En tant que fan de la série F.R.I.E.N.D.S. je me devais de lire la biographie de Matthew Perry - Friends, mes amours et cette chose terrible

Matthew Perry se livre avec sincérité et lucidité, il passe en revue les épreuves et les bonheurs qui ont jalonné sa vie et sa carrière. On y découvre des passages très durs, des anecdotes sur sa vie, ses conquêtes et ses tournages, le tout toujours jalonné d'humour.

Malgré quelques répétitions et une logique chronologique spéciale (on s'y perd un peu), je suis contente de l'avoir lu, l'adage qui dit que l'argent ne fait pas le bonheur se révèle tellement vrai dans ses écrits. Je termine en ayant beaucoup d'émotion et de peine pour lui face à tout ce qu'il a traversé mais aussi beaucoup d'admiration pour son courage et ses combats contre ses démons.

Il lui aura fallu 53 ans pour comprendre que ce qui le blessait n'aurait pas dû prendre tant d'importance, pour accepter qu'il est aimé, qu'il est une belle personne, pour retrouver le bon chemin. Je lui souhaite tout le bonheur qu'il mérite pour les années à venir maintenant qu'il a trouvé la paix et la sérénité.
J'attendais ce livre avec impatience. F.R.I.E.N.D.S est la série que je regarderais en boucle toute ma vie. Chandler est mon personnage préféré, il me fait toujours rire et donc, Matthew Perry est un acteur que je trouve incroyable !!

Je savais, dans les grandes lignes, qu'il s'était plus ou moins battu toute sa vie contre l'addition.

L'acteur nous raconte tout dans son autobiographie, les bons et surtout les (nombreux) mauvais moments.

Matthew Perry prouve que la célébrité et tout l'argent du monde ne fait pas tout. Il lutte depuis tant d'années contre lui même. J'ai trouvé des passages tellement tristes.

Le livre en lui même est un peu décousu, dans un même chapitre on passe du présent au passé, puis à du passé plus lointain. Il faut bien suivre mais c'est aussi ce qui rend le livre tellement réel : on voit la vie très compliquée de l'acteur.
Bien que la fin de ce mémoire soit pleine d'espoir, c'est le recueil tout entier qui me fait cogiter. Quand on y pense, c'est même tragique ; tout le monde a dans son entourage une personne qui se débat avec le même genre de démons. Alcoolisme ou drogues, l'effet est le même. Matthew Perry a dépensé des millions pour réussir à se sevrer mais comment font ces personnes qui n'ont pas les mêmes moyens financiers ? Ce témoignage réussit avec force sa démonstration. Vous pouvez avoir tout l'argent du monde, la célébrité, l'amour, si vous êtes déglingué dans votre tête, vous avez un énorme travail à faire sur vous et ce, à vie.

en lire plus sur ...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
J'ai été choquée d'apprendre son décès le 28 octobre dernier... et je suis choquée à l'issue de cette lecture.
Inconditionnelle fan de Friends, je n'aurais jamais pensé qu'il était passé par tout ce qu'il peut raconter dans son livre.
Après, on se demande pourquoi il l'a écrit. On se dit que c'est une autobiographie et qu'on fait ça à la fin de sa vie, en général. Il a terminé de l'écrire à 53 ans, en étant mort à 54... savait-il déjà qu'il allait mourir aussi jeune, aussi vite ? Lui-même se demande comment cela se fait qu'il soit toujours en vie.
Je me suis sentie mal en le lisant, peinée par ce qu'il vivait, comme s'il m'habitait lors de la lecture. Impression vraiment bizarre.
Je ne sais pas si je le recommande, car il est vraiment dur.
RIP Matthew PERRY

Dans son roman, Matthew Perry raconte sa souffrance, sa maladie, cette chose terrible ; son addiction. Son combat c'est le combat de toute une vie, il va suivre des tonnes de programmes, de cures, mais il va replonger si souvent qu'il n'arrivera plus à les compter . En plus de ça (à cause de ça?) Il a eu de grave problèmes de santé et a subi quatorze opérations au cours de sa vie.

Cette lecture a été pour moi bien plus dure et plus touchante que ce à quoi je m'attendais, j'avais peur de ce côté un peu business et d'une écriture un peu bancale. Alors oui c'est un peu brouillon, pas mal de répétions et peu de situations temporelles qui fait qu'on a dû mal à comprendre parfois de quel moment de sa vie il parle, tant il fait de retour en arrière sans aucune organisation. Mais l'histoire qu'il nous livre fait oublier tout ça.

Avec son histoire sans filtre , il arrive à nous toucher en plein coeur même si je pense que sa cible de lecteurs seront plutôt les fans de Friends. Même si il n'évoque Friends qu'à quelques moments car ce n'est vraiment pas le sujet principal. Je ne pense pas que ça puisse spécialement intéresser quelqu'un qui n'aime pas Friends mais je me trompe peut-être.

Son histoire, sa solitude , son désespoir m'a tellement émue que j'en ai versée des larmes à la fin de ma lecture.

Quand il termine son roman il a l'air apaisé et sevré mais on ne peut s'empêcher de se demander si depuis il a fait une rechute ou non. Grâce à ce roman on découvre un homme attachant, touchant, qui a quelques ressemblances avec Chandler et terriblement seul.
J'avais gardé ce livre au chaud pour le lire au bon moment, je ne pensais pas que le bon moment serait après avoir appris la mort de la personne la plus drôle que je connaisse. J'ai été tellement émue que je n'ai pas tardé à ouvrir son autobiographie.

On a souvent entendu, "Matthew Perry est un drogué", sans savoir ce qu'il se passait réellement dans sa vie. Et bien je peux vous dire que son livre m'a complètement retournée.

Matthew nous livre un récit poignant, où Chandler se mêle parfois à Matthew au point que l'on se dise lequel nous parle ? Alors oui il arrive malgré tout à glisser son humour au coeur des chapitres de sa vie, à rester le Chandler sarcastique que l'on a connu, mais quelle vie ! Comment vivre avec un sentiment d'abandon qui nous suit depuis notre plus tendre enfance, ce sentiment qui l'a conduit à faire le pitre toute sa vie, parce que c'est en étant drôle qu'on attire l'attention des gens non? Et pourtant quand on rentre chez soi le soir, on est toujours aussi seul.

Alors quand ça ne va pas, on peut boire un verre parce que l'alcool ça libère, puis plusieurs quand un ne suffit plus. Puis on découvre d'autres addictions plus dangereuses encore. Quelle tristesse dans ces pages, j'ai été très émue de le savoir tellement meurtri pendant toutes ces années. Il a essayé de s'en sortir pourtant mais quand le mal vous ronge, on n'a pas toujours la force de le combattre.

Ce livre fait réellement réfléchir, on ne devrait pas juger les gens victimes de ces addictions car on ne sait pas toujours comment ils en sont arrivés là, ni pourquoi ils n'arrivent pas à en sortir.

"" Ces hommes ne buvaient pas pour s'échapper, ils buvaient pour surmonter une envie qui allait au-delà de leur contrôle." EUREKA ! Quelqu'un enfin me comprenait. Mais lire ça c'était merveilleux et horrible à la fois, ça voulait dire que je n'étais pas seul - qu'il y avait d'autres personnes qui vivaient la même chose que moi - mais cela voulait également dire que j'étais un alcoolique et qu'il faudrait que je fasse le choix d'arrêter de boire tous les matins, pour le reste de ma vie."

Chandler m'a fait pleurer de rire, Matthew lui, m'a émue aux larmes. Souvenons-nous de lui comme il le voulait, pas comme le gars drôle de la série Friends, mais plutôt comme un homme qui a combattu pendant des années ses addictions, qui a réussi à devenir sobre et qui a tout fait pour aider d'autres alcooliques à se battre pour s'en sortir.

Note : 18/20

Je suis si triste d'avoir fini ce livre, c'était tellement bouleversant du début à la fin. Cette homme avait une vie remplie de douleur, j'aurai jamais cru tout ça. J'avais des souvenirs sur ses problèmes d'alcool mais les drogues non, surtout que ça a commencé à cause d'un accident de jet ski, ça va très vite ensuite. Matthew Perry avait vraiment une belle plume, cette acteur manquait déjà après friends, maintenant il manque encore plus.
❤❤❤❤❤

{Friends, mes amours et cette chose terrible/Matthew Perry}

Bonjour je vous retrouve ce jour avec notre iconique Matthew... qui ne le connaît pas? même si vous n'avez pas regardé cette série phénomène *Friends* vous connaissez forcément ce mec.
Malheureusement il est décédé il y a quelques jours, eh oui notre ami n'est plus....
J'ai donc lu sa biographie à titre posthumes, il l'a écrite l'année dernière.... à ses 53 ans...
Il est passé par tellement d'étapes, tellement d'horreur [qu'il c'est comme il le dit infligé à lui-même]....
Il y a énormément de choses que je comprends parmi ses mots... et je suis tellement triste de voir qu'à la fin de son bouquin il nous dit être ENFIN apaisé..... et qu'il soit mort 1an après.....
Il rêvait tellement d'une famille, une femme, des enfants.... et il est mort seul
Lien : https://www.facebook.com/100..
J'ai entamé cette autobiographie la veille de sa mort : je pense qu'au moment précis où il se noyait, je dévorais ses mots.
Friends, Lovers and the Big Terrible Thing n'est pas un livre sur Friends, ni sur les multiples aventures de l'auteur, mais sur l'addiction.
« L'addiction est comme le Joker. Elle veut voir le monde entier brûler. »
Un livre à mettre entre toutes les mains de personnes dont un proche souffre de cette chose terrible qu'est l'addiction.
Pour comprendre un peu.
Matthew Perry a employé une grande partie des millions qu'il a gagnés à aider les personnes souffrant du même mal que lui.
Il souhaitait être reconnu pour ça plus que ses vannes à tout va, et il le mérite.
“Salut, je m'appelle Matthew, mais vous me connaissez peut-être sous un autre nom. Mes amis m'appellent Matty. Et je devrais être mort. ” Voilà les premières phrases d'introduction de ce livre. Evidemment que nous le connaissons sous un autre nom, il est Chandler Bing, un des acteurs principaux de la série “Friends”. A mon avis, le personnage fictif le plus drôle du monde. Et pourtant, il se bat depuis toujours contre l'addiction, cette terrible maladie qui en a tué plus d'un. Il raconte ses peurs, ses moments de solitude. Il explique ses succès et sa gratitude, mais cela ne l'empêchera pas de sombrer encore et encore. Oui il est riche et célèbre, mais la seule différence que cela fait est qu'i peut s'acheter des pilules sans vendre ses biens et les consommer dans sa jolie maison avec vue. Une biographie sincère et émouvante qui permet de découvrir ce grand acteur en toute intimité.