mène.

Le fait que l'intrigue aboutisse sur un procès est aussi très plaisant. Une atmosphère similaire aux premiers tomes de son autre série Monk.

En revanche, là encore je déplore un peu un problème de rythme. On y trouve quelques longueurs alors que la fin nous donne une impression de précipitation, donnant les clés de l'intrigue comme des éléments assez tarabiscotés. Les jalons, posés de manière plus espacés, auraient atténués cette sensation.
Quant à la toute fin, on reste sur un goût d'inachevé. On espère beaucoup, sans avoir la confirmation écrite.

En somme, un tome plaisant, divertissant mais avec quelques failles qu'on ressent beaucoup dans les derniers tomes. C'est dommage mais ça n'enlève pas le plaisir que j'ai à m'immerger dans ces enquêtes.
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Londres, 1896. le cadavre d'une femme de la bonne société est retrouvé à son domicile. Elle a été battue et violée pendant que son mari était à une soirée. Victor Narraway, ancien chef de la Special branch -les services secrets-, aujourd'hui à la retraite, accepte d'enquêter à la demande du mari effondré. Rapidement cependant il apparaît que la victime connaissait son agresseur et l'avait fait entrer elle-même après avoir congédié ses domestiques. S'agirait-il d'un amant ?

Dans le même temps Charlotte Pitt est intriguée par le comportement d'Angeles Castelbranco, la fille de l'ambassadeur du Portugal à Londres, qui semble terrorisée par les jeunes gens qui tentent de l'approcher et plus particulièrement par Neville Forsbrook, fils d'un riche banquier. Charlotte se demande si Angeles n'a pas été violée.

Anne Perry s'attaque donc à un sujet difficile et je trouve qu'elle a parfois la main lourde pour convaincre le lecteur que le viol est un crime horrible. Non les femmes viollées ne l'ont pas "bien cherché", ne sont pas nécessairement des femmes légères aux moeurs douteuses. Si on ne l'a pas compris à la fin c'est qu'on a sauté des passages car elle n'hésite pas à se répéter. Cette tendance à tirer à la ligne est souvent le défaut d'Anne Perry. de même les triturations mentales des personnages font aussi dans la redondance.

Néanmoins je fréquente les personnages de cette série depuis si longtemps qu'ils sont presque devenus des amis et que j'ai toujours plaisir à les retrouver et à suivre leur évolution. Les héros, Charlotte et Thomas Pitt, bien sûr mais aussi leurs enfants dont la jeune Jemima, âgée de 14 ans, qui découvre les joies et les douleurs de l'adolescence. Victor Narraway et lady Vespasia dont l'amitié évolue doucement vers des sentiments plus tendres.

Il y a aussi l'arrière-plan historique, le fiasco de l'expédition de Jameson : "Jameson, à la tête d'une armée privée à la solde de la Compagnie britannique d'Afrique du sud, composée d'environ cinq cents hommes armés jusqu'aux dents, avait incité les travailleurs de la bande de Pitsani à marcher avec eux sur le Transvaal afin de renverser le gouvernement boer et annexer ce territoire riche en or et en diamants."

Cet événement semble constituer les prémices de la guerre des Boers. Il est peu développé mais cela me donne envie d'en apprendre plus sur le sujet.

Pour terminer, un mot sur l'intrigue policière dont le dénouement ne me satisfait pas totalement. Une fois que les méchants, qui étaient les seuls à pouvoir témoigner de leurs intrigues, ont disparu, je ne vois pas bien comment l'innocent injustement accusé va pouvoir se disculper.

Je me rends compte que je suis dure mais qui aime bien châtie bien et j'aime bien Anne Perry. Cette lecture ne change pas mon opinion.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
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tous les romans d'Anne Perry comportent beaucoup de redites, de délayage, mais celui là, c'est le bouquet, absolument impossible de le lire jusqu'au bout !
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Bryanston Mews, une enquête de Thomas et Charlotte Pitt (dans laquelle Lord Narraway tient aussi un grand rôle) - qui part de viols et de morts violentes sur des jeunes filles et une femme belle et intelligente et qui mène aux troubles en Afrique du sud entre Britanniques et Boers.
Comme d'habitude, j'ai adoré retrouver mes amis Charlotte et Thomas Pitt. Lord Narraway et tante Vespasia se rapprochent et jouent un rôle important dans cette histoire.
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Beaucoup trop de redites sur les états d'âme des différents protagonistes !
On tourne un peu en rond.
Malgré tout, une approche intéressante des non-dits de la haute société corsetée de cette époque.

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L' un des derniers de la série mettant en scène Pitt, sa femme Charlotte et leurs connaissances, c'est toujours un bonheur de les retrouver dans ce volume particulièrement. Retour aux fondamentaux, une enquête, certes aux enjeux internationaux sans toutefois être au coeur de l' histoire. Dans ce roman Thomas Pitt s'efface cédant la place principale à son ancien supérieur Narraway, celui-ci est au fil des épisodes de plus en plus sympathique. S' il faut y avoir un petit regret ce serait pour la fin précipitée et un peu facile. J' aimerais beaucoup revoir Tellman et Gracie.
Un excellent volume de cette longue série.

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Et une enquête de plus des Pitt à mon compteur ! le chiffre s'élève désormais à 28 tomes lus. Dans ce nouvel opus, Anne Perry revient à ses premières amours. En effet l'enquête tourne autour de divers viols et d'un meurtre. Même si la Special Branch ne semble pas concernée de prime abord, Thomas Pitt se doit d'intervenir. C'est un travail de fourmis qui s'enclenche avec une recherche de preuves, des interrogatoires ainsi que des intimidations afin de faire plier les suspects et ainsi les faire avouer. Il s'agit donc d'une intrigue lente. Quelques raccourcissements auraient pu être opérés afin d'alléger l'ensemble.

Narraway est toujours présent. Il met entre parenthèse sa fonction de parlementaire pour se consacrer à enquêter. Gracie n'est pas présente une seule seconde. Je dois dire qu'elle me manque beaucoup. J'aimerais que les Pitt gardent contact avec elle et la fasse intervenir volontairement ou non dans leurs enquêtes. Vespasia a une place importante. Elle aide Narraway dans sa tâche. Ce dernier ne reste pas insensible à son charme. Affaire à suivre ! La tenue d'un procès est un point intéressant. de même que les discussion avec les enfants à propos de sujets difficiles.

L'intrigue de ce tome m'a beaucoup plu. Malheureusement quelques longueurs viennent alourdirent l'ensemble. Narraway et Vespasia sont mis en avant. Anne Perry nous expose des thèmes intéressants.
Lien : https://danslemanoirauxlivre..
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